Calpurnia, tome 2 [BD jeunesse]
Cela fait presque 2 ans que je vous ai présenté le tome 1 de Calpurnia, enfin, de son adaptation en bande dessinée. Deux ans déjà ! que le temps passe vite ! Je gardais un très bon souvenir de ce premier tome. J’avais aimé le dessin et l’ambiance, j’avais aimé le personnage de Calpurnia, une petite fille d’une famille bourgeoise américaine de la fin du XIX. Une petite fille pas comme les autres, qui aime observer et étudier la nature en compagnie de son grand-père et qui n’a que faire des occupations féminines.
Dans ce deuxième tome, on retrouve Calpurnia devenue préadolescente. Sa mère veut qu’elle apprenne les bonnes manières, la cuisine, la couture, sa mère veut l’introduire dans la bonne société, veut lui offrir la possibilité de devenir une débutante. Mais Calpurnia ne s’intéresse pas du tout aux mêmes choses que sa mère et la perspective de devenir une débutante la démoralise. Ce qu’elle veut Calpurnia, encore plus que jamais, c’est devenir une scientifique, une naturaliste. Mais son désir elle le tait, parce que quand elle en parle personne ne la comprend et qu’elle ne veut pas décevoir sa mère.
Dans ce deuxième tome, il n’y a pas beaucoup d’action. Il ne se passe pas beaucoup de choses, mais Calpurnia s’interroge beaucoup, sur ce qu’elle veut faire, sur ce que les autres attendent d’elle, sur le fait d’être étrange et la peur d’être une déception pour ses parents. Même son grand-père ne lui apporte plus assez de réconfort, la laissant avec ses questionnements.
Un très beau tome, qui m’a beaucoup touché. Je gardais un bon souvenir du premier tome, mais j’ai eu le sentiment que celui-ci me touchait plus encore. Même du point de vue du dessin que j’ai trouvé ici vraiment très beau. J’ai hâte de découvrir la suite. Le tome se termine avec l’arrivée du XXe siècle. De nombreux bouleversements attendent encore la société américaine, comment Calpurnia arrivera-t-elle à imposer ses choix à sa mère ?
⇒ le tome 2 de Calpurnia sur le site de Rue de Sèvres
⇒ le roman publié chez l’école des loisirs
→ ma chronique sur Calpurnia apprentie vétérinaire, tome 2 (roman jeunesse)
rendez-vous de la semaine chez Stephie
avec cette lecture je participe aux challenges
(cliquez sur les logos pour en savoir plus)
J’avais bien aimé le premier tome, je me laisserai sans doute tenter par ce 2e surtout si tu l’as encore plus aimé!
j’aime beaucoup cette série moi aussi !!
j’avais beaucoup aimé le tome 1.
il faut que je pense à lire cette suite.
Tu en parles joliment bien !
Je ne me jetterais pas dessus mais je le note quand même, je pense que ça me plairait bien.
Les romans m’attendent avant de me lancer dans les albums.
Cela veut aussi dire que je ne les lirai pas dans l’immédiat…
Le tome 1 m’attend et ma fille vient de l’emmener dans sa chambre, affaire à suivre…!
Je ne connais pas cette série, à découvrir donc! 🙂
Le 1er tome m’avait vraiment beaucoup plu. J’ai hâte de pouvoir lire celui-ci !
J’avais repéré les romans, je note aussi la BD, merci 🙂
Je pense que j’attendrai que la série soit complète, pour maintenant
Je sais que ce triptyque ne peut que me plaire. et je vais essayer de ne pas attendre la parution du 3e pour découvrir le 1er tome (je n’aime pas trop enchaîner les tomes)
Encore à découvrir pour moi mais plus je vois passer ces deux tomes plus j’ai envie de faire la connaissance de cette jeune fille…
[…] sur le blog : Calpurnia tome 2 très joli titre à découvrir si ce n’est pas déjà […]
J’ai lu le 1er, aimé mais sans plus. Pour autant, je serais bien tentée de continuer avec ce 2nd volume… Il devrait arriver à la bibliothèque… un jour…