le carnet de bord de Bidib, 31 juillet 2024
Me revoici fidèle au rendez-vous, pour mon petit carnet de bord hebdomadaire. Ce rendez-vous m’avez manqué . Je suis ravie de revenir par ici un peu plus souvent.
Depuis la semaine dernière, je n’ai pas beaucoup avancé dans mes lectures. Je suis toujours plongé dans le premier tome de la saga Le lys de feu de Jacquelyn Benson. Je l’ai presque fini, il ne me reste que 10% du livre audio à écouter.
Et depuis la semaine dernière, je n’ai guère avancé dans mes autres lectures. Avec l’arrivée de la chaleur accablante (je fond dès qu’il fait plus que 30°C) mon cerveau tourne au ralenti.
Mes soirées je les passe devant le ventilo avec un ouvrage de crochet estival devant une série ou un film.
Comme série TV dernièrement j’ai regardé la saison 7 de Tandem. Une série policière française assez légère qui l’on suit tout autant les enquêtes que les déboires amoureux et familiaux du tandem formé par la commandante Léa Soler et son ex-mari Paul Marchal. Séparés depuis plus de 10 ans quand Léa est mutée dans la gendarmerie où travaille Paul, les deux se rendent assez vite compte qu’ils ont toujours des sentiments l’un pour l’autre, mais comment se l’avouer après un divorce et une si longue séparation ? À chaque pas qu’ils font l’un vers l’autre suivent 2 pas en arrière. Et on les voit ainsi tourner au tour du pot pendant 7 saisons. Leurs quiproquos sont classiques et il n’y a rien d’étonnant ou de surprenant dans leur histoire, mais je me suis bien amusé à les suivre et les voir tergiverser. J’avais hâte que cette septième saison sorte pour que leur histoire d’amour et désamour trouve une conclusion.
Si leur histoire familiale et amoureuse occupe une grande place dans la série, c’est tout de même une série policière et à chaque épisode nous allons suivre la brigade de Léa Soler dans une nouvelle enquête.
Une série sans prétention, agréable à regarder qui m’a bien fait rire. Parfait pour se vider la tête après une journée de travail.
⇒ à voit sur France.tv
Toujours sur France tv j’ai aussi regardé quelques épisodes de la série anglaise Les enquêtes de Vera, Chéri se moque de moi quand il me voit avec mon crochet ou mon tricot devant ce type de série, il dit que je regarde des séries de grand-mère, mais j’assume pleinement. J’ai un très bon souvenir d’avoir regardé des séries policières avec ma grand-mère qui tricotait. À chaque fois je repense à elle et ça me fait plaisir. Surtout quand je regarde les enquêtes de Vera, parce que la dégaine de Vera avec son long imper me fait vraiment penser à ma grand-mère.
Vera Stanhope est inspectrice dans le comté de Northumberland. Toujours accompagnée de son fidèle adjoint, elle mène les enquêtes dans la campagne, le bord de mère et les petites villes du coin.
Les épisodes de cette série sont assez longs, contrairement au format américain de 45 minutes, les séries anglaises ont souvent des épisodes de 1h30. On prend donc vraiment le temps d’explorer différentes pistes. Si on aime les ambiances speedes, on risque de s’ennuyer, mais moi j’aime bien ce type de série très lente. Avec des personnages plutôt réalistes. Vera a sale caractère. Marquée par une enfance difficile (il plane sur elle le fantôme de son père récemment décédé et avec qui elle avait de très mauvaises relations), elle est assez bourrue, pas toujours tendre avec ses subordonnées, mais cache un grand cœur et sait faire preuve d’empathie. Elle a à ses ordres toute une équipe, mais à l’habitude de prendre sous son aile de jeunes inspecteurs prometteurs pour qui elle devient une mentore.
Sur France tv, il y a souvent des épisodes disponibles, mais jamais dans le bon ordre. En ce moment il y a la saison 2, 10 et 11.
