le carnet de bord de Bidib, jeudi 28 novembre 2024

le carnet de bord de Bidib, jeudi 28 novembre 2024

28 novembre 2024 1 Par Bidib

Me voici de retour après un petit voyage dans le nord. J’étais partie quelques jours à Amsterdam pour le travail et j’en ai profité pour m’arrêter à Bruxelles sur le retour. De Amsterdam je n’ai rien vu du tout : boulot, métro, dodo.

Mais j’ai pu profiter un peu de Bruxelles en compagnie de ma famille. Je me suis baladé dans les jolis parcs de Forest avec le nouveau chien de ma maman : Baldo. Un beau bébé qui a besoin d’être un peu dressé, mais gentil comme tout.

Le samedi, après un repas dans une brasserie bruxelloise, nous avons accompagné mon frère à un salon de vin : Grrrrabuge. En sa compagnie j’ai pu déguster de très bon vin naturel, il y avait des choses très intéressantes. J’ai eu un coup de coeur pour le Generoza – Qvevri Wine. Un vin hongrois que l’on fait fermenter dans des amphores traditionnelles, les qvevri. Il était délicieux.

Les qvevri (ou kvevri) sont de grandes amphores en terre cuite, originaires de Georgie et qui sont utilisées depuis des millénaires pour la fermentation du vin dans les régions tout autour. Si le sujet vous intéresse, j’ai trouvé cette vidéo de Wine explorers qui montre la fabrication des qvevri :

Avant de repartir, nous sommes allés au Musée Royal des Beaux Arts. Nous avons commencé la visite par l’expo temporaire Drafts From Rubens to Khnopff, une expo très intéressante où l’on pouvait comparer les travaux préparatoires d’une œuvre au résultat final. Ensuite nous avons visité la collection old masters. Faudra que j’y retourne la prochaine fois. Après 3 heures de tableaux je commençais à saturer nous n’avons pas tout vu. J’ai pris quelques photos, je vous ferais un billet visite de musée plus tard.

Illustration exposition Drafts

Pour m’accompagner dans mon voyage j’avais 2 livres : un roman audio et un roman papier, tous deux des policiers. Je me régale avec les deux.

Sur mes aiguilles j’avais amené de quoi tricoter un bonnet que j’ai offert à mon frère sur place et une chaussette que j’ai tout juste commencée.

Pieter Aertsen : La cuisinière

Pieter Aertsen – La cuisinière – 1559

Je voulais vous parler rapidement d’un livre qui vient tout juste de sortir aux éditions Danaë : petit précis de cuisine magique – recettes de sorcières au fil des saisons, écrit par la merveilleuse sorcière Lyra Ceoltoir. Je vous ai déjà parlé de Lyra puisque je suis abonné depuis 3 ans maintenant à son programme une année en magie. J’avais donc envie de partager avec vous son actualité éditoriale. Ce livre est dans ma lettre au père Noël, je vous en reparle très vite.

Petit précis de cuisine magique - Lyra Ceoltoir - Danaé

Et puisque je parle de Noël, j’en profite pour vous rappeler que le challenge il était douze fois Noël organisé par ChickyPoo et Samarian a déjà commencé ! Et évidemment j’ai reversé ma petite chambre virtuelle dans ce douillet chalet, comme chaque année. Elles nous ont concocté un joli programme, je vous laisse aller voir.

Pour ma part, je vais participer de loin comme à tous les challenges cette année, j’ai du mal à être assidue ces derniers temps, mais c’est toujours un plaisir de partager avec les autres lecteurs autour d’une thématique commune. J’espère trouver le temps de participer au marathon de lecture organisé le week-end du 6 au 8 décembre. J’étais très triste d’avoir loupé le marathon lecture du challenge Halloween organisé par Lou et Hilde en octobre.

Toujours sur la thématique de Noël il y a un deuxième challenge que j’affectionne particulièrement et auquel je participe aussi très souvent : le Challenge Christmas Time organisé par Mya Rosa.

Share