pause musicale #3 – quelques chansons qui nous ont fait penser à la Première Guerre mondiale
Coucou. Aujourd’hui je vous retrouve pour un billet un peu différent de ce que je fais d’habitude. L’idée m’est venue après un diner en famille passé à s’échanger des titres de musiques qui nous ont fait penser à la Première Guerre mondiale. Évidemment j’ai pensé au challenge de Blandine et je me suis dit pourquoi ne pas partager avec vous cette petite liste de chansons.
Je commence avec une chanson qui nous a été proposée par Chéri : Marie de Johnny Halliday.
On comprend bien qu’il parle de guerre, mais pas forcement de la Première Guerre mondiale, d’ailleurs le clip officiel nous montre un soldat très moderne, mais nous, on voyait bien un soldat dans les tranchées écrire à sa bien-aimée.
Ce qui nous a amenés à la deuxième chanson : Une lettre oubliée de Juliette, chantée avec Guillaume Depardieu. Cette chanson est terriblement triste.
Après les soldats partis mourir, nous sommes revenus vers leurs femmes avec la femme du soldat inconnu de Femmouzes T. J’ai découvert cette chanson grâce à la lecture de Rage against the machisme.
Pour conclure notre soirée musicale j’ai proposé une chanson italienne qui sur laquelle j’ai pleuré plus d’une fois. Je la trouve terriblement émouvante. Je parle de la guerra di Piero de Fabrizio De André
Voilà. J’espère que ce petit intermède musical vous aura plu. N’hésitez pas à me laisser les titres de chansons qui vous évoquent la Première Guerre mondiale, je suis curieuse de les découvrir.
Challenge Première Guerre mondiale organisée par Blandine
Merci beaucoup pour ce billet aussi atypique qu’intéressant!
Marie est l’une des chansons que j’aime le plus de Johnny (c’est rigolo, je l’avais il y a peu, sans raison, qui me passait en boucle dans la tête)
Je ne connais pas les autres, merci pour leur découverte!
Spontanément, je pense à la chanson de Craonne 😉
La chanson de Juliette est tellement belle <3 J'adore cette femme, j'ai pu la voir en concert l'année dernière, j'étais comme une gamine <3