Lire et vivre ensemble avec Fondant
Pour ce premier week-end de confinement, FondantGrignotte, la gourmande co-cheffe du challenge des livres (et des écrans) en cuisine, nous invite à partager lecture et instants de vie. Ce n’est pas parce qu’on est enfermé chacun chez soi qu’on ne peut pas partager et échanger. C’est dont un peu sur le mode d’un marathon de lecture que va se dérouler ce week-end.
⇒ le billet de FondantGrignotte
participent au rendez-vous : Touloulou ~ Marielle ~ Myrtille ~ Chicky Poo ~ Samlor ~ Lou ~ Jo-Elle ~ L’Or rouge ~ Hilde ~ Margotte ~ Nathchoco ~ Karelle Amy
Retour sur cette première semaine de confinement :
Vendredi 13 mars : les écoles seront fermées à partir de lundi
Samedi 14 mars : les restaurants et les bars seront fermés à partir de minuit
Dimanche : 15 mars : tous les commerces non nécessaires doivent fermer. Le télétravail doit être mis en place si possible.
Le week-end dernier a été très anxiogène. À chaque jour, une nouvelle mesure plus sévère la que la précédente. Il faut s’organiser. Le boss qui te rajoute du stress inutile, parce que… heu… pour le plaisir de te contrarier ? Je ne sais pas. Mon gros panda qui est bloqué en Asie, faut réfléchir vite, rapatriement ou pas. Les émotions contre la raison. La raison finie par gagner, elle restera au Cambodge, et il me faudra 24h pour digérer la nouvelle et accepter que les bras d’une maman ne peuvent rien contre une pandémie.
Lundi 16 mars : mise en place du télétravail. Le stress et la confrontation étaient inutiles, tout s’est bien passé. Faut dire que je travaille déjà un jour par semaine en télétravail, je n’avais d’onc qu’à récupérer mes affaires et rentrer chez moi. Mais le travail ne sera pas de tout repos. Faut gérer l’urgence. Et il y a l’école à la maison à gérer. C’est moi qui m’y colle. Eh oui. Moi je suis en télétravail, Chéri au chômage technique. Qui devrait s’occuper de l’école à la maison ? Moi, évidemment. Je jongle entre démarches administratives et exercices de maths. Mimiko n’y met aucune bonne volonté. Je rame, je n’ai pas dormi, la semaine s’annonce difficile.
Mardi 16 mars à jeudi 19 : j’ai dormi. 12 heures. Ça va mieux. J’ai accepté que mon Panda reste en Asie, Mimiko s’est fait une raison, j’arrive à mieux jongler que la veille. Le soleil est là et les petites pauses au jardin font du bien. On déjeune au soleil et on prend conscience de notre chance d’avoir un jardin. Il est petit, mais il est là. On installe le hamac et les coussins. Mimiko peut prendre l’air. Après la journée du travail je file au jardin pour bricoler, ranger, semer, rempoter… On prend des nouvelles des uns et des autres, Chéri met en place des jeux de jardin pour se défouler.
Les chats dépriment, que se passe-t-il ? Pourquoi ne nous laissent-ils pas tranquilles ? Faut dire que les pauvres chats sont mis à contribution. Éponges à stress, chacun les câline à son tour, Mimiko les réquisitionne pour s’en dormir. Que c’est fatigant de prendre soin de ses humains ! Ils sont épuisés, pauvres chats. Nous, ils nous font du bien. Grosses boulles de poils. Surtout Héra, la plus câline, la plus moelleuse.
Vendredi 20 mars : je ne travaille pas le vendredi et là j’ai besoin de décompresser. Je vais passer une bonne partie de la journée au jardin à rempoter les agrumes, tondre la pelouse, semer des fleurs… Oups j’ai oublié de m’occuper de Mimiko (ou plutôt j’ai fait grève). Résultat elle n’a rien fait, est d’un humeur massacrante et son cerveau est saturé d’information inutile envoyée par son téléphone. 23h Chéri vient de comprendre, faut peut-être qu’il participe. 🤯
Samedi 21 mars : Ma patience est mise à rude épreuve. Chéri a décidé (enfin !!) de me donner un coup de main et a pris les leçons de math en main. Résultat : j’ai envie de l’étrangler. Je ne peux pas en profiter pour faire autre chose parce qu’il faut que je sois là pour réexpliquer et vérifier et corriger et… T_T Mais bon, c’est l’intention qui compte, et Mimiko a retrouvé le sourire. 🥰
Et la lecture dans tout ça ?!
Et bien, en ce qui me concerne, j’ai moins lu que d’habitude. Faut dire que la lecture fait partie de ma routine quotidienne. Pour aller travailler, je prends le train. Je passe 1h30 par jour dans les transports en commun, un temps que je réserve à la lecture. Depuis que je travaille à la maison, je passe du travail au bricolage/ ménage.
