Nouveauté manga & BD – Mai 2019

17 mai 2019 1 Par Bidib

Voici une petite liste de nouveautés qui ont attiré mon attention, le plus difficile sera de choisir.

Manga

Manga - Manhwa - Kamunabi - Mythes et récits au fémininKamunabi, Mythes et récits au féminin de Hoshino Yukinobu chez Black Box Editions

résumé : Kana IMIBE, jeune sœur du célèbre professeur Shôichiro IMIBE, est une scientifique de renom. Experte dans l’histoire du genre et l’étude des mythologies, la voilà embarquée dans une série d’enquêtes qui l’amèneront à dissiper les ombres du passé. L’humanité s’est construite autour de mythes et de légendes qui remontent aux origines de nos civilisations. Mais quand la réalité dépasse la fiction, mieux vaut savoir où l’on met les pieds… (source : Manga News)

pourquoi ? La couverture à tout de suite attiré mon œil. Et le thème m’intéresse beaucoup.

Manga - Manhwa - HumanitasHumanitas de Aki Yamamoto chez Glénat.

résumé : Ocelot, le chevalier aveugle dans l’Amérique avant l’invasion espagnole. Yuri, le joueur d’échecs russe en pleine guerre froide. Ena, la chasseuse de baleine du pôle nord. Trois destins bien distincts pour une seule question : qu’est-ce qui nous fait vivre ? Suivez le combat de chacun de ces trois personnages à travers le globe, hors de nos règles sociales, de la culture occidentale et de la morale judéo-chrétienne. Une belle réflexion sur l’humanité. (source : Manga News)

pourquoi ? Encore une fois c’est la couverture qui m’a attiré en premier lieu et le pitch à l’air intéressant.

Stand by me, Love letter de Riho Masuda auxx éditions Akata

résumé : Juste avant les vacances d’été, Hazuki reçoit une surprise de taille, sous la forme d’une lettre d’amour : un camarade de lycée qu’elle ne connaît même pas est tombé sous son charme. Mais la jeune fille n’a pas l’intention de sortir avec un garçon dont elle ignore jusqu’au nom. Malgré tout, touchée par sa sincérité, elle finit par accepter de le fréquenter, d’abord en tant qu’ami… (sources : manga news)

pourquoi ? Le style particulier du dessin m’a rendue curieuse et comme je ne lis jamais de shojo romantiques, c’est l’occasion de changer de mes lectures habituelles.

La vie devant toi de Hideki Arai (d’après le roman de Yamada Taichi) chez Akata

résumé : Sôsuke, aide-soignant dans la vingtaine, vient de démissionner de l’EHPAD au sein duquel il travaillait. Mais grâce à Mlle Shigemitsu, aide à domicile quadragénaire, le jeune homme retrouve très vite un travail : c’est désormais sous le toit d’un vieillard connu pour sa mauvaise humeur, monsieur Yoshizaki, que Sôsuke exercera son métier… L’aide-soignant, encore écrasé par le poids d’une culpabilité inavouée, pourra-t-il assumer ce nouveau quotidien ?
Avec ce manga adapté d’un roman, Hideki Arai revient sur le devant de la scène ! Décrivant le quotidien de trois délaissés de la société, il livre du même coup son œuvre la plus lumineuse ! (source : Manga News)

pourquoi ? J’ai beaucoup entendu parler de Hideki Arai et l’histoire me semble intéressante, l’occasion pour moi de découvrir cet auteur.

Marmaid Prince de Kaori Ozaku chez Delcourt/Tonkam.

résumé : Mermaid Prince : Après le mariage de sa sœur, Mugi a déménagé à Okinawa, et connaît quelques difficultés à s’intégrer. Il va rencontrer une fille dans la même situation que lui. C’est là qu’il entend l’histoire de la sirène qui exauce tous les désirs. Les hauts de Pluie et Lune raconte les sentiments compliqués que doit gérer une jeune fille qui a peur des garçons. Tout dérape quand sa meilleure amie se trouve un copain. Avec Jour de neige, on suit un étrange père et son fils qui viennent se réfugier dans une médiathèque.

pourquoi ? Trois courtes nouvelles pour découvrir une auteur qui me fait envie par son style graphique

Le Livre des démons de Konkichi chez Komikku

résumé : Shotaro Mononobe est le jeune gérant d’un magasin de livres d’occasion. Très calme et peu amical, c’est un passionné de lecture. Il est assisté par le jeune Shiro qui s’occupe de diverses tâches comme le ménage. Personne ne connaît la nature de leur relation, mais il semble que quelque chose de mystérieux les relie.
Shotaro est en fait à la recherche d’un livre spécial qui transformerait ses lecteurs en démons. Mis au courant du meurtre mystérieux de deux jeunes filles, il se rend sur les lieux pour mener son enquête. Il semble qu’un démon soit l’auteur du crime. Le danger se rapproche de Shotaro et Shiro, mais ces derniers ne sont pas comme les autres…

pourquoi ? des démons et des livres, comment résister 😀

BD, comics etc…

Enferme-moi si tu peux Enferme-moi si tu peux de Pandolfo et Risbjerg chez Casterman

résumé : Entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, femmes, pauvres, malades et fous n’ont aucun droit. Parmi eux, Augustin Lesage, Madge Gill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott sont enfermés dans une société qui les exclut. Ils vont pourtant transformer leur vie en destin fabuleux. Un jour, du fond de leur gouffre, une inspiration irrépressible leur ouvre une porte. Sans culture, sans formation artistique, ils entrent comme par magie dans un monde de créativité virtuose. Touchés par la grâce ou par un « super-pouvoir de l’esprit », ils nous ont laissé des œuvres qui nous plongent dans un mystère infini. (source : Sanctuary)

pourquoi ? Des destins hors du commun à découvrir, une très belle couverture, que demander de plus ?

Le loup (Rochette) Le loup de Rochette chez Casterman

résumé : Comme dans son précédent album, l’action se déroule au cœur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Un grand loup blanc et un berger vont s’affronter passionnément, jusqu’à leurs
dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter.
Rochette célèbre une nouvelle fois la haute montagne, sa beauté, sa violence ; l’engagement et l’humilité qu’il faut pour y survivre.
Il tente aussi, par la fiction, de trouver une porte de sortie au conflit irréductible de deux points de vues, justes l’un et l’autre : les bergers qui veulent protéger la vie de leurs bêtes, les parcs qui tentent de sauver des espèces en voie d’extinction.

pourquoi ? Tout est dans le titre ! Les loups à la maison on aime ça alors, dès que je trouve une lecture qui à l’air intéressant sur le sujet, je note.

Aweto de Nie Jun chez Gallimard

résumé : Sur la Route de la soie, au temps de la dynastie Tang. Mystérieusement guidés par une nuée d’insectes, Xie-yue, son frère Qi-liu et leur mère traquent les awetos, ces précieuses plantes très convoitées, pour les vendre sur le marché. Mais tout comme les seigneurs du pays, les chasseurs espèrent surtout mettre la main sur l’aweto céleste, gage d’immortalité… (source : Manga Sanctuary)

pourquoi ? de dessin à l’air très beau


Voilà, ma wishlist est prête, il ne me reste plus qu’à choisir 🙂

Quels sont les titre prévu en mai qui vous font le plus envie ?

Share