Voilà qui me fait des points pour les challenge Polar et Thriller organisé par Sharon, avec 2 séries, et pour le Challenge British Mysteries organisé par Hilde avec une série.
Ce qui me fait penser que la nouvelle session du Challenge Polar et Thriller est lancé depuis le 12 juillet. Je vais aller de ce pas écrire mon petit billet présentation/bilan. Et je dois aussi mettre à jour mon bilan pour 2023-2024.
J’ai regardé également 2 films avec Chéri, mais je vous en parle la semaine prochaine 🙂
Là j’ai envie de vous parler crochet, avec cette chaleur les pulls en tricot sont en pause, bien que j’ai réussi a faire quand même quelques rangs de mon deuxième prototype du Cosy Sweater, un pull dont je suis en train d’écrire le patron. Un pull tout simple avec un jeu de couleurs. Je vous en dirais plus cet automne quand il sera fini.
J’ai profité de l’impossibilité de tricoter de la laine pour ressortir un vieux projet que j’avais mis de côté depuis plusieurs mois : un voile d’ombrage que je réalise avec des fils en nylon coloré façon patchwork. Ce voile d’ombrage est destiné à être installé à l’extérieur au-dessus de la mare pour faire une ombre légère. J’aurais dû le reprendre plus tôt parce que c’est maintenant qu’il y en a besoin, mais j’avais oublié. 😅 Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu en voir quelques images en storie.
Je suis aussi en train de finir un pull résille que je réalise avec les restes de coton soft de Novita, le fil que j’ai utilisé pour le top Suits me just fine de Eddy Makes dont je vous ai parlé la semaine dernière. Le petit pull résille je l’ai improvisé sans suivre de patron précis, hier j’ai attaqué la première manche. J’espère avoir assez pour lui faire 2 manches longues.
Et puisque je parle de Eddy, 2 nouvelles :
- Le patron de la cross me skirt que j’ai testé pour elle sort le 2 août !! (ma version est celle en jaune moutarde et bleu canard (les mêmes fils que j’utilise pour mon Cosy sweater)
Voir cette publication sur Instagram
- J’ai commencé un nouveau test pour elle : entrelacs top, avec un joli point géométrique. Il se réalise du bas vers le haut, j’utilise un fil en viscose de chez hobbii. J’ai pour le moment réalisé une dizaine de centimètres.
Sinon j’ai profité de mes derniers jours de travail sur La Rochelle avant les vacances (tout le mois d’août !!) pour amener les filles se balader, elles ont passé une très bonne journée, fait de balade et shopping le matin et visite de l’aquarium l’après-midi. Moi je les ai rejointes le midi pour manger une galette sur le port. Nous avons eu de la chance, malgré de très fortes températures, il y avait une petite brise agréable et les galettes étaient simples, mais bonnes, avec Chéri nous nous sommes même offert une petite boule de glace en dessert, des glaces de chez Ernest évidemment, incontournable à La Rochelle.
Et voilà pour les news du jour. J’attends avec impatience que les températures redescendent pour bien profiter de mes vacances. On se retrouve bientôt pour le bilan de mes lectures de juillet.
J’ai bien aimé la série Tandem, au début je m’étais dit que j’allais vite me lasser, mais finalement je me suis attachée aux personnages et j’ai tout regardé, du début à la fin !
Et là j’ai commencé « Miss Scarlet, détective privée », j’aime bien aussi =)
Belle et douce semaine à toi Bidib !
La Rochelle est une super ville que j’ai adoré découvrir même si je n’avais pas pu aller à l’aquarium, parce qu’on n’avait pas été assez malins pour réserver à l’avance à l’époque T.T
C’est vrai que c’est pas facile en ce moment avec ces chaleurs. Pas de tablette ou d’ordi avant le soir pour ma part par exemple, et vive le ventilo la journée !
Alors courage à toi, tu pourras bientôt relire à nouveau. En attendant que d’ouvrages au crochet ! Chapeau.
Belle semaine