A l’origine des contes – Blanche-neige
J’avais découvert la série A l’Origine des contes il y a quelques temps, un titre dédié à Barbe bleu avait attiré mon attention mais j’avais pas donné suite. C’est au moment de faire mes recherches pour la thématique de ce mois d’octobre que je suis tombé sur Blanche Neige. Tout de suite j’ai eu le coup de cœur pour sa couverture. Ni une ni deux je l’achetais. Et bien, je ne regrette pas !
Chaque conte a son origine, ce serait un livre qui aurait inspiré aux frères Grimm le conte de Blanche Neige. Et ce livre raconte l’histoire de la petite Otilie et de sa méchante marâtre. La belle Zita travaille dans un cirque quand elle rencontre le comte, elle le séduit, l’épouse et se débarrasse des tous les témoins gênants qui pourrait se mettre en travers de son chemin. Otilie, la fille du compte, ne serait-elle pas un obstacle sur son chemin ?
L’histoire s’inspire très librement du conte, pour créer une ambiance bien moins féerique et plus “réaliste”. L’histoire d’Otilie aurait pu être vraie… J’ai aimé l’ambiance, la façon dans le conte y est présenté et transformé. Et surtout, j’ai aimé le dessin et la couleur ! Moi qui ne lis presque que du manga depuis quelques années, j’ai du mal à me remettre à la bd couleur. Souvent je les trouve trop agressive, trop surchargées… Ici la couleur est, je trouve, très belle, douce, apaisante. Ce qui contraste avec l’histoire qui elle est cruelle, crue, et sanglante.
J’ai beaucoup aimé cette bd et j’ai bien envie de découvrir les autres albums de la série A l’origine des Contes.
A l’origine des contes -Blanche Neige
Scénariste : Philippe Bonifay
Dessin : Fabrice Meddour
Glénat
la BD sur le site de l’éditeur
Super concept de reprendre les contes comme ça et comme tu l’as dit le graphisme à l’air très sympa !
oui, j’ai trouvé ça très sympa, j’ai bien envie de lire les autres 🙂
Si tu en lis d’autres je serais ravir d’avoir ta critique 😀
[…] franco-belge avec La Belle et la Bête de Sobral, qui ne m’a pas vraiment convaincue. Puis A l’origine des contes – Blanche-Neige, que j’ai beaucoup apprécié. L’une comme l’autre de ces deux bd reprennent des […]
[…] libres (voir très libres) des contes de Blanche Neige et La Belle et la Bête. Si le premier, Banche Neige, qui fait partie de la série A l’origine des contes, m’a plus, je ne peux pas en dire […]