1 mois = 1 livre en anglais [Mars 2023] {by Kio}

5 avril 2024 1 Par Kio

Murder on the orient express de Agatha Christie

Titre français : Meurtre dans l’orient express

Genre : Policier, littérature anglaise, voyages, enquête, détective, meurtre et suspense. 

[Édité chez Not so classic (Berlin éducation). Disponible en français chez le livre de poche.]

Résumé : Amazon.fr - Murder on the Orient Express - CHRISTIE, Agatha - Livres

Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis.
Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge.
Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.
Un train de luxe bloqué par la neige, un cadavre fardé de plusieurs coups de poignard. À Hercule Poirot de démasquer le coupable parmi les douze passagers du wagon.

Niveau d’anglais (difficulté) : ♦♦♦◊◊     ~B1

La maison d’édition : 

Not so classic (Berlin éducation) est une maison d’édition spécialiser dans les livres en anglais avec de l’aide en français. Elle publie particulièrement des grands classiques. Dans le livre, au milieu d’une partie ou après plusieurs chapitres, une vidéo récapitulative est donnée afin qu’on ne se perde pas dans la lecture. À chaque mot de vocabulaire compliqué, la traduction est mise. À la fin, il y a des informations sur l’auteur/autrice, sur l’histoire, des quiz afin de savoir si vous avez bien suivi l’intrigue, des jeux pour perfectionner votre anglais et des pages de notes pour mettre votre avis.

Je ne connaissais pas du tout cette maison d’édition et franchement je la trouve très bien ! Ça aide complètement à la lecture et ça motive à lire en anglais. Les aides et les jeux de perfection m’ont beaucoup plu et j’ai véritablement apprécié la mise en page du livre. Donc, je vous conseille cette maison d’édition si vous voulez débuter facilement la lecture en anglais !

Mon avis :

Cette lecture a été une épreuve… Pour tout avouer, je suis un peu déçue de cette lecture. Murder on the orient express est l’un des livres les plus connus d’Agatha Christie alors je m’attendais à l’aimer autant que ses autres livres que j’ai pu lire. Mais cela n’a malheureusement pas été le cas.

Tout d’abord, je n’ai pas apprécié le rythme du récit. Toute la première partie est introductive, mais intéressante, on a envie de savoir la suite. Puis la deuxième partie est affreusement longue, malgré qu’elle soit intrigante et qu’on en apprend beaucoup sur chaque personnage à chaque chapitre, j’ai trouvé les interrogatoires longs et l’action ne venait que très longtemps après. Le rythme reste figé dans cette partie et Poirot ne fait qu’interroger les passagers les uns après les autres. Et enfin, la troisième partie rattrape la précédente, car c’est véritablement là que l’action se trouve, les révélations se suit à la chaine ce qui est très captivant. Mais je dois admettre que le plot twist final ne m’a pas réellement surpris, c’était l’une de mes hypothèses.

En réalité j’ai aimé cette histoire, mais je pense que je l’aurais plus aimé si je l’avais lu en français, car malgré les aides enrichissantes que la maison d’édition donne, j’ai vraiment eu du mal à me plonger dans la lecture et je trouve la plume d’Agatha Christie assez compliquée. Malgré tous ces points négatifs, j’ai tout de même apprécié l’univers de ce roman dans l’orient express, j’ai apprécié retrouver le personnage de Poirot que j’aime toujours autant et sa relation amicale avec M. Bouc m’a plu. Les suspects sont intrigants et cela donne envie de savoir ce qu’ils pensent vraiment. J’ai aimé l’intrigue principale et le dénouement de celle-ci.

En bref, je suis assez déçue de cette lecture, car je m’attendais à beaucoup mieux, la plume d’Agatha Christie m’a freiné dans la lecture et le rythme est trop lent, mais j’ai apprécié l’intrigue et ses personnages. Donc je suis tout de même contente d’avoir pu découvrir cette histoire.

Ma note : 3.5/5


Et voilà la fin de cette nouvelle revue, j’espère qu’elle vous a plu et à la prochaine !

Share