Le mois des Contes & légendes – Septembre 2018
L’heure est venue de donner le top départ au nouveau mois des Contes & Légendes.
Du 1er au 30 septembre je vous invite à partager sur vos blogs (ou autres réseaux sociaux) des contes et des légendes sur toutes les formes possibles et imaginables : livres (album, roman, bd et manga…), film, théâtre, illustrations ou même en cuisine. Laissez libre cours à votre imagination.
Pour participer, il suffit de vous inscrire en me laissant un petit commentaire et de publier au moins un article avant le 30 septembre.
Vous pouvez choisir n’importe quel conte ou légende.
Le jeu en 10 pistes :
Et vous pouvez aussi tenter de décrocher le titre de Grand Conteur en réunissant 10 points au jeu en 10 pistes. Un article par catégorie, un point par catégorie.
- votre conte/légende préféré(e)
- Fais-moi peur
- Une belle histoire d’amour
- Triste à pleurer
- A l’origine du monde (contes étiologiques)
- un recueil de contes/légendes
- de quoi en faire tout un roman
- La grande veillée (il faudra nous raconter un conte avec vos mots le jour de la grande veillée, la date n’est pas encore fixée, un samedi soir)
- Le loup
- Rois et Reines légendaires
Alors, qui sera le Grand Conteur de septembre 2018 ?
La grande veillée
Nous allons nous réunir autour d’un grand feu virtuel et raconter chacun une histoire. Pour valider la grande veillée, votre article doit paraître le samedi 22 septembre avant minuit.
Les gourmandises
Le mois des Contes et Légendes sera aussi le moment de vous mettre aux fourneaux pour nous préparer un plat digne d’un conte de fées. Que vous preniez la recette dans un livre (ou autres sources) ou que vous l’ayez imaginé vous-même, elle doit avoir un lien avec un conte ou une légende.
Le titre de Conteur Gourmand sera remis à celui qui partage le plus de recettes.
Et pour pimenter un peu plus le défi culinaire du mois, ceux qui le souhaitent pourront s’inscrire à la quête de la galette ultime. Qu’elle vienne du panier du chaperon rouge ou qu’elle roule, roule, nous chercherons ensemble la meilleure recette de galette de blé. Durant tout le mois de septembre nous testerons de recettes, puis un récap avec toutes les recettes sera mis en ligne début octobre. Nous aurons jusqu’à Noël pour tester les recettes des autres et voter pour celle que nous aurons préférée.
Si pour le jeu en 10 pistes un article ne peut compter qu’une fois, rien ne vous empêche, en revanche, de glisser les recettes dans n’importe quel article participant au challenge. Vous pouvez ainsi nous proposer un conte pour la grande veillé accompagne d’une recette de circonstance.
Les participants
Syl, Isabelle, Rosa, Blandine, Kiona,
Le partage de lien
Afin d’être sur de n’oublier personne et aucun lien, je vous ai préparé un petit formulaire. Le 30 septembre au soir, je publierai un récapitulatif de toutes les participations.
Je suis prête pour ce nouveau défi. Je ne pourrais pas chroniquer beaucoup de contes mais j’ai hâte d’en découvrir 🙂
Juste une question: je ne comprends pas le 7 ème point du défi: de quoi en faire tout un roman. Bon challenge à tous !
Il s’agit simplement de lire un roman qui s’inspire d’un conte ou d’une légende, par exemple la dame du lac
J’adore l’idée mais c’est le manque de temps libre qui m’inquiète alors je vais me réserver pour les contes et légendes fantastiques au mois d’octobre. ^^
Aujourd’hui, je partage quand même ma recette des « Délices de la lampe »! 😉
même si tu ne participe que au défi culinaire, tu es la bienvenue 🙂