Initiation au chinois

24 mars 2020 9 Par Bidib

Coucou tout le monde, comme je le disais dimanche dans mon billet de suivi de “lecture”, je me suis lancée dans l’apprentissage du chinois. Pourquoi cette nouvelle lubie ? Mes motivations sont multiples. La première, et la principale, c’est mon insatiable curiosité. Le chinois est, comme le japonais auquel je me suis intéressé il y a quelques années, une langue très différente de la nôtre. Cette différence la rend d’autant plus attrayante. Son écriture est particulièrement fascinante. Mais c’est aussi ce qui fait sa difficulté. Ma seconde motivation c’est ma fille. Tout comme j’avais commencé à étudier le japonais avec Yomu-chan, je m’intéresse au chinois pour Mimiko.

Mimiko a manifesté depuis longtemps le désir d’apprendre le chinois (elle a commencé à m’en parler alors qu’elle avait 6 ans), mais l’occasion ne s’est pas présentée avant son entrée en sixième. Nous avons la chance d’avoir dans notre collège de secteur une classe spéciale “chinois” et elle a pu obtenir une place. J’étais très contente pour elle, mais un peu inquiète aussi parce que ce n’est pas une studieuse. Et finalement ça lui plait beaucoup, elle travaille bien et pour le moment tout ce passe bien. Mais elle est de ces enfants qui ont besoin d’être poussés par les parents pour travailler. Du coup je dois lui faire travailler son chinois. Pas évident ! Mes notions de japonais m’ont aidé, mais j’avais envie d’aller plus loin et de m’initier au chinois de mon côté de façon à pouvoir l’aider.

Je n’ai pas l’intention de maîtriser la langue, je veux juste avoir quelques notions et elle aura vite fait de me dépasser (c’est d’ailleurs déjà le cas), je veux juste savoir de quoi elle parle quand je la fais réviser.

Voilà pour ce qui est de ma motivation. Mais qu’en est-il de la méthode ?

2 moocs pour s’initier au chinois et à la culture chinoise

initiations à la langue

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de la plateforme fun mooc ou l’on trouve des nombreux moocs gratuits. C’est là que j’ai cherché. Et j’ai trouvé mon bonheur avec le Kit de contact en langues orientales : chinois.

introduction à la culture

pour accompagner l’initiation à la langue chinoise, je me suis aussi inscrite à un mooc d’introduction à la culture chinoise. Un mooc en anglais, en trois parties. L première partie n’est malheureusement plus accessible, mais on peut encore s’inscrire au cours 2 et 3.

Quelques appli pour apprendre le chinois

Mimiko a testé quelques appli. Moi j’aime bien le système de carte de révision, mais elle a vite laissé tomber. La motivation et le zèle ce n’est pas vraiment son truc. Elle est plutôt du genre moins j’en fait mieux je me porte.

Pour ma part je n’ai pas encore commencé à m’en servir, mais je peux déjà vous en présenter 2 que je lui ai fait tester à la rentrée.

Quelques chaînes youtube

Je me sert beaucoup de youtube pour réviser avec Mimiko quelques soit la matière, car elle a une mémoire auditive. Le recours au vidéo nous aident beaucoup.

une chaîne que j’utilise avec elle

Zhongwen.svg

Si vous aussi vous étudiez le chinois et que vous avez des liens intéressant, n’hésitez pas à le partager ici 🙂 Je mettrais mon article à jour au fur et à mesure.