carnet de bord, lundi 10 avril 2023
Bonjour, me revoici avec un petit carnet de bord. Ces derniers temps j’ai eu quelques difficultés à être à jour sur le blog. Les retards se cumulent. Chaque année c’est comme ça, je commence une nouvelle année pleine d’énergie et de nouvelles résolutions puis quand le printemps arrive je me mets à papillonner de-ci de-là (et surtout au sens propre puisque je passe beaucoup de temps au jardin à observer mes fleurs) et le blog prend du retard. Mais ce n’est pas grave. Après tout, c’est pour le plaisir que je tiens se blog et si je ressens parfois l’envie ou le besoin de faire autre chose à la place, c’est très bien comme ça aussi. J’espère que vous serait indulgente avec mon inconstance.
Mais là je suis en vacances et je vais essayer de prendre un peu de temps pour le blog. Et oui ! Je suis en vacances pendant 15 jours !! Je suis trop contente, j’avais vraiment besoin d’un break. Le printemps ça m’épuise.
Avec avril arrivent 2 challenges : Un mois au Japon organisé par Lou et Hilde et auquel je participe avec grand plaisir depuis plusieurs années. À l’heure où j’écris ces lignes je n’ai encore rien écrit ni rien lu/vu ni mangé sur le thème du Japon, mais j’espère y remédier rapidement de façon à ce qu’au moins mon billet de présentation du challenge soit en ligne avant ce carnet de bord.
En attendant, j’ai repéré chez Hilde une jolie sélection de films d’animation. J’en connais beaucoup, mais j’en ai repéré quelques-uns que je n’ai pas encore vus. Je vais voir si Kio a envie de se faire quelques films pendant les vacances avec moi (ce ne va pas être facile de lui faire lâcher ses livres le temps d’un film, mais je vais tenter). J’hésite encore entre l’envie de découvrir les films que je ne connais pas où revoir nos préférés.
Films d’animation – Un Mois au Japon
Ah ! Et pour les amateurs de manga, je tiens à signaler qu’en avril se tient également la semaine du shojo (du 24 au 30 avril) organisé par le Club Shojo. J’avais l’habitude de participer chaque année, mais cette année j’ai décliné l’invitation parce que je n’ai pas assez lu de manga des dernières années pour avoir de nouvelles choses à proposer.
Autre challenge qui commence le 1er avril : le Tarot Book Challenge organisé par Livromancienne. Il se terminera le 31 mai. Je compte bien profiter de mes vacances pour lire un maximum et valider quelques cases. J’avais préparé dès le mois dernier une PAL romans :
J’ai décidé de marier le Tarot Book Challenge avec Un mois au Japon pour me faire une seconde PAL 100% manga :
Commencer de nouveaux challenges c’est bien, mais niveau lecture on avance comment ? Lentement mais surement !
Je continue la lecture de Sorcières d’or, j’ai fini par m’habituer au style et je suis de plus en plus intrigué par l’histoire. Mais je suis tellement frustré de voir les personnages garder des secrets alors qu’il suffirait qu’il se parlent pour arranger les choses.
En audiolivre je suis toujours dans le testament des abeilles commencé la semaine dernière. Une enquête étrange mêlant écologie et mysticisme.
Et je continue ma lecture en VO avec Heartless. Avec un peu moins d’assiduité que la semaine dernière, mais toujours autant de plaisir.
J’ai commencé mon challenge Un mois au Japon avec ma première lecture manga : A tire -d’aile. J’avais repéré ce titre chez Tachan et comme je le trouvait graphiquement très beau, je l’ai acheté mais je n’avais toujours pas pris le temps de le lire. Voilà qui est fait et je ne suis pas déçue. Un beau manga avec une histoire assez étrange servie par un très beau graphisme. Je vous en reparle vite.
En cuisine j’ai retenté le tofu frit et cette fois il était mieux réussi. J’ai coupé mon tofu fumé en forme de lardons, je les ai bien épongés. Puis dans un récipient j’ai mélangé une cuillère à soupe de farine de pois chiches, du paprika du curcuma, du sel, du gingembre, du poivre et des herbes de provinces. J’ai ajouté le tofu. Fermer le récipient et secouer pour bien fariner tous les petits lardons de tofu. Je les ai fait revenir à feu vif dans une bonne quantité d’huile d’olive pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré et croustillant. Je les ai utilisés pour remplacer les lardons dans des pâtes aux poireaux. Moi j’ai trouvé ça très bon, Chéri à vraiment pas aimé ma version végane de ses pâtes poireaux lardon. 😅
La dernière fois je n’avais pas assez fait revenir mon tofu, c’est meilleur quand il est bien croustillant.
Très belles vacances à toi, alors !!! 🙂 BISES
merci
Tout d’abord bonnes vacances !
Dommage pour la Semaine shojo, tu aurais pu aussi piocher dans les vieilleries pour contrebalancer ceux qui ne proposeront que des choses récentes 😉
Oui Tire d’aile est très beau mais vraiment singulier ^^!
Bravo pour cette réussite culinaire !
Très belle semaine à toi 🙂
merci, oui mais comme j’ai lu très peu de shojo, je fini par toujours parler des mêmes. Ceci dit, jute après avoir envoyé mon mail pour dire que cette année je ne participerais pas, j’ai lu un one-shot de Mari Okazaki qui collait parfaitement au thème, c’est drôle le hasard parfois ^^
A tire d’aile est une très belle découverte et c’est à toi que je la dois 😉
Hello ! J’arrive à la fin de tes vacances du coup, j’espère qu’elles ont été bonnes 🙂
Ici c’était vacances aussi, avec dépaysement total puisqu’on a filé en diagonale depuis le Nord vers le Pays Basque et les Pyrénées 🙂
Pendant les vacances j’ai marché mais je n’ai pas eu de séances de stretching postural et franchement, j’avoue que ça me manque pas mal ! Je me dis que je pourrai peut-être tenter de me (rerererere)mettre au yoga quand il n’y a pas stretching !
Ça m’avait manqué de regarder tes vlogs 🙂 Il m’en reste un + les deux deux Fondant et je serai à jour de tous les billets manqués pendant mes vacances =)
Bon week-end !
bonne reprise, moi j’ai eu trop de mal à reprendre le rythme ^^’