Gâteau au yaourt, variation n°1 : patate douce et rapadura

15 janvier 2015 5 Par Bidib

La seule recette de gâteau que j’ai réussi à retenir c’est celle du gâteau au yaourt parce qu’il y a pas de poids, de mesures et tout un tas de chiffres à retenir. Tout se compte en pot de yaourt, c’est facile et c’est l’idéal pour préparer un gâteau avec les enfants 🙂

Si la recette de base m’a été apprise par une copine quand on était encore gamines, depuis je me suis amusé à inventer tout un tas de variations autour de cette recette. Pour inaugurer le département cuisine de Ma petite Médiathèque (il y en avais un sur l’ancien blog, mais ici il n’y en a toujours pas) j’ai choisit de partager avec vous ma toute dernière tentative : patate douce et rapadura.

Ingrédients :

• 2 yaourts
  • 3 pots de farine T80 bio
  • 3 pots de farine blanche
  • 2 pots de sucre complet bio rapadura
  • 1 pot de sucre de canne roux
  • 2 œufs
  • 1 pot d’huile
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 patate douce mixée crue

Comment procéder :

On met tous les ingrédients (sauf la patate douce) dans un saladier, mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. On incorpore la patate douce mixée, on mélange bien. On met le tout dans un moule beurré et on cuit à 180-190°C durant 30-35 minutes.

Le rapadura est un sucre de canne non raffiné que l’on trouve dans les magasin bio. Il est riche en oligoéléments et moins sucré que le sucre raffiné. Il a un petit goût caramélisé que j’aime bien. Je l’utilise à la place du sucre pour proposer des recettes pas trop sucrée à mes enfants.

mimikoCe qu’en pense Mimiko :

trop bon ! Il a un goût meilleur. Et la patate douce c’est bon en gâteau.