Hier soir j’ai quand même pris le temps de lire une chouette BD : Dryades de Tiffanie Vande Ghinste (La boite à Bulles)
Samedi, le beau temps et là et Chéri continue de prendre le relais avec les devoirs (on a un peu de retard sur le travail de la semaine…) je m’accorde une nouvelle pause lecture au jardin. Héra, notre petite chatte est venue m’accompagner.
Maintenant je vais faire un tour chez mes camarades blogueur rattraper toutes les chroniques que je n’ai pas eu le temps de lire 🙂
Dimanche 22 mars
Bonjour tout le monde. Tout d’abord, merci pour tous vos mots doux.
Hier après-midi j’ai eu une petite montée d’angoisse. Je trouvais que cette idée de partager ensemble nos expériences était excellente, et je n’ai pas réfléchi à deux fois avant de me lancer. Mais, une fois la lecture de vos billets commencée, je me suis rendu compte que c’était très anxiogène pour moi, malgré toutes les ondes positives que chacun de vous s’efforce de mettre dans sa vie. Alors je voulais m’excuser auprès de ceux que je n’ai pas salués avant ce matin. J’ai eu une petite crise d’angoisse et j’ai préféré abandonner mon ordinateur et vos billets le temps de retrouver mon calme.
La soirée hier soir c’est déroulé dans la bonne humeur, nous avons joué aux yams puis au uno et enfin nous avons regardé une comédie en famille. Miss détective avec Sandra Bullock.
C’était parfait pour les circonstances. On a ri et on n’a plus pensé à rien.
C’est donc le cœur léger que je reviens ce matin. Les chats sont venus me tirer du lit, depuis que je n’ai plus d’enfants pour le faire les chats ont pris le relais. Mimiko était souriante ce matin. La soirée jeux lui a fait du bien aussi.
Café, amaretti et hop! Je finis mon tour de blog. Mon programme maintenant : un deuxième café, encore quelques amaretti (j’adore ces biscuits faut que j’apprenne à en faire). Puis je vais tenter de refaire du pain. Hier soir j’ai essayé, mais ce n’est pas un pain que j’ai fait, mais un projectile pour canon. Dur comme de l’acier. La pâte n’a pas du tout levé, je ne sais pas trop pourquoi.
Une fois mon pain en route, je vais aller lire les billets de la BD de la semaine de mercredi dernier que je n’ai pas encore eu le temps de lire. Je vais aussi aller faire un tour du côté du British Mysteries Month pour voir les derniers billets (et même les premiers, j’ai beaucoup de retard à attraper).
J’ai aussi prévu de rédiger deux chroniques, non 3 ! lecture et, si j’arrive à trouver du temps, semer quelques tomates. Cette semaine j’avais besoin de douceur, je n’ai semé que des fleurs. Mais il faut que je m’occupe aussi des légumes !
Et si dans ce programme bien chargé, j’arrive à m’accorder quelques pauses lecture, je vais sans doute piocher dans ma PAL album jeunesse ou BD (là aussi j’ai beaucoup de retard !!)
Voir cette publication sur Instagram
Ah ! Mon deuxième pain est réussi 😍 (le premier était juste bon à assommer les intrus)
Voir cette publication sur Instagram
Coucou tout le monde, j’espère que vous allez tus bien. Moi je n’ai encore rien lu de la journée ! Et je n’ai pas non plus suivi mon programme. J’ai à peine lu une chronique (j’ai fait un petit tour chez Moka pour découvrir sa BD de mercredi) puis j’ai filé faire un nouveau pain. Et cette fois il est réussi ! Youpi ! Hier soir il était tellement raté que j’ai dû le jeter. Puis j’ai semé quelques tomates, rempoté des plantes d’intérieur, joué à chercher des maisons avec Chéri, pris des nouvelles des proches, résisté à la tentation de faire la sieste, et il est déjà presque 18h ! Je vais faire un petit tour sur vos blogs. A très vite.
Et je me suis lancé dans l’apprentissage d’une nouvelle langue : le chinois. Enfin, dans l’initiation au chinois avec un MOOC découvert sur la plateforme Fun Mooc. Si ça vous intéresse c’est ici. J’ai suivi la première leçon sur l’écriture, c’était intéressant. Mais ça ne va pas être facile ! Et pour compléter l’initiation à la langue je viens de m’inscrire à un deuxième mooc pour m’initier à la culture chinoise (mooc en anglais, lien ici).
