TBTL 2018-44 : Deuil
Rendez-vous initié par Bettierose Books, le Throwback Thursday Livresque nous invite à évoquer de vieilles lectures autour d’un thème commun chaque jeudi.
Cette semaine, le thème est :
Sur cette thématique du deuil, il y a un roman que j’avais lu il y a des années qui me revient en mémoire : Parfum de glace de Yoko Ogawa.
Dans se roman, Ryoko, une jeune Japonaise bouleversée par le suicide de son compagnon, cherche à comprendre ce geste et part en quête d’information sur ce jeune homme très secret qu’elle a beaucoup aimé, mais dont elle ne sait presque rien. Cette recherche l’amène dans un voyage où réalité et rêve se mélangent. Est-elle en train de rêver où de vivre une expérience fantastique ? Rien ne nous laisse trancher.
Un roman très particulier que j’ai aimé, bien qu’il m’aie moins marqué que Cristallisation secrète, du même auteur. Un roman qui peut-être à sa manière parle aussi du deuil. Mais non pas du deuil d’une personne, mais le deuil d’un monde qui change. Un roman très intéressant qu’il faudrait que je relise.
Sur le thème du deuil, quel roman me conseilleriez-vous ?
C’est le seul roman d’Ogawa que j’ai lu; je l’avais aimé mais je trouve qu’elle est nettement meilleur dans le format court des nouvelles.
ce n’est pas mon préféré non plus. Cristallisation secrète en revanche m’avait vraiment marqué. Faudrait que je le relise
Je me dis souvent que je devrais lire plus de romans japonais, celui-ci me fait envie. Merci pour la découverte 🙂