le carnet de bord de Bidib, mercredi 11 septembre 2024

le carnet de bord de Bidib, mercredi 11 septembre 2024

11 septembre 2024 1 Par Bidib

Me revoilà enfin. Le mois d’août ne s’est pas déroulé comme je le pensais et finalement je n’ai pas pris le temps de revenir comme prévu. J’avais pourtant plein de choses à vous partager. Lecture et balades, films, séries et même du crochet, beaucoup de crochet ! Mais cela ferait un billet interminable si je faisais ici le compte rendu du mois d’août. Vous retrouverez donc bientôt mes lectures dans un petit bilan mensuel, et si je suis motivée, je vous fais aussi un billet balade. Pour les travaux de fil, je pense faire aussi un petit billet des ouvrages terminé en août.

Mais aujourd’hui, petit carnet de bord de la rentrée. Arriverais-je à me tenir à une sortie de billet régulière ? Rien n’est moins sur, mais on va la tenter.

56791748_2 | Illustrations rétro, École d autrefois, Image pour enfant

Petite pensée pour tous les écoliers, étudiants, professeurs et tous ceux qui travailles dans les écoles. J’espère que la semaine de rentrée c’est bien passé. De mon côté j’ai suivi un peu le rythme de l’année scolaire puisque, après une longue pause estivale, j’ai repris le chemin du bureau le lundi 2 septembre. Et j’étais plutôt contente de retrouver ce petit train-train quotidien avec mes longs trajets en train, une heure et demie par jour, ça laisse le temps de lire ! Et mes lectures du moment sont :

  • En audio La République romaine d’Isaac Asimov. Je découvre cette lecture grâce à NetGalley et Audiolib. Je connaissais cet auteur pour ses romans de Science Fiction, je ne savais pas qu’il s’était intéressé à l’histoire romaine, j’étais très curieuse de découvrir cet essai. Je suis presque au bout, il me reste un peu près 12% à écouter. C’est très intéressant si on aime l’histoire, et surtout l’histoire militaire, parce que c’est surtout à travers les grandes batailles, les campagnes de colonisation et les luttes de pouvoir qu’Asimov raconte l’histoire de la République romaine.

Couverture La République romaine

  • En livre papier j’ai choisi un roman policier historique : Angélus de François Henri Soulié. Je suis tombé dessus par hasard en occasion et comme j’aime beaucoup les policiers historiques j’ai craqué. M’étant lancé le défi de lire ma PAL et ne pas trop acheter de nouveaux livres, j’ai décidé de le lire de suite sans passer par la case PAL, histoire de ne pas encore accumuler. J’en suis au tout début, la mise en place du contexte et des différents personnages. Nous sommes dans le sud de la France en 1165 et des anges morts sont retrouvé semant la panique, certains y voient l’œuvre du diable, d’autres accusent une secte chrétienne que l’ont nommera plus tard les cathares.

J’ai également lu la semaine dernière un livre qui m’avait été offert : Aïto et le miracle de la tortue de Martine Poulain et Marina Céleste, un conte édité dans une collection spécialement étudié pour les dyslexiques et utilisant une typographie particulière. Cela faisait longtemps que j’avais envie de tester cette maison d’édition et cette police, mais je n’ai pas été convaincue. C’est écrit gros et la typographie aux formes asymétriques aide peut-être. Personnellement je n’ai pas trouvé ça particulièrement plus facile à lire. Et il manque des espaces entre les paragraphes pour que ce soit assez clair. C’est dommage d’utiliser une typographie spécialement adaptée aux dyslexiques et de faire une mise en page qui ne le soit pas du tout. Pour moi, il manquait des marges et des interlignes. Par ailleurs, je n’ai pas été sensible ni à la plume de l’autrice ni au coup de crayon de l’illustratrice.

 

Gekko (1859-1920) – Urashima Taro and the Dragon Palace in the Sea, 1896

Côté visionnages le début du mois de septembre était marqué par des flops. Avec Chéri nous avons regardé 2 films d’action disponibles sur Netflix : Spenser Confidencial et The Union. Franchement, ça ne vaut pas le détour, sauf si vous avez envie de vous faire une soirée cerveau en pause.

Coté série je regarde Hawaï five-0, une série policière avec aussi un scénario des plus simple. Ça canarde beaucoup, courses poursuites et fusillades à gogo. C’est parfait pour les soirs où je n’ai pas envie de réfléchir. On y suit Steve McGarrett et son équipe, une unité spéciale qui ne suit pas vraiment les règles et est prête à tout pour combattre le crime. Ce que je ne savais pas c’est que c’est un remake d’une série des années 60.

Hawaii 5-0 Hawai police d'état

Avec Kio nous regardons Mentalist, une série qu’on aime beaucoup et qu’on a déjà regardée ensemble.

Mentalist

Jean-François Millet, La Leçon de tricot, 1869 | French Art

Jean-François Millet, La Leçon de tricot, 1869

Côté art du fil, j’ai (enfin !) fini mon intemporel raglan que j’avais commencé il y a déjà plusieurs mois. Il est fin prêt pour l’hiver, quoi que, je n’ai pas encore eu le temps de le laver et bloquer et avec le temps qu’il fait en ce moment, ça va encore attendre un peu. Qui dit projet au tricot fini, dit nouveau cast on. Dans ma file d’attente, j’ai plusieurs pulls, mais comme j’ai déjà un pull en cours j’ai choisi de commencer un châle : Reyna. Mais je ne suis pas du tout sure d’avoir bien compris les explications, quand je vois mon début de châle et les photos sur Ravelry, ce n’est pas vraiment pareil. 😅

Je travaille également sur le Soft Moonnight, un modèle gratuit de Drops que je réalise pour ma soeur. Je l’avais commencé au printemps mais il était en pause depuis un moment.

Après avoir fini la Ixora flared dress, une robe que j’ai testée pour Nidhi Khatri (@get_crafty sur Instagram), j’ai aussi commencé un nouveau projet : le Issa Mesh Cardigan by Toni Lipsey que je crochète dans le cadre du CAL de la #crochetacademy2024. J’ai beaucoup d’autres projets en cours et ce n’était pas raisonnable de commencer un nouveau pull, mais comme je le fais en taille S pour ma fille, qu’on utilise un gros crochet et que c’est un point aérer, j’ai bon espoir de le finir vite.

Je travaille aussi sur un autre test : la Forest Fae Skirt de Joey (@theknottysprouts sur Instagram) et sur un petit top que j’ai dessiné moi-même pour ma cadette.

J’ai aussi réussi à initier ma grande fille au crochet, et elle a adoré. On ne l’arrête plus ! Je pensais avoir le temps de lui filmer un petit tuto pour son projet, mais j’ai bien peur qu’elle ait fini avant que je n’aie le temps de filmer toutes les étapes. Faut que j’arrive à me motiver pour faire ça ce week-end.

Autumn Landscape with Four Trees, 1885 - Vincent van Gogh - WikiArt.org

Autumn Landscape with Four Trees, 1885 – Vincent van Gogh

On se retrouve la semaine prochaine

Share