TBTL 2019 #23 – frissons

24 octobre 2019 21 Par Bidib

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple, mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Cette semaine le thème est : frissons

Eh oui, le frisson est de saison, frisson de froid avec le retour de la pluie, frisson de plaisir avec le retour de la saison du chocolat chaud et des soupes de potiron, mais surtout frisson de peur avec les fêtes d’Halloween. Je vais donc choisir ce dernier type de frisson, tout comme pour le dernier Top Ten Tuesday.

À l’évocation du thème, j’ai tout de suite pensé à entretien avec un vampire (qui figure d’ailleurs dans mon top ten), mais j’ai déjà cité le roman pour un rendez-vous trowback thursbay livresque de l’année dernière exactement pour le même thème. Je vais donc piocher dans la même saga un autre roman : Lestat le vampire, deuxième volet de la saga chronique des vampires.

Couverture Chroniques des vampires, tome 02 : Lestat le vampire

Dans entretien avec un vampire, un journaliste rencontre un homme qui dit être vampire et qui va raconter au journaliste son histoire. Né au XIX en Louisiane, le jeune homme a été transformé en vampire par un jeune homme qui lui offre de devenir son compagnon. Le vampire français souffre de solitude et le jeune homme malade est une proie idéale. Lestat fera de Luis un vampire et de sa vie un enfer.

Ce deuxième roman c’est l’histoire de Lestat, avant qu’il ne rencontre Luis. On découvre comment il est devenu lui-même vampire en France une bonne centaine d’années plus tôt. Puis on retrouve Luis et leur vie commune, mais vue cette fois par le regard de Lestat. Ce qui donne une histoire très différente.

J’ai lu ce roman il y a une bonne vingtaine d’années alors je vous dis ça de mémoire, mon résumé n’est surement pas très fiable, en tout cas c’est ce que j’ai retenu du roman. J’avais adoré entretien avec un vampire (qui était mon premier roman de vampires) et j’ai eu envie de poursuivre la saga. Si le roman et le style de l’auteur m’avaient beaucoup plu. J’avais détesté Luis qui est un pleurnichard romantique qu’on a envie de baffer du début à la fin. Lestat est lui un personnage beaucoup plus charismatique. Et son point de vue sur l’histoire m’avait plu. Mais cette lecture est bien trop loin pour que j’en garde un souvenir précis.

Après Lestat le vampire, j’avais essayé de poursuivre la saga avec le troisième tome, la reine des damnés, mais je n’ai jamais réussi à aller au bout. Je n’ai pas du tout accroché.

Avez-vous lu les romans d’Anne Rice ? Quel est celui qui vous a le plus marqué ? Aurez-vous un autre auteur, un autre roman de se style à me conseiller ? Dites-moi tout en commentaire !

Share