The Tempest
The Tempest
Réalisé par Jlie Taymor
adapté de la pièce éponyme de Shakespeare (1611)
USA – 2010
Disponible en DVD et Blu-ray
Synopsis :
Sur une île déserte vit Prospera avec sa fille Miranda et leur esclave Caliban. Prospera, duchesse de Milan a été condamné à l’exil, trahie par son frère Antonio qui usurpe le pouvoir et fait alliance avec le rois de Naples, Alonso, ennemi juré de Prospera. Celle-ci, puissante magicienne, attend le moment où elle pourra se venger. Le jour où le roi de Naples et son frère se trouvent à bord d’un bateau au large de l’île, Prospera, aidée d’Ariel va mettre son plan de vengeance à exécution.
Bande Annonce :
Mon avis :
Une ambiance assez étrange se dégage de ce film où effets spéciaux, musique électro et costumes extravagants se mélanges au texte de Shakespeare. Étrange certes, mais pas désagréable. Les acteurs sont très bons, surtout les deux napolitains (Stefano et Trinculo) naufragés sur l’île. Ils apportent une touche d’humour particulièrement hilarante et so british.
Dans la pièce de Shekespieare, le personnages principal est un homme, Prospero. Ici, il devient Prospera et c’est pour notre plus grand plaisir puisque Helen Mirren est superbe. Ariel, l’esprit aux ordres de Prospera, n’est pas en reste. Toujours accompagné d’effets spéciaux et d’étranges musiques, il est un régal pour les yeux et les oreilles.
Le film possède peut-êtres quelques lourdeurs, et les puriste n’apprécieront peut-être pas de voir Shakespeare ainsi adapté. Moi, n’ayant jamais lu Shakespeare dans texte, j’ai trouvé ce film plutôt agréables, avec des scènes très drôles, d’autres un peu trop dramatiques et quelques longueurs. Cependant, la photographie est très belle, un vraie plaisir pour les yeux.
Casting :
Prospera : Helen Mirren
Miranda : Felicity Jones
Ferdinand (fil du rois de Naples) : Reeve Carney
Stefano : Alfred Molina
Trinculo : Russel Brand
Caliban : Djimon Hounsou
Antonio : Chris Cooper
Alonso : David Strathairn
Sebastian (frère du roi) : Alan Cumming
Ariel : Ben Whishaw