Apprendre #1 – comment étudier efficacement
Coucou. Ravie de vous retrouver pour une nouvelle série d’articles dédiée à l’apprentissage en général.
L’idée de cette nouvelle série m’est venue après que ma fille ainée, que vous connaissez ici sous le pseudo Yomu-chan, m’ai envoyé une vidéo de la chaine Sciences étonnantes.
Dans cette vidéo, David revient sur quelques méthodes classiques de révision qui sont beaucoup utilisées, mais qui, selon des études scientifiques, sont fort peu efficaces. Il existe pourtant des méthodes efficaces et cela a été scientifiquement prouvé. Il nous expose ici la théorie et nous donne des exemples de mise en application de ces théories pour mieux étudier que l’on soit collégien, lycéen ou en études supérieures.
Je trouve cela très intéressant et j’ai eu envie de le partager avec vous. Je pensais au départ juste partager cette vidéo dans mon carnet de bord, mais j’ai eu envie d’aller plus loin. Puisque le sujet m’intéresse et comme c’est la rentrée, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de faire toute une série d’articles pour explorer ensemble l’art d’apprendre.
Je vous le dis tout de suite, je ne suis pas une experte de la question. Mais comme le sujet m’intéresse, j’ai envie d’explorer et de partager autour de cette thématique.
Je vous laisse déjà regarder la vidéo :
Alors ? Comment avez-vous trouvé cette vidéo ? Appliquiez-vous déjà ces différentes méthodes d’apprentissage ?
Personnellement, j’ai pu expérimenter la révision avec des cartes question réponse grâce à l’application Anki et j’ai trouvé ça redoutablement efficace. Mais ça, je vous en parle dans le prochain épisode. 😉
D’ici là, n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos méthodes et à me laisser des liens intéressant autour de la question de l’apprentissage.
Une mine d’or et d’infos, cette capsule ! C’est super qu’on se penche de plus en plus sur le sujet. Il existe aussi un très bon magazine « Innovation en éducation » qui va dans ce sens. On adopte certaines stratégies en classe avec les élèves (cartes mentales, par ex, reformulations ou cartes avec questions en fin d’année) mais ça devient vraiment très intéressant quand ils s’approprient encore mieux toutes ces techniques par eux-mêmes (quand ils grandissent) ! Bise, Bidib ^_^
merci pour cette référence, je ne connaissais pas ce magazine, je vais aller voir. Oui c’est passionnant de décrypter les mécanismes d’apprentissage. Effectivement ma cadette faisais pas mal de cartes mentales depuis le primaire, faut que je creuse un peu. A priori cette méthode ne me parle pas du tout, ça m’embrouille plus qu’autre chose mais j’ai jamais testé moi même.