Read-a-thon gourmand

Read-a-thon gourmand

25 février 2022 66 Par Bidib

C’est parti pour un week-end de lectures aux saveurs indiennes. Du 25 au 27 février, nous nous retrouvons autour d’un bon curry et bon livre. C’est dans le cadre de 2 challenges qu’on vous invite à nous rejoindre.

 Les étapes indiennes organisé par Hilde et Blandine et des livres (et des écrans) en cuisine organisé par FondantGrignotte et moi-même.

 

pour pimenter ce read-a-thon on vous propose 3 défis :

  1. au moins une lecture se déroulant en Inde ou écrite par un auteur indien
  2. relever un passage gourmand dans vos lectures
  3. présentez nous vos pauses gourmandes

Les marathoniens :

Hilde, Blandine, FondantGrignotte, Jojoenherbe, ChickyPoo, L’OrNathaliesci

Vendredi 25 février

La journée commence en douceur avec un réveil pas trop matinal. J’ai feuilleté un magazine entièrement dédié à la mythologie indienne en buvant mon café avant de filer à mon rendez-vous chez l’ostéopathe. Pour rester dans l’ambiance et en attendant mon tour j’ai lu quelques pages d’un livre numérique sur les chakra.

Puis je suis rentré et me suis préparé un thé aux épices et j’ai commencé le guide de poche de l’ayurveda santé.

Peut être une image de livre et texte

Ensuite nous avons profité d’une belle matinée ensoleillée pour sortir tous ensemble, direction la bibliothèque où je voulais récupérer mes réservations, mais… surprise ! nouveaux horaires, la bibliothèque n’est plus ouverte le matin. La matinée n’était tout de même pas perdue, car sur le chemin j’ai récupéré ma commande bubble que j’attendais avec impatience et nous avons fait le plein de thé. J’ai filmé quelques séquences pour un vlog du marathon, je ne sais pas trop ce que ça va donner. C’est la première fois que je me lance dans un vlog.

Pour midi Chéri nous a préparé (avec mon concours discret, mais efficace) des pâtes aux saumons. Pâtes sans gluten pour moi. Des pâtes à base de lentilles rouges, une peu sèches mais bonnes au goût.

Mimiko avait envie de regarder la télé avec moi alors nous avons regardé deux épisodes de la saison 4 de FBI : duo très spécial.

Peut être une image de 1 personne

Avant de replonger dans me lectures et de filmer quelques autres séquences, je vais aller faire un tour chez mes camarades. On se retrouve en fin d’après midi pour la mise à jour de ce billet et d’ici là sur Instagram.

Après quelques déboires technologiques, j’ai fini par capituler (j’ai bien peur que mon appareil électronique ne soit mort, comme il a couté son prix et que j’ai à peine pu l’utiliser je suis vénère).

Pour me consoler, il y a la lecture, j’ai donc commencé par le très bel album guidée pat mon pinceau que j’ai emprunté à la bibliothèque. On y découvre le parcourt de Dulari Devi, artiste peintre spécialisé dans l’art Mithilâ, originaire de l’Etat du Bihar dans l’Est de l’Inde. J’adore les illustrations au très simple et aux couleurs vives.

J’ai ensuite enchainé avec la première nouvelle du recueil Kabuliwallah : l’histoire du ghāt. Je découvre avec ce livre l’écriture de Rabindranath Tagore, très poétique. Peut-être un peu trop pour moi, certains paragraphes m’ont perdu, mais j’ai apprécié cette nouvelle assez triste.

Déboires technologique suite et fin : comme dirait mon patron le bug était entre la chaise et le clavier. L’appareil fonctionne très bien. J’avais juste oublier comment l’allumer. MDR.

La soirée était sous le signe de la gourmandise puisque nous avons regardé le premier épisode de la dernière saison de Top chef. Une première sélection intéressante, avec deux-trois chef qui ont attiré notre attention. Hâte de voir la deuxième sélection.

Top chef saison 13… Une seule limite pour les candidats : leur imagination !

Samedi 26 février

Grasse mat avec un réveil à 8h au lieu des 6h-6h30 comme j’en ai l’habitude. Puis on a trainé au lit. J’ai fait mes « morning pages » un tirage de tarot et lu 2 pages supplémentaire du guide de poche de l’ayurveda.

Après un petit déjeuner gourmand en tête à tête avec Chéri, un peu de ménage ! Les petites choses qu’on ne fait pas tout le temps : depoussiérer les tabelaux, laver les vitres… Le belles matinée ensoleillée était parfaite pour ce genre de tâches. Mais bon pas trop quand même hein ! L’ostéo a dit « week end tranquille » et j’ai un marathon qui m’attends. 🙂

Me voici donc pour la mise à jour de ce billet. Je file voir les billets des autres marathoniens, me faire un thé aux épices et je replonge dans mes lectures indiennes.