Coucou Bidib !! Je comprends ton stress… Ta fille loin, Mimiko et l’école à la maison ; c’est bien que ton Chéri t’ait finalement épaulée. En tout cas, je t’envoie plein de douces pensées et te souhaite un week-end un peu plus apaisé ! Je vais commencer une lecture sucrée, cet ap-midi 😉 bisous
le stress des premiers jours se tasse enfin et on peu profiter de ce beau week-end. Buller au jardin et se détendre avec quelques BD, voilà mon programme
Tea-time au cours de l’après-midi sur le choco-blog pour celles qui sont tentées ! 🙂 belles lectures (ou plein d’autres choses)!
je ne dis jamais non à un tea-time 🙂
Pas évident de gérer tout cela en même temps et bien souvent ce sont les femmes qui assument ^0^ bon courage et bonnes lectures Bidib
oui, pas évident. Faut prendre le bon rythme. Là deuxième semaine sera plus facile. Bonne lecture à toi aussi 🙂
Oui, il faut parfois rester zen ! 😀 Courage à tous les 3 et belle fin de samedi !
Quelle chouette idée !
Pas sûre de participer car aucun temps ou presque pour me poser. Et seule (ou tout comme).
Ma grande est autonome et se gère mais ses deux frères ont besoin de moi. Mais le pire reste les connexions qui sautent, les sites qui crashent… Résultat, on y passe la journée même si le travail est plus ou moins rapidement fait.
Et côté lecture, le néant ou presque.
Côté blog, heureusement des articles programmés… Mais je suis en retaaaard.
Et on en profite pour finir les travaux. J’y ai passé ma journée et c’est loin d’être fini mais ce sera bien après 🙂
Allez, ça ira mieux la semaine prochaine!!
Bon courage à toi Bidib!!
bon courage. Et je compatis. Moi je n’ai q’une fille à aider et je trouve pas ça facile, avec 3 j’aurais du mal à m’en sortir. J’espère que la semaine prochaine tu aura un peu plus de temps pour toi
[…] Les participantes ; Fondant, Margotte (qui fait son grand retour ;0), Marielle (pour qui c’est le premier RAT, Hilde, Chicky Poo, Samlor, Myrtille, Lou, Touloulou, JoElle, Nath, Bidib, […]
Bonne soirée Bidib et rendez vous demain pour la suite de notre Week end entre copinautes ;0) Dors bien et bisous
merci 🙂
Je découvre pleins de participantes je beugg mais c’est fascinant comme je le répète à toutes !
Merci pour ces beaux partages
merci à toi d’être passée 🙂
Coucou Bidib, je suis désolée de passer si tard. Une bonne organisation hildesque, tiens.
Je t’envoie des ondes positives et du courage aussi. La ronronthérapie, il n’y a rien de mieux! Je prends ma dose aussi. Bonne soirée et bonne nuit.
merci 🙂
De tout coeur avec toi ! Douces pensées pour ta fille, comment cela se passe-t-il pour elle là-bas ?
Belle journée ensoleillée, au jardin j’espère
merci ça me fait chaud au cœur. Là-bas ça se passe très bien. Ils sont, pour le moment, beaucoup moins impacté par l’épidémie que nous. Elle s’est trouvé un petit coin calme loin de le civilisation et des foules (mais avec une connexion internet pour rassurer ses parents) et je lui ai vivement conseillé d’y rester jusqu’à la fin du séjour.
J’espère que d’ici son retour les choses se seront arrangées pour nous aussi
coucou du dimanche matin !! 🙂 jardin cuisine ou livres ? bises à+
en ce moment mes tentatives de cuisine sont assez désastreuses TvT je vais me contenter de lire, et peut être semer quelques tomates
Je comprends ton angoisse ! En plus, ça n’est pas évident d’organiser la vie de famille. Moi j’ai besoin de rituels : regarder un ou deux épisodes de Downton Abbey en début d’après-midi en fait partie :). A tout à l’heure !
oui, c’est une bonne idée pour se détendre 🙂
Désolée, ma chère Bidib… Ce n’était pas l’effet recherché, tu t’en doutes; heureuse que ce mauvais moment soit passé ! Et « Miss détective », mais c’est MON film chouchou vitamine !!! j’ai dû le voir au moins 25 fois, j’adore Sandra Bullock et j’adore cette comédie !!!!! 😀 Bref, bonne suite de dimanche ! un petit spa tout à l’heure, ça te branche ? 🙂 plouf !
(mais je partage volontiers mes films chouchous, hein ^_^. je suis super contente que vous ayez aimé ; un de ces films qui font assurément du bien en ce moment !!)
je ne l’avais encore jamais vu et on a tous bien aimé 🙂 on a tous passé un très bon moment
coucou c’est bien normal d’être angoissée je le suis aussi mais moi cela me fait du bien ces partages .
