Culture G

Les mots de Pika ~ Accortise

Accortise : on pourrait dire gentillesse, mais c’est plus fort que ça, le mot “gentil” peut être utilisé avec beaucoup de sous-entendus . Ce qui n’est pas le cas de l’accortise .

Manières plaisantes et courtoises, respectueuses et raffinées, relèvent d’une grande accortise. Mais ! attention, cette attitude est empreinte d’une profonde gentillesse et d’une amabilité spontanée, en aucun cas ça ne pourrait relever de la bienséance ou de l’hypocrisie . Une personne de grande accortise est forcément naturelle et sincère, dépourvue de maniérisme et de préciosité !

SourcePetite anthologie des mots rares et charmants de Daniel Lacotte, édition Albin Michel .

Selon le dictionnaire historique de la langue française par Alain Ray : Accortise serait déjà un mot archaïque ; dérivé du mot accort, dérivé lui même de l’italien : accorto/accorgersi au 13ème siècle qui signifiait “habile, adroit” (rien à voir avec la signification italienne du mot … les transformations… le sens évolue au 17ème siècle pour vouloir dire : courtois …).

Le mot pourrait paraître dans le dictionnaire des mots perdus… cependant il demeure encore dans le dictionnaire le littré, mais plus dans le Larousse dans lequel on ne trouve plus que le mot : accorte, définissant une “femme de gentillesse pure”, je vous laisse juger si ce mot est devenu par hasard purement féminin au fil des années, et si vous avez envie de retarder sa disparition en l’utilisant ou, pourquoi pas, en étant vous-même d’une grande accortise !

exemple : “Dés leur première rencontre, l’accortise de Robert émut intensément Marie.”

A bientôt
Pica

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.