Top Ten Tuesday #64 – des métiers peu communs
Rendez-vous hebdomadaire, créé par The Broke and the Bookish et repris par Frogzine. Chaque semaine, un top ten sur un thème imposé.
Les 10 romans, dont les personnages principaux, ont un métier original ou peu commun
je commence ce top ten avec une lecture récente : Clairs ou obscurs qui nous parle des peintres de la renaissance. Un métier dangereux ! La rivalité est tel que certains se font même empoisonner. Une ambiance de travail bien différente de celle des peintre d’aujourd’hui.
On remonte le temps et on part au Moyen Âge avec l’estrange malaventure de Mirella, la jeune fille exerce un métier qu’on ne voit plus dans nos villes : elle approvisionne les maisons en eau.
Un métier plus classique pour ce manga policier : Trace. Si je l’ai sélectionné c’est toute de même parce que ce sont souvent les enquêteurs qui sont à la une des manga policier alors qu’ici se sont les experts médico-légaux, pas ceux de Las Vegas qui se baladent avec de gros flingues, mais ceux qui portent des bouses blanches et toute la tenue qui s’impose.
J’enchaîne avec un second manga policier, encore plus original, ici les personnages principaux ont un drôle de métier, ils sont nettoyeurs spécialisés dans les scènes de crimes ou lieux ou des personnes sont décédées : Route end.
Et Puis qu’on parle de mort, je ne peux pas passer à côté des Croques, une BD jeunesses dont les héros sont les « heureux » enfants d’un couple de croque-morts qui vivent à côté du cimetière.
Cimetière toujours avec un métier qui ne doit plus trop exister : gardien de cimetière. L’héroïne de changer l’eau des fleurs cumule d’ailleurs les métiers désuets puisqu’elle a également été gardienne de barrière pour le chemin de fer.
Passons du côté obscur pour citer quelques métiers fantastiques. Dans le livre des démons, les héros sont libraires le jour, chasseurs de démons la nuit. Avec Zombillénium nous avons toute une brochette d’employés de parc d’attractions, mais pas n’importe quel parc ! Les zombis et les fantômes qui hantent ses trains et ses maisons sont de vrais morts-vivants. Le directeur est lui-même un démon.
Et pour finir en beauté 2 métiers qui ne rapportent pas un sou : homme au foyer et homme des bois. Les héros de ces deux manga ont choisi une voie très insolite. Dans la voie du tablier, un ex-yakuza est devenu le parfait homme au foyer. Dans ma vie dans les bois, un mangaka en pleine crise de la quarantaine quitte la ville et le confort pour tenter de vivre une vie en autonomie dans la forêt. Il part de rien, et doit tout apprendre.
Quel est le métier le plus étrange que vous avez rencontré dans un livre ?
Je n’y aurais pas pensé, mais Zombillénium a tellement sa place dans ce top 🙂
IAh oui, on a changer l’eau des fleurs en commun.^^ Il y en a des métiers vraiment insolites auxquels je n’ai pas pensé comme Zombillénium et La voie du tablier qui sont bien.^^ Les autres ouvrages me sont inconnus, mais les métiers sont effectivement peu communs ! Belle sélection.
la voie du tablier est excellent et vraiment original.
Une bien belle petite liste avec plein de titres dans lesquels piocher.
Je note en particulier Trace et Route End 🙂
2 deux chouettes manga policier, avec une préférence pour Route End qui est plus original 🙂