10 ans et un gâteau

C’est dimanche, le jour du projet 52-2018 chez moi mais aussi le rendez-vous culinaire Les Gourmandises d Syl auquel je n’ai pas encore participé. Et justement j’avais envie de le faire aujourd’hui avec une petite recette très simple : celle du gâteau d’anniversaire de Mimiko qui avait invité ses camarades détruire la maison faire la fête hier après-midi.

Quel rapport avec le projet 2-2018, me direz-vous. C’est simple, le thème de cette semaine était « se réchauffer ». Qu’il y a-t-il de plus réchauffant qu’une « maman je t’aime », une fois la fête d’anniversaire fini et le migraine bien installée ? Alors voilà ce qui me réchauffe en cette troisième semaine de 2018 : les mots doux de ma poulette.

Mimiko faite ses 10 ans 🎂

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Le gâteau aux deux chocolats

ingrédients :

  • 2 yaourts
  • 3 pots de sucre roux
  • 5 pots de farine de blé
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 1 pot d’huile de pépins de raisin (vous pouvez utiliser de l’huile d’olive ou de tournesol, je préfère l’huile de pépins de raisin car son goût est neutre)
  • 1/2 tablette de chocolat blanc patissier
  • 1 ou deux poignées de pépites de chocolat au lait

J’ai tout d’abord séparé le jeune du blanc. Les blanc seront monté en neige avec une pincée de sel et ajouté au reste de la pâte à la fin.

Au jaunes j’ajoute le yaourt, la farine, le sucre, l’huile et la levure. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Puis ajouter le chocolat blanc haché et les pépites de chocolat au lait. Bien mélanger. Ajouter le blanc monté en neinge bien ferme et mélanger délicatement avec une cuillère en soulevant la pâte jusqu’à obtention d’une pâte légère et homogène.

Moi j’ai cuit le gâteau dans un four chauffé à 190° pendant 45 minutes. Mais je pense que j’aurais pu monter le four à 195° et réduire un peu le temps de cuisson.

Le gâteau est à mon gout très sucré, peut-être deux pots de sucre auraient suffit v que le chocolat blanc est déjà très doux. La texture est très agréable. Le chocolat blanc est invisible mais on sent bien le goût. A refaire, mais la prochaine fois je teste avec 2 pots de sucre seulement et un mélange de farine de blé/ farine de riz.

Envie de tester ? Laissez-moi en commentaire vos résultats 🙂

logogourmandises2017-2

Bon, pour ma première participation à ce rendez-vous gourmand je suis un peu à côté de la plaque. Il parait que le dernier dimanche du mois on se pique des recettes, mais fallait bien que pour ma première fois je mette les pieds dans le plat 😀

Share

16 réflexions au sujet de « 10 ans et un gâteau »

  1. Merci pour ce billet plein d’humour ! J’avoue que ta 4ème ligne m’a bien fait rire… Et les 3 dernières aussi !!
    Moi, j’ai fait de la pâte à crêpes, je file les faire sauter !

  2. Bonjour, le gâteau au yaourt c’est mon gâteau préféré ! Ma recette c’est : 3 œufs , 1 yaourt, seulement 2 pots de sucre, 3 pots de farine , un demi pot d’huile et un demi sachet de levure. Je préfère mettre la température du four à 170/175 degré, chaleur tournante, comme ça, le gâteau monte tout doucement sans brûler, je n’ai jamais fait attention au temps qu’il met à cuire, je plante un couteau dedans et s’il est sec, j’arrête la cuisson. Mon préféré c’est avec deux pommes dedans, hum ! un régal ! je crois que je vais en faire un tout de suite ! tu me donnes envie !
    Bon c’est ma recette et ma façon de faire mais ce n’est pas pour ça que c’est la meilleure. Bonne soirée !

    1. merci pour ta recette.
      D’habitude moi je fais 1 œuf/1 yaourt/1 sucre/ 3 farine / 1/2 d’huile mais là j’ai voulu en faire un gros et, mise à part pour le sucre ou j’ai eu la main un peu lourde, c’était plutôt pas mal niveau texture.
      Ta version très riche en oeuf ça doit être sympa aussi. Je testerai.

  3. C’est chouette que tu nous rejoignes pour les Gourmandises de Syl! Un gâteau au chocolat au lait et au chocolat blanc, miam! J’espère que ta maison s’en est remise! 😉

  4. Joyeux anniversaire Mimiko ! 10 ans est un bel âge… ligne directe vers l’adolescence…
    Une recette que je prends en compte pour la brigade et bienvenue parmi nous.
    Le gâteau au yaourt est une valeur sûre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *