La saga : Ces promesses maudites {by Kio}

21 juillet 2024 0 Par Kio

Bonjour, aujourd’hui j’avais envie de vous partager mon avis complet sur la saga Ces promesses maudites ! Cet article ne contient normalement aucun spoil et si c’est le cas je le mettrais en italique.

Il existe déjà un avis sur le premier tome dans l’article :Ces promesses maudites

Ces promesses maudites et ces trahisons obscures, de Lexi Ryan.  

Résumé du premier tome :Ces Promesses Maudites - : Ces trahisons obscures (broché) - Tome 02Ces promesses maudites, Tome 1 - Livre de Lexi Ryan

Un cœur est une chose dangereuse à voler.

Brie est une voleuse extrêmement douée qui déteste plus que tout au monde les faë. Lorsque sa sœur Jas est vendue au cruel roi de la Cour de la Lune, elle n’a malheureusement d’autre choix que de se rendre dans le royaume de Faërie. Pour sauver la jeune fille, Brie passe un accord avec le roi et accepte de voler pour lui trois puissantes reliques magiques à la Cour du Soleil. Mais encore faut-il pouvoir les trouver !

Heureuse coïncidence, le prince Ronan cherche une potentielle épouse humaine. Brie rejoint donc le rang de ses prétendantes pour pouvoir arpenter librement les nombreuses salles du palais d’Or. Mais elle découvre vite que le prince n’est pas aussi détestable qu’elle l’imaginait, bien au contraire. Ne voulant pas laisser ses sentiments compromettre sa mission, elle accepte l’aide de Finn, le chef d’un groupe rebelle. Mais plus elle passe de temps à ses côtés, plus elle a du mal à résister à ses charmes.

Prise entre deux cours dangereuses, Brie doit décider à qui confier sa loyauté… et son cœur.

Thèmes : Romantasy, triangle amoureux, quête, faë, complot et secret.

Publié : Desaxus.      Disponible : broché et relié.     À partir de : 15 ans.

Mon avis : 

Qu’est-ce que j’ai le plus aimé dans cette duologie ?

L’univers. Ce que j’ai le plus aimé dans cette saga est l’univers typiquement inspiré de grandes fantasys populaires. J’ai adoré voir diverses créatures dans le monde des Faës, car c’est l’un des seuls livres que j’ai dans ma bibliothèque qui est dans ce thème et j’ai aimé le découvrir. Néanmoins, il y a quand même des défauts dans la construction du monde en globalité. Déjà, je trouve qu’il manque cruellement d’informations sur certaines espèces et leurs environnements. La différence entre la Cour seelie et unseelie est minime et c’est dommage, car cela aurait pu être plus poussé. L’histoire du monde Faë et des Cours sont intéressantes, mais malheureusement mal exploitées et mal expliquées, surtout dans le deuxième où on en apprend plus. Malgré ça, j’ai bien aimé plongé dans ce monde faërique qui m’était inconnu, mais j’aurais aimé plus de développements.

Qu’est-ce j’ai pensé des personnages ?

Malheureusement pour moi, je n’ai pas du tout accroché à la protagoniste qui n’a fait que m’agacer. Ses décisions hâtives et son raisonnement m’ont fortement irrité, j’ai plusieurs fois eu l’envie de lui mettre une gifle à cause de son caractère insupportable. Elle ne réfléchit pas aux conséquences ses actes et finit par se plaindre et se morfondre sur son sort (surtout dans le tome 2… j’en pouvais plus). Cependant, je dois admettre qu’il y a certaines de ses actions que j’ai bien aimées. Dans le premier tome, elle m’agaçait, mais j’arrivais un peu à l’apprécier. Ce fut dans le deuxième où j’ai perdu toute empathie pour elle tellement elle m’a soulée.

De ce qui est des personnages secondaires, j’avais beaucoup aimé le prince Ronan dans le premier tome pour sa gentillesse et son affection pour la protagoniste. Mais, encore une fois, le tome 2 a tout gâché, car il est devenu insupportable… Finn, de son côté, est un personnage sympathique et stylé, MAIS trop cliché. Il est l’archétype même du mec mystérieux avec un passé sombre. Pretha et Kane m’ont beaucoup plu comparés aux protagonistes, or on ne les voit pas assez à mon gout… Pareil pour les autres, desquelles j’ai oublié les noms… (c’est dire !) Par contre, j’ai adoré Misha qui apparait dans le deuxième tome, ce mec est hilarant et j’ai aimé son caractère joueur et amusant.

Quand est-il de l’intrigue ?

L’intrigue est bien en soi : quête d’objet et d’amour qui reste assez basique, mais auquel on aime bien suivre. Les retournements de situations et plot twists sont prévisibles, mais j’ai tout même aimé suivre l’aventure de Abriella avec ses compagnons.

Quel tome j’ai préféré ?

Sans surprise, vous avez dû deviner : le premier. Car même si les plot twists sont prévisibles et que l’intrigue reste basique, j’ai aimé découvrir l’univers et les personnages de la saga. Je l’ai lu rapidement et je devais admettre que j’avais hâte de savoir comment aller se terminer la duologie. Et quelle déception, dans le deuxième tome, Abriella n’a fait que m’énerver. Mais j’ai quand même su apprécier certains aspects de ma lecture, comme le dénouement de l’histoire et l’univers plus « expliqué ».

En bref :

J’ai apprécié cette saga, sans plus. Le défaut majeur est bien évidemment Abriella, si je l’avais apprécié je parie que j’aurais passé un agréable moment à découvrir cette duologie. Étonnement, le triangle amoureux ne m’a pas tant dérangé que ça alors que c’est une trope que je déteste. Ces livres sont un peu comme un plaisir coupable, car même si je trouve qu’ils ne sont pas ouf, j’aime relire quelques passages pour mon simple plaisir. Malgré mon avis pas très positif, je tiens tout de même à le recommander pour les personnes qui aimeraient débuter la fantasy, car l’univers n’est pas compliqué et l’intrigue reste très simple. Je serai même capable de relire cette saga un jour, j’aurais le plaisir de me plaindre contre la protagoniste pour défouler mes nerfs haha…

Mes notes :

Ces promesses maudites (tome 1) : 3.5/5

Ces trahisons obscures (tome 2) : 3/5


Et voilà ! J’espère que cette chronique vous a plu et nous nous retrouverons bientôt !

Share