carnet de bord, lundi 1er mai 2023

carnet de bord, lundi 1er mai 2023

1 mai 2023 4 Par Bidib
undefined

1er mai 1891 – L’échauffourée de Clichy

En ce premier mai certains s’échangent des bouquets de muguet tandis que d’autre manifestent dans les rues, peut-être même les deux. Du coup j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur l’origine de cette date :

mais alors pourquoi le muguet à cette même date ?

Connaissiez-vous les origines de ces deux traditions qui se chevauchent ?

Coutumes et traditions : brin de muguet du 1er mai, retour des beaux jours,  plantation du mai et mois néfaste

Mais parlons lecture. Cette semaine se caractérise par les romans terminés, alors que je trainais dans mes lectures depuis un moment, j’ai fini coup sur coup 2 romans :

En début de semaine j’ai fini Sorcières d’or, un roman fantasy de Ciannon Smart, où nous suivons deux antagonistes qui partagent le même but, mais pas les mêmes motivations. Un peu de longueurs, mais un univers sympa avec un joli traitement de la magie et une société matriarcale.

J’ai fini la semaine dans une tout autre ambiance avec la chambre des officiers qui se déroule pendant la Première Guerre mondiale et dans l’entre-deux-guerres. Un très court roman intéressant, mais très dur (à éviter si vous ne supportez pas l’évocation de blessures et de soins médicaux).

J’ai également lu 2 mangas, deux premiers tomes dans des univers très différents :

  • Heads, un thriller psychologique avec un homme dont la personnalité se dédouble suite à une blessure très grave à la tête
  • Orange, un shôjo avec une touche de fantastique où l’héroïne voit son quotidien bouleversé par une étrange lettre, une lettre qui lui vient d’elle dans le futur. Dans cette lettre adressé à elle-même elle se demande de modifier les choses pour qu’un tragique accident qui doit se produire durant son lycée ne se produise pas.

J’ai commencé Saga de Hávardr de l’Ísafjördr, un tout petit livre que je pensais finir en une après-midi, mais qui ne m’a pas assez captivé tout lire d’une traite.

En audio j’ai continué le premier tome des sœurs Carmine avec lequel je passe un très bon moment.

Chez Lilwenna: Fée du muguet

En cuisine… régime ! J’étais trop fatigué, je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose, je me suis donc préparé des jus frais pour me booster avec carotte, betterave, gingembre, curcuma et orange. Ça m’a fait beaucoup de bien.

Avec la pulpe et les épluchures des légumes, j’ai fait un bouillon.

Je me suis fait aussi une soupe avec poireau et lentilles.

Et pour le petit-déj ou le gouter : psyllium. Ça n’a pas vraiment de goût, mais j’aime bien la consistance rappelant la semoule au lait. J’y ajoute des fruits frais ou sec pour apporter un goût sucré sans utiliser de sucre raffiné. Cela demande un peu d’organisation parce qu’il faut laisser gonfler une heure, mais ça me plait beaucoup (et ça aide à réguler le transit).

Je vais continuer un petit régime à base de légume pendant une semaine et réfléchir à une alimentation plus équilibrée. Ces derniers temps je m’étais un peu laissé aller à la facilité et j’ai oublié les légumes.

le temps du muguet - la vie rêvée de Clara et Cie,

Côté travaux d’aiguille, un nouveau projet crochet à suivre en pas à pas chaque semaine (sauf que j’ai mal à la main et que mon programme risque en pâtir).

Share