Crochet : Cross me skirt

Crochet : Cross me skirt

12 septembre 2024 1 Par Bidib

Coucou, c’est Bidib.

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un modèle de jupe au crochet. Ce printemps j’ai eu le plaisir de pouvoir tester pour Eddy Makes son patron de jupe sur mesure, la Cross me Skirt.

Eddy Makes à découvrir sur Instagram

Patron Cross me skirt sur Ravelry

Cette jupe se construit à la verticale. On choisit donc la longueur désirée pour la jupe qui va déterminer le nombre de mailles de départ puis on construit le panneau dont la longueur totale va équivaloir au tour de taille. Elle peut donc s’adapter parfaitement à votre morphologie.

Ce qui est sympa avec les modèles surs mesure c’est qu’en suivant le même patron on aura des jupes très différentes les unes des autres. En effet dans ce modèle tout est adaptable, le type de fil, la grosseur du crochet, la longueur finale de la jupe, et bien entendu le tour de taille puisqu’on est dans du sur mesure, vous allez construire la jupe à vos démentions exactes.

Pour la réaliser, moi j’ai choisi un fil acrylique d’une épaisseur worsted (165m/100g) : le Malaga solid de la marque World of Yarn que j’ai acheté dans la boutique en ligne hobbii.fr

J’ai choisi deux couleurs très contrastées : ma couleur principale c’est golden yellow (26) (que je qualifierais plutôt de jaune moutarde), et pour le froufrou et deux petites lignes contrastées dans le corps de la jupe, j’ai utilisé le Teal (20) (un bleu canard).

Ma version utilisant un fil assez épais,  cela en fait plutôt une jupe de mi-saison. Mais on peut en faire des versions beaucoup plus estivales en utilisant des fils coton.

J’ai trouvé ce modèle très ludique et rapide à réaliser, totalement accessible aux débutants. Avec du fil worsted et un crochet n°5, je l’ai réalisé très rapidement. Pour une taille équivalant à du M j’ai utilisé environ 474m de ma couleur principale (un peu moins de 3 pelotes) et 170 m de couleur contrastante (un peu plus d’une pelote, je pense que si je n’avais pas fait mes lignes en bleu sur le corps de la jupe, une pelote aurait suffi pour le froufrou et la ceinture). J’ai réalisé cette jupe pour ma grande fille et je trouve qu’elle lui va à ravir.

Comme j’avais encore beaucoup de fil, j’ai improvisé un top assorti que j’ai appelé le top Malaga (parce que j’ai beaucoup d’imagination pour les noms de modèles, n’est-ce pas?). J’ai construit le top sur le même modèle que la jupe, un bandeau qu’on construit à la verticale et qu’on vient ensuite fermer en rond. Du sur mesure, puisque la longueur du panneau correspond au tour de poitrine. J’ai ensuite rajouté une bande de « côtes » pour resserrer le top sous la poitrine.

Pour ce top (toujours une taille M), j’ai utilisé environ 190m de la couleur principale et 70 m de la couleur contrastante.

Si je me suis inspiré du modèle de Eddy Makes pour réaliser ce top, avec des couleurs aussi flashy, les deux ensemble c’est peut-être un peu to much. Mais porté séparément avec un jean j’adore.

 

Share