TBTL 2019 #8 – science fiction
Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My Books. Le principe du rendez-vous est simple, remettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.
Le thème de la semaine dernière ne m’avait pas inspiré, mais celui de cette semaine me plait bien. Ça fait longtemps que je n’ai pas lu de SF, mais quand j’étais ado c’était mon genre préféré. J’en lisais pas mal.
Plusieurs titres m’ont marqué. Le plus difficile c’est d’en choisir un. J’aurais bien pris 1984, qui est sans doute celui qui m’a le plus marqué, mais comme j’aimerais le relire bientôt, je me garde ce titre pour plus tard.
Au lieu de parler d’un des livres qui ont marqué mon adolescence je vais choisir un titre lu il y a une dizaine d’années : La stratégie de Ender, tome 1 de la saga Le cycle d’Ender de Orson Scott.
C’est un ami qui m’avait prêté ce livre et j’ai adoré.
Ender, un jeune enfant surdoué entre dans une école militaire. Stratège hors pair, il devient très vite la pièce maîtresse de la guerre qui oppose les humains aux doryphores.
Ce dernier tome m’avait beaucoup plus. Le personnage de Ender est très intéressant, ainsi que la façon dont les enfants-militaires se font exploiter par le système.
Le cycle de Ender compte plusieurs tomes. Je ne me souviens plus combien j’en ai lu exactement, mais je me souviens que la suite m’avait beaucoup déçu. J’avais beaucoup aimé Ender enfant. Ender homme m’a paru sans saveur. Heureusement la stratégie de Ender se suffit à lui même et la suite n’est pas nécessaire. Je vous conseille donc de lire ce premier tome, la suite, à vous de voir.
Le roman est adapté au cinéma, mais je n’ai pas encore vu le film, j’ai trop peur d’être déçue.
Avez-vous le cycle de Ender ? Vu le film ?
Le thème de la semaine prochaine sera la maltraitance.
J’ai beaucoup entendu parlé de ce livre notamment après la sortie de son film. Mais je n’ai pas encore sauté le pas. J’ai choisi pour ce thème Ready player one de Ernest Cline. 🙂 -Emy
Le titre me dit quelque chose mais je n’ai jamais tenté !
En tout cas merci pour la découverte et ta participation 🙂