Coucou, me revoici pour faire le point. Il est 17h40 et on ne peut pas dire que j’ai beaucoup avancé dans mes lectures cet après-midi. Faut dire que l’univers joue contre moi. Une magnifique journée de printemps avant l’heure, comment résister à l’appel du jardin ? Résultat j’ai rempoté, j’ai planté, j’ai réinstallé la fontaine, aéré la serre… mais pas beaucoup lu. 8 petites pages seulement du hors série consacré à la mythologie indienne, 16 pages de Dieux et déesses de l’Inde. Dans un cas comme dans l’autre j’ai trouvé que les textes n’étaient pas très captivants malgré l’intérêt que je porte au sujet. En revanche, les illustrations sont super.

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Nouvelle lecture readathon @lesetapesindiennes DIEU STÉPHANEGU XET DE’ Peut être une image de texte Aucune description de photo disponible.

J’avais oublié de mentionner l’une de mes lectures d’hier, totalement hors thème : a case of possession. Je n’ai cependant avancé que de 4 pages ^^’

Là, je sature un peu de mythologie indienne, je ne sais pas trop ce que je vais lire ensuite, mais j’ai bien envie de changer complètement d’ambiance.

Finalement j’ai jeté mon dévolu sur un manga que j’ai pioché dans la collection de Yomu-chan. J’vais besoin de faire de la place dans nos bibliothèques alors j’ai entrepris de faire un petit carton avec ses séries, dans le lot j’ai trouvé le premier tome de Evil Eater que je ne connaissais pas et don le pitch avait l’air sympa. On y suit un duo de Sorceristes, sorciers des temps modernes, dont la mission est de supprimer les bugs des gens qui ont été ressuscités après la mise à mort de leur assassin. J’ai trouvé ce premier tome assez sympa.

Peut être une illustration de intérieur et texte qui dit ’Lecture hors thème J'ai pioché dans la collection manga de Yomu-chan #readathon IOOON T IsseiEIFUKU’

La soirée c’est encore une fois déroulé sous le signe de la gourmandise avec le deuxième épisode de Top Chef. Nous étions très tristes de voir l’un de nos candidats préférés partir, mais heureux de voir un autre de nos chouchous se sauver in extremis. J’espère qu’il va vite progresser pour se faire une vraie place dans le concours.

Dimanche 27 février

Réveil matinal. Je retrouve mon rythme habituel (6h30). Dans la maison encore endormie, j’ai pris le temps pour écrire. Réécouter un chapitre de trouver ma place de Natacha Calestrémé et prendre des notes.

Aucune description de photo disponible.

Puis j’ai prix mon petit déjeuner avec Chéri (pain de maïs grillé, beurre et confiture de pomme aux épices). Avant d’ouvrir mon ordinateur, j’avais envie de finir le chapitre de ma lecture anglaise du moment : A case of possession. L’histoire commence à vraiment démarrer, il était temps ! Je crois que je vais continuer un peu.

Pendant que je vous écris, Chéri lit le deuxième tome des Vieux Fourneaux que j’avais commandé pour son anniversaire et qui est arrivé un peu en retard. Je l’entends rire d’ici. Ça doit lui plaire. Je suis contente. Je l’avais pour ma part emprunté à la bibliothèque il y a un petit moment, mais je vais le relire avec plaisir.

Maintenant je file voir les billets de mes camarades avant de replonger dans les histoires de fantômes dans le Londres du XIXe.

J’ai lu un chapitre de plus de A case of possession puis je suis Parti ailleurs avec une nouvelle lecture hors thème : U4 dans son adaptation en BD. J’avais lu au début du mois Stephane, puis j’avais commencé la semaine dernière : Koridwen dont je n’avais lu qu’un tiers. J’ai repris ma lecture qui m’a complétement emmené. Tant et si bien que j’ai enchainé avec Jules après un déjeuner rapide en tête à tête avec Mimiko qui était aussi plongé dans une lecture. Du fantasy chinois.

Couverture U4 : Koridwen (BD) Couverture U4 : Jules (BD)

Je vais maintenant faire une courte pause pour m’occuper d’une plante verte qui a urgemment besoin d’un plus grand pot. Et puis j’attaque la lecture du dernier tome de U4 qui me reste dans la PAL.

Peut être une image de fleur et nature

ça y est, je viens de finir U4 avec Yannis. Vraiment très chouette. J’ai hâte de découvrir le dénuement de cette aventure.

Couverture U4 : Yannis (BD)

Maintenant j’ai un peu de travail de rédactions à faire pour le blog et je finirais avec le montage de la vidéo avant le diner. Même si je compte encore lire quelques pages après, si je ne fais pas le montage ce soir, je ne le ferais jamais.

Bilan de mes lectures

Le guide de l’ayurveda santé : +13 pages +2 pages

Les chakra ce qu’il sont vraiment : +10 pages

Guidée par mon pinceau : +40 pages

Kabuliwallah, l’histoire du ghāt : +20 pages

A case of possession : +4 pages +7 pages

la mythologie indienne : +8 pages

Dieux et Déesses de l’Inde : +16 pages

Evil Eater, tome 1 : 224 pages

Trouver ma place : 20 minutes

U4 Koridwen : +93 pages

U4 Jules : +144 pages

U4 Yannis : +144 pages

Total : 745 pages

Et voici mon vlog ! Soyez indulgent c’est mon premier 🙂

Share