TBTL 2019 #7 – du feel good et une relique

11 avril 2019 2 Par Bidib

J’ai loupé le rendez-vous de la semaine dernière alors je triche un peu et je vous propose un deux en un.

Mais d’abord les présentations.

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple, remettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Le thème de cette semaine est : Feel Good

Il existe tout un courant littéraire de roman feel good, j’en ai lu quelques-uns, mais je ne suis pas une habituée du genre. Quand j’entends Feel Good j’ai plutôt à l’esprit un certain type de manga tranche vie, prônant la lenteur et la douceur de vivre, le retour à de vieilles valeurs comme la solidarité au sein de la communauté et aussi un retour à la nature. Et pour plus de légèreté, on arrose le tout d’humour, et on assaisonne d’espièglerie. Je viens de vous donner la recette d’une série que j’aime beaucoup. J’avance lentement parce que je n’achète un nouveau tome que quand j’ai besoin de me vider la tête et retrouver la bonne humeur.

Je vous parle de Barakamon, une série que je partage avec Mimiko (ma bibliothèque manga et rangé plus où moins par tranche d’âge de lecture autorisé, tout en haut ceux qu’elle n’a pas le droit de lire, en bas les siens et aux milieux ceux qu’on lit toutes les deux).

Résultat de recherche d'images pour "Barakamon"

Le héros, un jeune calligraphe de talent au caractère colérique est envoyé par son père dans un petit village sur une île paumée. Pour lui, le citadin c’est le choc. Surtout quand une gamine du village décide de l’adopter comme “grand frère” et vient l’embêter dès qu’elle peut. Joyeuse, espiègle, énergique, Naru est tout l’inverse de Sei qui est silencieux et concentré. Un duo de choc très drôle, entouré de nombreux personnages tout aussi amusants.

La vie à la campagne va adoucir le caractère du héros, non sans le mettre dans des situations parfois très embarrassantes, pour notre plus grand plaisir.

Ce manga n’a rien de révolutionnaire, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. C’est drôle, c’est léger. Il y a de nombreux personnages et je ne m’y ennuie jamais. Faut dire que je prends mon temps, je n’ai lu que 7 tomes sur les 17 sortis.

Thème de la semaine dernière : une relique dans votre bibliothèque

Le Petit Prince. Une très vieille édition qui était déjà à la maison quand je savais à peine lire. Ce livre me fascinait parce que c’était une édition française. Normal, me direz-vous, sauf qu’à l’époque moi j’habitais en Italie et mon français se limitait à quelques mots. Plus tard j’ai émigré en France et j’ai retrouvé ce livre dans les cartons de déménagement. Je l’ai lu, je l’ai adoré et je l’ai précieusement gardé.

Depuis je l’ai relu plusieurs fois avec des sentiments différents à chaque lecture. J’ai aujourd’hui dans ma bibliothèque plusieurs éditions, dont la vielle qui part en lambeaux, mais que je garde pour le souvenir.

ma chronique

On se retrouve jeudi prochain avec le thème secrétaire/assistant(e).