Les mots de Pika ~ Atrabilaire

28 août 2014 1 Par Bidib

Un personnage atrabilaire ressemble à un « professionel du mécontentement ». Tout l’exaspère, il prend un plaisir malsain  à exprimer haut et fort sa mauvaise humeur. Irritable et colérique, un quidam atrabilaire s’emporte facilement et sans aucune raison.

On reconnait volontiers le tempérament bilieux pour ses excuses (inquiétude maladive , anxiété , mélancolie…), en revanche les attitudes atrabilaires ont le don d’horripiler prodigieusement l’ entourage.

Source : Petite anthologie des mots rares et charmant  Daniel Lacotte, édition Albin Michel

Atrabile est emprunt au latin atra bilis : « bile noire  » (Mélancolie) dans l’ancienne médecine il désignait l’humeur noire et s’est employé jusqu’au début du 19ème siècle. Son dérivé atrabilaire avait la valeur correspondante encore en médecine jusqu’en 1808, mais est resté vivant au sens figuré dans l’usage littéraire pour : « bilieux, irritable  »

Source : Dictionnaire historique de la langue française  Alain Rey

Atrabilaire ne figure pas dans le Larousse. On le trouve encore quand même sur le dictionnaire le littré avec la même définition, d’humeur noire, âcre, qui supposait sécrétée par les capsules surrénales .

Share