Des Livres en Cuisine 2020

11 janvier 2020 24 Par Bidib

Des livres en cuisine revient pour une nouvelle année gourmande !

Envie de douceur, de piment, d’épices dans votre vie ? Nous vous proposons d’en mettre dans vos lectures. Avec le challenge Des livres en cuisine faites le plein de lectures savoureuses.

Et pour cette saison je vous réserve une belle surprise ! Notre bibliothèque gastronomique à le plaisir d’accueillir un nouveau chef : FondantGrignotte se joint à moi pour coanimer le challenge tout au long de l’année.

Lauréate du prix Grand Gourmet 2019, FondantGrignotte est sans conteste la lectrice la plus gourmande que je connaisse. C’est avec un immense plaisir que je l’accueille pour donner du peps à ce beau challenge qui me tient beaucoup à cœur.

Et avec un nouveau chef, nouveau menu ! Le challenge évolue et s’enrichit d’une nouvelle option gastronomique : séries tv, films, documentaires… les écrans aussi passent en cuisine.

Des livres (et des écrans) en cuisine, c’est quoi ?

Un challenge qui vous invite à partager toutes vos lectures gourmandes : roman, BD, manga, pièces de théâtre, poésie faisant la part belle à la cuisine, à la nourriture, aux plaisirs de bouche. Que les mets sortent du four, que les vins coulent à flots dans vos bibliothèques ! Nous voulons du livre qui a faim, du livre qui déguste, du livre gourmet, du livre gourmand !

Tous les types de livres sont permis, qu’ils traitent d’un sujet en lien avec la cuisine ou qu’il y ait des passages particulièrement gourmands, des personnages aimant la bonne cuisine, des recettes, des illustrations qui mettent l’eau à la bouche…

Un challenge gourmand qui vous invite à partager tous vos films et vos séries tv préférées en lien avec la cuisine. Qu’on savoure tranquillement au coin du feu, ou qu’on devienne fous dans les cuisines d’un palace. Qu’on y fasse des gâteaux ou des pizzas, de la cuisine 5 étoiles ou des burgers, à vous de choisir.

Des livres (et des écrans) en cuisine c’est quand ?

Toute l’année ! Du 1er janvier au 31 décembre 2020. Vous pouvez vous inscrire n’importe quand. Et un seul billet suffit à valider votre participation.

Comment participer ?

Pour s’inscrire, c’est très simple. Il vous suffit de laisser un commentaire sous ce billet ET chez FondantGrignotte

Puis pour partager vos liens, direction les billets de récap chez moi ET chez Fondant

Eh oui, on vous fait un peu travailler, mais c’est pour mieux vous concocter nos petits plats !

le récap sur Ma petite Médiathèque

le récap chez Fondant

N’oubliez pas d’insérer dans vos billets l’un des logo du challenge.

Les rendez-vous à ne pas manquer !

En mai : un marathon de lecture

En juin : un bilan intermédiaire sera publié sur nos deux blog avec toutes vos participations du premier semestre

En décembre : bilan de l’année

 Le Défit culinaire

Nous vous mettons au défi de réaliser un plat en vous inspirant de vos lectures sans recourir aux recettes ! Un roman vous a mis l’eau à la bouche en vous vantant les qualités d’un savoureux plat ? Tentez de le faire chez vous en usant d’imagination 😉 Puis prenez-le en photo et partagez avec nous vos chefs d’œuvres.

voici le défi que j’ai relevé en m’inspirant d’un manga

Suggestions des chefs

Besoin d’idées ? On a pensé à tout !

la carte des manga :

à la carte chez Fondant :

Et aussi les recommandations des chefs (la carte est en cours d’élaboration, n’hésitez pas à y revenir régulièrement pour de nouveaux plats)

Et pour ceux qui adorent cuisiner, il y a aussi les Gourmandises de Syl !!

Et parce qu’on aime mettre des épices partout, mixé les saveur au grès des mois à thèmes et des challenges qui animent la blogosphère  (Contes et Légendes, Inde, Japon, Italie, Angleterre, Etats-Unis, pays celtes, Halloween, Noël, British Mysteries, etc)

À vos fourneaux ! C’est parti pour un an de gourmandise !


Les participants

Share