Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday #85 – 10 romans que je souhaite lire en 2021

Rendez-vous hebdomadaire, créé par The Broke and the Bookish et repris par  Frogzine. Chaque semaine, un top ten sur un thème imposé (ou pas).

Les 10 romans que je souhaites lire en 2021

Je commence en trichant un peu puisque les premiers romans que j’ai envie de citer je les ai déjà commencé :

La capucine – Marie Deplechin, l’école des loisirs (2020)

roman jeunesse historique

synopsis : Si son patron ne la battait pas, si elle était justement payée, si on ne lui comptait pas son assiette et son lit, Louise adorerait la terre sur laquelle elle travaille. Une terre incroyablement fertile, qui peut donner huit récoltes par an ! Qui exporte ses légumes jusqu’à Londres, et même jusqu’en Russie…. Une terre qui n’est qu’à une dizaine de kilomètres de Paris, sur un petit village de maraîchers nommé Bobigny. Le jour où vient la raclée de trop, Louise s’enfuit. Direction Paris, où vivent et travaillent sa mère Clémence, et son indéfectible protectrice, Bernadette, génie de la cuisine et de la voyance réunies. Mais Louise a treize ans, et à cet âge, même si l’on rêve de liberté, encore faut-il gagner sa vie…

Je viens tout juste de le commencer, je n’ai même pas fini le premier chapitre. Lecture commune que je partage avec Lou.

 

Balto, le dernier des valets de cœurs – Jean-Michel Payet, l’école des loisirs (2020)

roman jeunesse d’aventure

synopsis : Qui a tué Timoléon Escartefigue, modeste réparateur de vélos du boulevard des Batignolles à Paris ? Que s’est-il passé sur le front, en pleine guerre de 14, dans les décombres d’une maison en ruine ? Qu’est devenu Victor, le condamné à mort qui a disparu avant son exécution ? Quel secret cache Émilienne Robinson, jeune journaliste fraîchement engagée au journal L’Excelsior ? Et pourquoi, dans ce Paris de 1920, alors que la guerre est terminée, d’anciens poilus sont-ils assassinés les uns après les autres ? Et par qui ? Balto, qui vit dans la Zone, cette bande de misère entourant la capitale, va devoir enquêter afin de prouver l’innocence de son frère Victor. Pour cela, il lui faudra découvrir qui est le dernier des Valets-de-Cœur… avant qu’il ne soit trop tard.

Je n’ai lu que quelques pages pour voir un peu l’ambiance du livre.

 

Couverture Une aventure d'Alexia Tarabotti / Le Protectorat de l'ombrelle, tome 3 : Sans honteBlameless – Gail Carringer, Orbit Books (2010)

fantasy

synopsis : Miss Alexia Tarabotti, devenue Lady Alexia Woolsey, se retrouve dans une situation délicate. C’est LE scandale de la saison. Elle doit s’enfuir en Italie, à la recherche de réponses.
Une histoire de vampires, de loups-garous et d’imprévus…

ma chronique sur le tome 2

J’ai lu une bonne moitié de ce roman fantasy l’année dernière, mais il commence à prendre la poussière. J’aimerais le finir cette année.

L’année dernière je m’étais mis au défi de lire chaque semaine un peu en anglais et j’ai tenu juqu’au mois de juin. Puis j’ai abandonné le livre et n’y suis revenu qu’en de rares occasion. J’aimerais reprendre cette bonne résolution en 2021.

Continuons avec 7 romans piochés dans ma PAL :

L’éblouissante lumière des deux étoiles rouges – Davide Morosinotto, l’école des loisirs (2019)

roman jeunesse jeunesse

synopsis : 1941. Hitler décide d’envahir l’Union soviétique. Les chars allemands progressent sur l’immense territoire russe vers le Nord en direction de Leningrad. Dans la précipitation, avant que la ville ne soit encerclée, on organise l’évacuation en train de milliers d’enfants. Viktor et Nadia sont parmi eux. Mais, pour la première fois de leur vie, les voilà séparés. Viktor est envoyé dans un kolkhoze à Kazan, pendant que Nadia se retrouve bloquée à proximité du front des combats. Désormais, Viktor n’a plus qu’une idée en tête : traverser le pays dévasté par la guerre, les bombardements et la faim, pour retrouver sa sœur. Et pour cela il doit être prêt à tout. Car dans un pays en guerre, nécessité fait loi.

