RAT British Mysteries 2019, premier du nom

22 février 2019 25 Par Bidib

C’est avec ce nouveau marathon de lecture que s’ouvre le mois des British Mysteries.

Du 22 au matin au 24 minuit nous allons ensemble lire et partager. Le défi : lire le plus de pages possible avec, dans le lot, un livre entrant dans les critères du challenge British Mysteries.

Il y aura des lectures, mais aussi des pauses gourmandes, des séries tv, des film… on va passe un bon week-end et on vous dit tout où presque. Avec moi, comme à chaque marathon, Mimiko qui vient de passer la barre des 11 ans (déjà !!!!) et qui a fait une petite sélection de livres pour l’occasion, pas vraiment dans le thème, mais l’important est de lire, je ne vais pas chipoter. Je l’ai mise au défi de finir un roman dans le week-end, mais je ne suis pas sûr qu’elle ait envie de le relever, ce défi.

Trêve de bavardage, si vous voulez tout savoir sur ce marathon, passez donc prendre un thé chez  Lou, notre maître de cérémonie.

Ce billet sera, comme le veut la tradition du read-a-thon, mis à jour tout au long du week-end.

Vendredi 22 février :

Pas encore le week-end pour moi, presque une semaine de vacances qui se finit pour Mimiko.

Bidib

Pour l’occasion j’ai amené avec moi dans le train un livre que j’avais un peu oublié dans un coin : Gulliver, voyage à Lilliput de Jonathan Swift (en version abrégée). 13 pages lues

Gulliver - Voyage à Lilliput

Mais après un premier chapitre de Gulliver, j’ai abandonné pour retrouver ma lecture du moment, j’avais trop envie de savoir la suite, quitte à délaisser le thème de ce marathon.  J’ai lu 39 pages d’Au Revoir là-haut.

Couverture Au revoir là-haut

Je pensais trouver le temps de m’attaquer à une nouvelle lecture hier soir, mais nous avons opté pour des jeux de société en famille, c’était très sympa. Ça m’a épuisé, je me suis endormie très tôt sans même un regard pour la série que j’avais prévue.

J’en avais même oublié la chronique que j’avais programmée pour hier, un très bel album : ma mère, vous connaissez ?

Samedi 23

Bidib

La journée commence en douceur, j’ai bien dormi et je vais prolonger cette douceur par un peu de lecture au lit. Hors thème pour ne rien changer. 9 petites pages lues en compagnie d’Héraklès.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Le week-end s’ouvre sur un moment de paresse. Lecture au lit. Héraklès est ravi #bibliothequedejardin #lecturedujour

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Vous allez rire, mais le gros de ma bibliothèque de jardin se trouve dans ma table de chevet. C’est là que je range tous les ouvrages de jardinages en cours de lecture, surtout ceux conceptuels. C’est ma petite routine du week-end, je commence toujours avec un café au lit et quelques pages sur le jardinage, la permaculture, etc.

Après une bonne douche zéro déchet (vive le savon de Marseille et le shampoing solide) un brun de taches ménagères (j’ai dit un brun hein! c’est le week-end!). Je me pose avec un second café pour aller faire un tour chez mes camarades et découvrir leurs lectures.

À suivre, encore du rangement et d’autres activité qui, hélas, n’ont rien à voir avec la lecture, mais je compte bien profiter de ma fin d’après-midi pour lire.

Mais avant de vous quitter j’en prifite pour publié ma chronique sur Martin et Rosa lu dans le cadre du challenge Affican-American History Month.

Début d’après-midi, on commence la lecture de Docteur Jekyll et Mister Hyde. Je lis, Mimiko écoute.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Petite lecture avec Mimiko #challengebritishmysteries #readathon #bookgram

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

A peine le temps de lire quelques pages, nous avons filé. Un tour à Emmaüs où nous avons fait de belles trouvailles, puis direction le potager où nous avons passé le reste de l’après-midi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#monjardin #monpotager #urbangarden

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

De retour à la maison nous avons continué la lecture à voie haute de Docteur Jekyll et Mister Hyde. L’air de rien elle était très attentive. Moi aussi j’ai bien aimé cet album et je l’ai trouvé très agréable à lire à voie haute. 58 pages.

Couverture Docteur Jekyll et Mister Hyde (album)

Après cette lecture nous nous sommes fait une petite comédie familiale, retour dans les années 90 avec Didier. Après quoi j’ai envoyé les enfants au lit (Mimiko et Chéri) pour enfin m’accorder 2 épisodes de la séries british que j’avais prévu pour le week-end. Vexed, que je regarde en anglais.

chat, crochet, enquêtes policières et humour anglais, ça y est je ressemble vraiment à ma grand-mère ! 🤣

Mimiko :

La lecture de Mimiko :

6 petites pages lues.

Dimanche 24

Bidib

J’ai commencé la journée en douceur. Café au lit, je poursuis ma lecture jardinage, 10 petites pages.

Après quoi, mise en pratique avec du repiquage de physalis. 4 jolis petits plans.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Physalis repiqué #monjardin #monpotager #urbangarden

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

 

Fini l’atelier jardinage, direction atelier peinture.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

11 ans. Il était temps de changer de décor. Même si en réalité j’en avais plus besoin qu’elle 😅 #chambreenfant

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

He! Bidib, c’était pas censé être un week-end de lecture ? Tu veux pas t’asseoir 5 minutes et arrêter de bricoler. Regarde, sur l’étagère là, tu la vois la série Holmes qui attend que tu la lise depuis 2 ans ?! Mais tu as raison, ma chère Bidib, je vais m’assoir et lire cette série. (oui, je me parle à moi-même… mais ne le dites à personne!).

Après avoir pris quelques minutes pour participer (enfin !) au #52livres2019ddl, je me suis posé avec un café (oui, le thé chez moi ce n’est que l’après-midi, le matin je préfère le café) et Holmes, dont j’ai lu les 2 premiers tomes avant que la faim me pousse à quitter ma bibliothèque et son canapé.

Finalement après avoir pris le temps de faire un tour chez mes camarades, je n’ai plus eu le temps de lire. Nous avons filé au potager, profiter en famille d’une belle après-midi ensoleillée. Nous y avons retrouvé George, le rouge-gorge. Nous avons bien travaillé, les futures zones de culture commencent à prendre forme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

George. Un fabuleux chanteur #monjardin #monpotager #urbangarden

Une publication partagée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

Finalement j’ai eu le temps de finir les  derniers tomes de Holmes et là grande déception le quatrième et dernier tome de la série n’est pas du tout la fin !! Mais moi je veux la suite !! 😭

Cela me fait tout de même 168 pages à mon compteur

Et Mimiko pendant ce temps là, vous demandez-vous?

Mimiko

Lire n’est vraiment pas son mot d’ordre ce week-end. Après une bonne dose de Minecraft, son moment de plaisir à elle les week-end matin. Elle a enchaîné avec une atelier bricolage et montage vidéo.

Mimiko a découverte que les bd comptent aussi, elle me rajoute donc à son bilan 124 pages d’Ariol sur la journée de hier et 90 pages aujourd’hui avec Dad et Les petits Diables

Bilan :

Bidib : 297 pages lues dont 4 BD et un album

Mimiko : 223 pages dont 3 BD

un  petit bilan mais un chouette marathon.

Les marathoniens

Lou – Blandine – FondantGrignote – Sharon – Syl – Lilas – Nath – Touloulou

Share