TBTL

TBTL 2020 #7 – tabou

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple : mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Thème de la semaine : les sujet tabou

A l’évocation du thème de cette semaine un livre me vient à l’esprit : Les infortunes de la vertu du marquis de Sade.

J’ai essayé de lire ce livre il y a de cela une vie. J’étais jeune et pure et vertueuse. Pourquoi ai-je eu envie de lire ce livre ? La curiosité. On m’avait bien dit que c’était un vilain défaut mais que voulez vous, la curiosité est dans ma nature.

Je vous avoue que je n’ai jamais fini le livre, il ne fait que 120 pages, mais j’ai dû en lire une vingtaine tout au plus. Mais je me souviens de l’expérience, parce que je m’attendais à être choqué alors que ma réaction n’a pas du tout été émotionnelle. J’ai lu et je me suis dit “mais quel intérêt ?”. J’ai trouvé ça ennuyeux à mourir, et gratuitement violent. Je me suis dit “ce mec c’est un malade avec des fantasme de malade, je vois pas pourquoi en en fait tout un plat”. Sans doute le contexte historique, je ne sais pas. En tout cas, ce qui m’a le plus marqué dans cette lecture c’est ma déception.

Share

Commentaires

19 mars 2020 à 17:10

Je n’ai jamais eu la curiosité de lire cet ouvrage mais peut-être qu’un jour, j’en feuilletterai quelque page 🙂



19 mars 2020 à 21:43

Je l’ai commencé aussi et je me suis ennuyée en quelques pages. Je ne suis même pas allée assez loin pour comprendre ce dont tu parles avec la violence^^



23 mars 2020 à 18:52

Ah moi aussi, j’ai voulu lire du Sade pour tester et comprendre un peu sa réputation sulfureuse. J’ai rarement autant eu envie de vomir lors d’une lecture !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.