Les gourmandises 2020 #3 Joyeux gourmandiversaire !

16 février 2020 14 Par Bidib

Aujourd’hui ce n’est pas un billet cuisine comme les autres. Aujourd’hui nous fêtons l’anniversaire de ce rendez-vous gourmands initié par Syl et nous avons décidé de lui rendre hommage en reproduisant l’une de ses recette.

Merci pour ce rendez-vous. Merci pour toutes tes recettes, pour le partage et la bonne ambiance.

Après avoir sélectionné quelques recettes qui me faisaient très envie, c’est Chéri qui a tranché : ce sera la tarte aux pommes cachées pour nous. Vous pouvez lire la recette de Syl ici.

les ingrédients :

  • 1  pâte sablée
  • 3 pommes
  • 1 gros citron non traité (moi je n’avais plus que du citron vert alors j’ai fait avec)
  • 100g de sucre en poudre
  •  2 œufs
  • 75g de beurre
  • (1 dose de safran) je n’en ai pas trouvé j’ai fait sans
  • 3 c-à-s de la semoule fine
  • 3 c-à-s de la poudre d’amandes

J’ai d’abord préparé mes ingrédients, pressé le jus de citron et réservé (il fallait aussi le zeste, mais je ne l’ai pas prélevé la peu était trop sèche). Dans un ramequin j’ai mélangé la semoule et la poudre d’amande.

J’ai préchauffé le four à 180°C.

J’ai fait fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux et j’ai laissé refroidir. (C’est ici qu’il faut ajouter le safran au beurre, mais moi j’ai sauté cette étape).

Dans un plat à tarte, j’ai étalé la pâte sablée. Sur la pâte j’ai saupoudré le mélange semoule/amande. Et j’ai réservé.

J’ai épluché et évidé les pommes, puis je les ai râpées. J’ai de suite versé le jus de citron sur les pommes pour éviter que ça ne s’oxyde. Puis j’ai ajouté le sucre, mélangé, ajouté les œufs, mélangé, ajouté le beurre et mélangé encore.

Enfin j’ai versé mon appareil aux pommes sur la pâte à tarte et enfourné pour 45 minutes.

Verdict : la texture est très agréable mais il manque quelques chose, j’aurais du remplacer le safran par une autre épice. Là on sent surtout le goût du citron. J’ai aussi utiliser du sucre blanc, or je n’ai pas l’habitude, généralement nous utilisation du sucre de canne qui apporte un petit goût caramélisé. Le sucre blanc a un goût très neutre. Je referais sans doute cette recette mais du sucre complet, et une pointe de cannelle ou de muscade et pourquoi pas un peu de gingembre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Happy gourmandiversaire 💞 Tarte aux pommes cachées Recette sur le blog #lesgourmandises2020 #instagourmand

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

EDIT : si le verdict à la sortie du four de Mimiko était assez dur : « m’ouai ça peut aller, mais c’est pas la meilleurs tarte que tu ai faite ». Son avis à changé dès la seconde part quelques heures plus tard. « Finalement j’adore » m’a-t-elle dit après avoir dévoré la moitié à elle seule. Une tarte qui mérite donc de reposer un peu avant dégustation.


cliquez sur le logo pour découvrir toutes les recettes chez Syl

les gourmandises 2020

Share