les Gaulois : épisode 1, un peu d’histoire
Hello, c’est Bidib. Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit billet fourre-tout autour d’une thématique historique : les Gaulois.
Ce billet n’a pas la prétention d’être exhaustif. J’ai juste envie de partager avec vous quelques ressources sur cette thématique. Sentez-vous libre de compléter avec des conseils lectures, films et documentaire en commentaire.
Tout d’abord, commençons par cette fameuse expression « nos ancêtres les Gaulois ». Je cède la parole à Nota Bene.
(Préparez-vous, il va y en avoir du Nota Bene dans ce petit billet ! 😉)
Maintenant que nous avons clarifié cette histoire d’ancêtres, passons aux choses sérieuses. L’idée de ce petit billet a germé dans mon esprit après avoir regardé cette récente vidéo de Nota Bene qui revient sur quelques idées reçues sur les druides. Une vidéo intéressante qui nous parle aussi bien de la figure historique du druide que l’instrumentalisation qui en a été faite plus tard à différentes époques.
Dans cette vidéo on cite l’auteur Jean-Luis Brunaux, archéologue spécialisé dans les civilisations gauloises. Je suis allé voir sa bibliographie et il est l’auteur de différents ouvrages sur le sujet, je vous en cite quelques-uns. N’hésitez pas à me dire si vous les avez lus et ce que vous en avez pensé.
- Histoire dessinée de la France, tome 02 : L’enquête gauloise : De Massilia à Jules César
- Les Druides : Des philosophes chez les Barbares
- Les Gaulois, vérités et légendes
- Les religions gauloises
- Nos ancêtres les Gaulois
J’ai les Gaulois, vérités et légendes dans ma PAL depuis une éternité. Voilà qui me donne envie de le ressortir.
Bon, une fois que j’étais lancé, je n’allais pas m’arrêter en si bon chemin. J’ai cherché sur la chaine de Nota Bene d’autres vidéos sur les Gaulois.
Maintenant qu’on a découvert le véritable dernier village gaulois ayant résisté à l’envahisseur roman, intéressons nous d’un peu plus prêt au guerrier gaulois avec une série de trois vidéos de Nota Bene en compagnie de l’archéologue Guillaume Reich.
La dernière vidéo de cette série est particulièrement intéressante pour mieux comprendre la démarche scientifique
Si vous avez envie d’aller plus loin dans la découverte des travaux de Guillaume Reich : https://unistra.academia.edu/GuillaumeReich
Ces trois épisodes ont été tournés dans l’archéosite Coriobona en Charente. Ce n’est pas très loin de chez moi, je vais essayer de voir si je ne peux pas organiser une petite excursion familiale cet été, je vous en reparlerais.
Voir cette publication sur Instagram
Continuons notre exploration. Direction Alésia pour revenir, toujours en compagnie de Nota Bene, sur la guerre des Gaules.
Envie de visiter Alesia ? Rendez-vous en Bourgogne.
Vous en voulez encore ?
Allez, pour les plus motivés, voici un long entretien avec Dominique Garcia, archéologue.
Dominique Garcia est, entre autres ouvrages, l’auteur de Les Gaulois dans la collection à l’œil nu (CNRS éditions)
Merci à Nota Bene pour ce fabuleux travail et toutes ces passionnantes vidéo qui m’ont donné envie d’en savoir plus. Si vous n’êtes pas encore abonné à sa châine je ne peux que vous la conseiller.
Au départ, j’étais partie pour un petit billet fourre tout. Puis, de fil en aiguille, j’ai multiplié les vidéos, trouvé quelques références de livres à lire et le billet devient bien long alors que je n’ai même pas commencé à m’intéresser à la mythologie et à l’art.
J’ai donc décidé de vous proposer plusieurs épisodes autour de cette passionnante thématique. On se retrouve bientôt pour parler de l’art gaulois.
J’espère que ce petit billet culture générale vous aura plu. J’ai bien envie d’en faire d’autres.
Avant de vous quitter, je vous montre la peinture que j’ai utilisé pour la vignette :
Super ces petits billets d’histoire !
un deuxième volet est déjà en cour de préparation
Oh c’est une chouette idée ce billet ! Je garde ça sous le coude pour prendre vraiment le temps de regarder les vidéos 🙂
il y en a beaucoup ^^’
L’époque gauloise m’a passionnée au collège mais j’étais hyper frustrée de ne rien trouvé à lire de satisfaisant. Aujourd’hui, ça m’est complètement passé (et en même temps, je vis avec un médiéviste alors j’ai plus d’infos historiques que je n’en veux) mais j’ai quand même visité Alésia, un lieu que je recommande (il y a un article d’ailleurs sur mon blog). C’est hyper clair et il y a régulièrement des ateliers avec des passionnés.
oh chouette n’hésite pas à me laisser le lien de ton article je le partagerais avec plaisir