 

Couverture De bons présagesGood Omens – Terry Pratchett & Neil Gaiman, format kindle (2011)

fantastique

synopsis : L’Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d’un commun accord, les forces du Bien et du Mal. L’Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l’époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l’enfant a été échangé à la maternité. Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonienne. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l’ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort…

 

 

Couverture Mission mammouthMission mammouth – Xavier-Laurent Petit et Amandine Delaunay, l’école des loisirs (2020)

roman jeunesse

synopsis : Amouksan est la doyenne de l’humanité. Elle vit en Sibérie, au bord du monde, près du domaine des esprits. À présent, il ne lui reste que ses souvenirs, et trois objets précieux qu’on lui a offerts : un talisman en cuir, une pochette de photos, et une magnifique robe qu’elle a porté une seule fois, il y a très, très, très longtemps. Dans un temps que les moins de cent ans ne peuvent pas connaître. Son père trappeur aurait voulu un garçon, pour lui apprendre à chasser le renne l’hiver, et le saumon l’été. Alors, il élèvera Amouksan comme un garçon. Mais cette année-là, c’est un géant revenu du fond des âges qu’ils vont découvrir ensemble. Un mammouth. Il allait leur offrir la plus incroyable aventure de leur vie.

 

Couverture La fabrique de poupéesLa fabrique de poupées – Elizabeth Macneal, Presse de la cité (2020)

roman historique

synopsis : La liberté est une chose précieuse… Londres, 1850. L’Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent déjà dans Hyde Park pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, une modeste employée dans un magasin de poupées, à la beauté mâtinée de difformité, qui rêve de devenir artiste peintre. Et puis il y a Silas, un taxidermiste amateur de macabre et de curiosités, qui voudrait exposer ses œuvres dans ce gigantesque musée. Ces deux-là se croisent, et leurs destins en seront à jamais bouleversés. Iris accepte en effet bientôt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre de l’école préraphaélite, exigeant en retour qu’il lui enseigne sa technique. Peu à peu, le champ des possibles s’élargit pour le modèle avide de liberté, qui découvre l’art et l’amour. Mais c’est compter sans Silas, qui rôde non loin de là, tapi dans l’ombre, et n’aura de cesse qu’il n’ait fait sienne celle qui occupe désormais ses pensées, jusqu’à l’obsession…

 

Couverture Le mystère ClementinaLe mystère Clementina – Magdalen Nabb, 10/18 (2003)

roman policier

synopsis : Engourdie par la canicule d’août, Florence semble désertée par ses habitants. Au poste de garde du palais Pitti, l’adjudant Guarnaccia est appelé à enquêter sur la mort d’une vieille femme, Clementina, qu’il a rencontrée dans des circonstances singulières quelques jours plus tôt. Il ne fait aucun doute pour lui qu’elle a été assassinée, d’autant que Clementina avait tenté de le joindre d’urgence la veille de sa mort. Sans le moindre indice, l’adjudant va tenter de reconstruire le passé de la victime. Ses recherches vont l’entraîner au cœur des foyers de San Frediano, ainsi qu’à l’hôpital psychiatrique, désormais fermé. Et, tandis qu’il brosse peu à peu le portrait de la défunte, il va revivre par procuration des événements tragiques qui se déroulèrent vingt-cinq ans plus tôt.

 

 

Couverture De l'autre côté du pontDe l’autre coté du pont – Padma Venkatraman, l’école des loisirs (2020)

roman jeunesse

synopsis : Chaque jour est un combat dans les rues bondées de Chennai, en Inde. Et lorsque Viji et sa soeur, Rukku, fuguent pour ne plus subir la violence de leur père, la situation semble sans espoir. Dans un monde impitoyable et dangereux, où nul n’accorde un regard aux parias, elles sont des plus vulnérables. Mais leur rencontre avec deux jeunes sans-abri, sur un pont en ruine, va peut-être tout changer.

 

 

 

Couverture La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du ClairdeluneLa passe-miroir tome 2 : Les disparu du Clairdelune – Christelle Dabos (2018)

fantasy

synopsis : Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Share

Commentaires

19 janvier 2021 à 09:40

J’aimerais aussi beaucoup lire Balto, le dernier des valets de cœurs et La fabrique de poupées 🙂
Bonnes futures lectures !



19 janvier 2021 à 15:18

J’ai mis le tome 3 de la Passe-miroir dans ma sélection ! J’avais beaucoup aimé le tome 2 même si je l’avais trouvé assez différent du premier tome. J’espère que tu apprécieras ta lecture !
La fabrique de poupées est dans ma wishlist



    19 janvier 2021 à 19:23

    tu ‘intrigue ! ça me donne envie de le lire d’autant plus. J’avais beaucoup aimé l’ambiance du remier tome mais niveau écriture ça demandais du travail encore. J’espère ne pas retrouver les même défaut dans le tome 2



19 janvier 2021 à 22:31

Je ne connais pas du tout à part La Passe-Miroir! <3
Je te souhaite de lires tous ces livres! 🙂



23 janvier 2021 à 06:09

“La fabrique des poupées” me tente aussi, à l’occasion ! Quant à “Good omens”, après la série extra, je comprends ton enthousiasme !



25 janvier 2021 à 19:59

A part la Passe-Miroir si tu les lis, tu me feras faire 100% de découvertes !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.