Je plonge également dans la lecture jeunesse facile à lire qui demande moins de concentration ce qui est vraiment difficile pour moi en ce moment
Courage allez on avance ensemble !
oui, les lectures jeunesse c’est parfait pour se distraire en ce moment 🙂
Bonsoir
C’est bien normal d’être angoissée mais ces petits moments de partage font du bien. Je me suis inscrite même si je n’ai pas de blog, j’ai vu que tu avais un compte Instagram, je me suis abonnée, ce sera plus simple pour moi.
Avec l’ado nous avons regardé Miss détective la semaine dernière (nous sommes dans l’Oise, déjà 15 jours sans cours pour l’ado), moi je l’avais déjà vu mais il a apprécié aussi.
Ton pain est très chouette, chez moi c’est aléatoire mais on pourrait souvent assommer quelqu’un avec. J’ai du mal à gérer la quantité d’eau pour les farines complètes ou d’épeautre. Ça craint pour une fille de boulanger .
Bonne soirée
oui, pas facile de gérer l’eau. Moi j’utilise une machine à pain mais il suffit que mon eau soit trop froide et tout est foutu. Bon courage à toi et à ton ado. Pas facile l’école à la maison. Chér à pris le relais et je suis bien contente, même si j’ai peur que pour les math il faille que j’intervienne…
Je te souhaite une bonne soirée, pour ma part je m’arrête là. Bon courage pour la suite du confinement et restez prudent, bisous
merci, prend bien soin de toi aussi.
ouah quel courage pour apprendre le chinois ! Je me suis frottée au japonais voilà quelques années, c’était passionnant mais cela demande un travail de fou ! Tu as le temps et tu as bien raison ! J’espère que cela t’éclatera. Tu nous montreras ? hihi !
Belle soirée !
j’ai aussi étudié le japonais il y a quelques années j’avais adoré mais j’ai fini par laisser tomber quand j’ai repris le travail parce que je n’avais plus assez de temps. Je n’étudierais pas le chinois avec autant d’assiduité que le japonais jardin, mais j’ai envie d’en savoir un peu plus 🙂
Bravo pour l’apprentissage du chinois, chapeau !! Super aussi, le jardinage ! quant à ton pain, il est superbe, miam 🙂 Là, je suis au lit, je vais tenter de finir mon roman… Merci de nous avoir rejointes, Bidib, et prenez soin de vous 3 surtout ! à très bientôt 🙂
merci à toi pour cette belle initiative. Je te souhaite une bonne semaine
A très bientôt ! Et merci pour ce partage génial le pain bravo
merci à toi pour ton passage ici 🙂 à bientôt passe une bonne semaine
Je réalise que je ne t’ai pas du tout écrit de tout le week-end, je suis toute désolée 🙁
J’espère que toute l’angoisse est partie… J’ai eu une grosse crise vendredi, c’était assez difficile. Et depuis samedi matin, je suis toute bloquée musculairement et je crois que c’est dû à tout ça… Résultat je fais l’autruche et j’arrête de regarder toutes les infos.
J’espère que cette nouvelle semaine va bien se passer pour toi et ta famille, je t’envoie de bonnes ondes <3
oui ça va mieux pour moi. J’espère que pour toi aussi cette semaine sera plus paisible. Merci pour tes bonnes ondes, je t’en envoie plein d’autres en retour, des ondes parfumé de fleur au doux chat d’oiseaux.
Salut,
Je viens de découvrir ce post et je trouve très sympa de partager comme ça ton quotidien bousculé avec la crise qu’on subit.
Je n’ai pas d’enfant à gérer et heureusement, mais comme toi, j’ai vécu des premiers jours très stressants. Je suis enseignantes et avec tous les messages contradictoires qu’on recevait sans cesse, j’avoue que je flippais à mort vu qu’avec ma famille (où je me suis réfugiée) on vit loin de mon lieu de travail de la semaine. J’avais qu’une crainte, qu’on me force à y retourner pour vivre ça seule. Heureusement ce ne fut pas le cas et petit à petit j’ai pris mes marques avec ce télétravail tout sauf habituel et intuitif surtout avec des petits élèves de CE1 dont certains font plus de la maternelle que du CE1 en réalité…
Maintenant, j’ai bien trouvé mon rythme et ça va mieux, je souffle, même si je trouve toujours l’actualité bien anxiogène et que je panique à chaque mail/sms/appel du boulot T.T
Je sens qu’on va sortir lessivés de cette crise…
Alors courage à toi et à ta petite famille !
Oui, c’est fatigant, émotionnellement surtout. Mais c’est chouette que tu ai pu rejoindre ta famille. Etre en confinement seul c’est vraiment pas drôle. Nous on est trois, on se serre les coudes.
Bon courage pour la semaine à venir. Et regarde pas trop les info 😉
[…] tout le monde, comme je le disais dimanche dans mon billet de suivi de « lecture », je me suis lancée dans l’apprentissage du chinois. Pourquoi cette nouvelle lubie ? Mes […]