le coin cuisine

Les gourmandises 2019 #10 – carbo-courge

Avant que le challenge Halloween ne se termine, je devais préparer au moins un petit plat à base de courge et c’est justement ce que j’ai improvisé cette semaine.

On m’a offert une énorme courge. Va falloir que je trouve des idées pour ne pas saturer de soupe. L’idée m’est venue alors que je m’apprêtais à faire des spaghettis carbonara.

Les spaghettis carbonara a l’Italienne se font avec des lardons, du parmesan et un oeuf cru. Rien de plus. J’avais envie de quelque chose de plus crémeux, alors j’allais faire une carbo à la française avec de la crème fraiche, mais je me suis rendue compte que je n’en avais pas assez, j’ai eu l’idée de préparer une crème de courge et de m’en servir comme sauce. voici ma recette :

ingrédients :

  • Un morceau de courge coupé en petits dès
  • un peu de crème
  • des lardons
  • des œufs frais
  • du parmesan
  • un petit oignon coupé fin
  • sel poivre et plus si affinité (j’ai mis un peu de gingembre, curcuma et paprika en poudre)
  • spaghetti cuit al dente

Pas la peine que je vous dise comment cuire des spaghettis, passons de suite à la sauce qui est assez longue à faire donc ne jetez pas les spaghettis trop vite dans l’eau.

Après avoir coupé la courge en petits dès, je l’ai fait cuire une quinzaine de minutes au microonde dans un fond d’eau pour aller plus vite. Pendant ce temps là j’ai fait revenir l’oignon et les lardons que j’ai réservés. Dans la poile, j’ai ensuite versé la courge et l’eau restante et j’ai fini de cuire en écrasant la courge à feu doux jusqu’à ce que la courge soit bien cuite et crémeuse et l’eau évaporée. Cette opération a bien dû prendre 5/10 minutes, pendant lesquelles j’ai remué régulièrement. J’y ai, ensuite, ajouté de la crème les épices et les lardons/oignons. J’ai fait cuire quelques minutes de plus.

Une fois les spaghettis cuit et égoutté nous les avons bien mélangés à la sauce. Servi dans une assiette avec un oeuf cru au-dessus et une dose généreuse de parmesan fraichement râpé. On mélangeant, l’oeuf est cuit par la chaleur des pâtes.

J’ai trouvé ça super bon. Chéri trouvais dommage que la courge ait pris le dessus sur les lardons, moi je me suis dit qu’on aurait pu tout aussi bien se passer de lardon, la sauce courge-oeuf parmesan marche très bien toute seule.

A refaire, mais cette fois j’y mettrais bien une pointe de cumin.


70972949_1616067395197323_6466665492873478144_n

Share

Commentaires

Syl.
27 octobre 2019 à 11:16

Alors, c’est bien marrant car j’ai fait pour ce midi un plat qui n’a rien d’une carbonara, mais qui a tous tes ingrédients ! Pâtes + purée de citrouille + crème + gruyère + muscade + oeuf
Bon dimanche !



rachel
27 octobre 2019 à 12:52

oh de quoi bien saliver didonc…ouiii….;)



Fondantgrignote
30 octobre 2019 à 21:42

Ça semble très appétissant !



1 novembre 2019 à 16:05

Ta recette me tente bien! 🙂 J’aime bien l’idée de la Carbo-courge!



    2 novembre 2019 à 09:47

    c’est super bon, j’ai très envie d’en refaire. J’y apporterais une petite variante. Réserver les lardons et le mettre dans le plat à la fin en déco pour ceux qui en volent. comme ça le goût du lardon ne sera pas submergé par la courge. Et je cède volontiers ma part de lardons aux autres 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.