20 : 30 : 40, des femmes par des femmes
20 : 30 : 40 est un film taïwanais
réalisé par Sylvie Chang
en 2004.
Il a été nominé au lion d’or de Berlin.
Synopsis :
On suit en parallèle la vie de 3 femmes à trois périodes différentes de la vie :
Xiao Jie a 20 ans et vient d’arriver en ville avec le rêve de devenir chanteuse. Elle veut échapper ainsi au destin qui l’attend dans sa compagne. Elle va rencontrer une jeune chanteuse avec qui elle emménage et découvrir la vie dans la ville. Fraîche, pétillante et innocente, elle est troublé par l’intimité qui s’installe entre elle et son amie.
Xiang Xiang a 30 ans, elle est hôtesse de l’air. Tout comme sa vie professionnelle, sa vie sentimentale est décousue. Tiraillée entre deux hommes, l’un marié, l’autre trop jeune, elle n’est pas comblée. Insatisfaite de sa vie, elle vaut que ça change.
Lily a 40 ans, elle est fleuriste. C’est en livrant des fleures qu’elle découvre la double vie de son mari. Elle demande le divorce et doit recommencer une nouvelle vie, rencontrer de nouveaux hommes, ne pas se laisser abattre.
Mon avis :
Je trouvais l’idée intéressante, mais j’étais un peu retissâtes. Les histoires de femmes, d’amour et pire, de femmes qui courent après l’amour, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. C’est donc avec quelques appréhensions que j’ai commencé le film. Très vite mes à priori négatifs sont tombés tant le travail de Sylvie Chang est juste et subtil, l’esthétique soignée, le jeu des actrice excellent.
Certes, il s’agit de femmes, et comme toujours, quand on parle des femmes, on parle d’amour et de leur relation aux hommes. Mais le sujet et ici traité avec originalité puisque on suit de front trois personnages à trois périodes charnière de leur vie de femme.
Le point fort de se film, plus encore que son scénario se trouve dans l’ambiance. Bien que tout ne soit pas rose pour nos trois femme, leur vie est abordé avec beaucoup d’humour, les actrices sont excellentes et la photographie très belle. La bande sonore mérite aussi qu’on s’y attarde, les chansons sont interprété par les 3 actrices vedettes.
Bref, un film qui m’a enchanté. Une réalisatrice dont je retiendrais le nom (enfin… je vais essayer).
Fiche technique :
Réalisatrice : Sylvia Chang [Filmographie de Sylvia Chang (allociné)]
Scénario : Sylvia Chang, Cat Kwan, Angelica Lee et Rene Liu
Directeur de la photographie : Chien Hsiang
Compositeur : Kay Huang
Acteurs :
Xiao Jie : Angelica Lee
Xiang Xiang : Rene Liu
Lily : Sylvia Chang
Tong Yi : Kate Yeung
Jeff Zhang : Tony Leung Ka Fai (et mon cœur bat ! ♥♥)
Shi ge : Anthony Wang Chau-Sang
Ah ! j’oubliais, le film est disponible en DVD et je vous en ai dégotté un pas cher => link