Les gourmandises 2020 # 6 – on fête la St Patrick

17 mars 2020 6 Par Bidib

Pour la Saint Patrick, fête traditionnelle irlandaise, Syl, la cheffe des gourmandises, nous a mis au défi de préparer un dessert vert. Mais avant de passer en cuisine, je vous propose de nous intéresser à cette fête.

Qui est St Patrick ?

Church of Our Lady, Star of the Sea and St Patrick

C’est aujourd’hui, le 17 mars que l’on fête la Saint Patrick. Mais pourquoi ce saint est-il aussi important aux yeux des Irlandais ? La légende veut que se soit St Patrick qui ait évangélisé l’Irlande, expliquant le concept de la trinité grâce à une feuille de trèfle. D’où l’importance du trèfle dans la symbolique irlandaise.

On dit que c’est au moment de son sermon, le trèfle à la main, que St Patrick chasse tous les serpents d’Irlande. Les serpents étant assimilé à Satan et à tous autres dieux que The Father, of course. C’est en souvenir de cette légende qu’il est coutume de mettre un trèfle à sa boutonnière le jour de la St Patrick.

Présente dès le IX siècle, la fête de la St Patrick est inscrite aux calendriers liturgiques au XVII est devient une fête catholique obligatoire en Irlande. La Saint Partick est en plein milieu du carême, période durant laquelle les chrétiens sont censés jeuner. Le carême est donc interrompu pour le jour de la fête de St Patrick.

La fête de la St Patrick revêt une symbolique très forte et est devenue la fête de tous les Irlandais, réunissant la diaspora autour de cet événement. Notons que si la St Patrick est devenue un jour férié en Irlande, il ne s’agit pas d’une fête nationale au sens officiel du terme. C’est une fête religieuse.

Prière de St Patrick (Saint Patrick’s Breastplate) :

Un dessert vert

Le vert c’est la couleur de l’Irlande, du leprechaun et du trèfle. Pour rendre hommage à cette fête irlandaise, Syl nous a lancé le défi du dessert vert.

Le premier ingrédient qui me vient alors à l’esprit c’est le thé matcha (et je vois qu’on a été nombreuses à avoir ce réflexe). Un ingrédient vraiment pas très irlandais, mais, on aime les brassages culturels, alors on rend hommage aux fêtes irlandaises avec des ingrédients japonais.

J’ai acheté du thé matcha il y a fort longtemps et… à boire, je trouve ça vraiment pas bon. Mais je sais qu’il est beaucoup utilisé en cuisine. Alors, pourquoi ne pas me lancer à mon tout dans l’aventure du cake au matcha.

Il y a fort longtemps, une amie avait apporté, pour le thé, un cake maison au thé matcha fourré à la pâte de haricot azuki. Un délice. Je n’ai plus sa recette, mais je vais essayer d’improviser quelque chose de similaire en utilisant mon incontournable recette de gâteau autour de laquelle je vais tenter une nouvelle variation. Vous l’aurez compris, je vais faire un gâteau au yaourt. 🙂 Je ne sais faire que ça 😀

ingrédients :

pour la pâte de haricot

  • 1 verre de haricot azuki sec
  • 1 verre de sucre
  • de l’eau (beaucoup d’eau !)
  • 1 pincée de sel

pour la pâte à gâteau

    • 3 œufs
    • 1 yaourt (laver et sécher le pot pour l’utiliser comme verre doseur)
    • 2 pots de farine de blé
    • 1 pot de farine de riz
    • 1 et 1/2 pots de sucre roux
    • 1/2 pot d’huile de pépins de raison
    • 1 sachet de levure
    • 1 CàS de thé matcha

préparation de la pâte de haricot azuki

Ne faites pas comme moi, pensez-y la veille. Les haricots doivent passer la nuit dans l’eau pour être réhydratés avant de cuire. Et la cuisson est longue, trèèès longue.

Après ce petit bain nocturne, on les égoutte et on les met sur le feu dans une nouvelle eau. On porte à ébullition et on laisse bouillir 2 minutes. On égoutte encore une fois.

On remet les haricots dans la casserole, on ajoute 4 verres d’eau, on couvre et on laisse cuire à feu doux aussi longtemps que nécessaire. Le haricot doit devenir très mou. Ajoutez de l’eau si nécessaire.

Quand les haricots sont bien mous, on ajoute 1/3 du sucre et on remue bien. On répète l’opération 2 fois. Ajoutez une pincée de sel.

Une fois votre pâte prête vous pouvez la conserver quelques jours aux frigos.

Edit : Cette recette de pâte de haricot je l’avais récupéré il y a longtemps, je ne me souviens plus où, et depuis je ne l’avais testé que 2 fois. Et deux fois ça ne s’était pas passé comme prévu. Il n’y a jamais 2 sans 3. J’ai retenté et, quand 3 fois sur 3 ça ne marche pas comme prévu, je commence à me dire que le problème ce n’est pas moi, mais la recette. La recette indique qu’il faut 4 verres d’eau pour un verre de haricot et 1 à 2 heures de cuisson. Je pense que soit j’ai oublié de noter soit la personne avait oublié de préciser qu’il faut une cocotte minute pour faire cuire les haricots. Dans une casserole ordinaire, cela ne prend pas 2 heures, mais plutôt 4 voir plus. Et ça ne consomme pas 4 verres d’eau, mais plutôt le double, voir le triple. Bref j’ai galéré, j’ai failli tout cramer. C’était très long et plutôt raté. Donc la prochaine fois j’utiliserai une cocotte minute.

Par ailleurs j’attire votre attention sur les haricots. Ce ne sont pas des haricots rouges ordinaires, ce que l’on a l’habitude d’utiliser pour le chili par exemple. Pas du tout. Ce sont des haricots azuki, une variété de haricots beaucoup plus petits. On en trouve dans les épiceries asiatiques et dans certains magasins bio. Pour gagner du temps vous pouvez acheter de la pâte de haricot azuki sucrée toute prête. On en trouve dans certaines épices spécialisées.

préparation du cake

La préparation de la pâte à gâteau est la même que pour le gâteau aux pommes de la semaine dernière, il suffit de remplacer les pommes par le thé matcha.

Dans un plat à cake préalablement beurré et fariné, on verse la moitié de la pâte, on met au centre de la pâte d’azuki et on recouvre avec le reste de la pâte.

Cuire 30/35 minutes dans un four à 160° chaleur tournante (ou 180° chaleur traditionnelle).

Pour les photos et le verdict, je vous donne rendez-vous sur instagram demain. Je ne m’y suis pas prise à temps avec ma pâte azuki et le gâteau ne sarra pas près pour la Saint Patrick 😅

Les dessert verts des marmitonne à découvrir chez Syl

Happy St. Patrick's Day from Pin Up Girl Coffee! :: Vintage St. Patrick's Day:: Retro

Bonne St Ptraick à tous, malgré cette situation de crise dans laquelle nous sommes plongés actuellement. Je vous souhaite à tous bonne santé.


gourmandises 2020

(cliquez sur les logo pour en savoir plus).

Share