Traditions d’Olympus [webtoon]
Voilà un titre qui tombe à pic pour le thème du challenge Conte et Légendes du mois de mai. Ce mois-ci, en collaboration avec le challenge cette année je (re)lis des classiques, Nathalie Blandine et moi-même proposons un voyage au pays des contes classiques. C’est une escapade du côté de la mythologie grecque que je vous propose avec une bande dessinée qui elle en revanche n’a rien de classique. L’occasion pour moi de m’initier au webcomics. Ce sera donc mon deuxième billet BD pour le thème (la semaine dernière j’ai présenté une BD adaptant un opéra, lui-même inspiré de la mythologie nordique). Ce sera aussi mon tout premier billet webcomics. Un média donc j’ai déjà entendu parler, mais sur lequel je ne m’étais pas encore penchée sérieusement. Confinement et lecture numérique obligent, j’ai glissé lentement mais surement du PDF au webcomics et je ne suis pas prête de faire marche arrière.
Le webcomics c’est quoi au juste ? C’est une bande dessinée pensée et écrite pour être lue sur un smartphone/tablette. On ne tourne pas les pages, on scrolle. Cela implique une mise en page étudiée pour ce type de support. Rien à voir donc avec la lecture d’une BD ou manga traditionnel, lu sur un support numérique. Si avec le confinement et les nombreux titres mis à dispositions par les éditeurs j’ai fini par apprivoiser la lecture sur un écran, cela reste très contraignant, car les planches ont été étudiées pour être lues en format papier, il faut souvent zoomer, dézoomer, c’est pas très pratique. Le webcomics en revanche se prête très bien à la lecture sur écran, on lit une case à la fois et donc pas besoin de zoomer l’image. De plus, comme l’oeuvre est dès le départ étudiée pour être lue sur un support numérique, les auteurs peuvent s’amuser à ajouter des effets sonores et des bandes-son. Cela donne une autre dimension à l’expérience de lecture.
Maintenant que cette brève introduction est faite, passons a vis du sujet : Traditions d’Olympus de Rachel Smythe à lire sur webtoons.com ou sur l’appli webtoon.
Traditions d’Olympus c’est une adaptation moderne du mythe de Hadès, roi des enfers, et de Perséphone, déesse du printemps. Cet Olympe prend une allure très moderne avec de jolies filles en tallons aiguilles et des dieux en costard cravate.
Hadès est un vieux dieu, il a plus de deux mille ans, mais c’est un dieu, le temps c’est figé pour lui donner éternellement l’allure d’un séduisant quadragénaire. Il est seul, alors que ses frères sont déjà mariés et ont plein d’enfants (et de maîtresse) lui n’a jamais trouvé d’épouse. Faut dire qu’aucune déesse ou nymphe n’a envie de finir ses jours en enfer. Il a bien une maîtresse, mais leur relation est compliquée et il ne se sent pas aimé. Il n’avait pas très envie de se rendre à cette fête sur l’Olympe, mais Zeus en frère tyrannique ne lui laisse pas vraiment le choix. Il ne s’attendait pas à y croiser le jeune et très belle Perséphone, déesse du printemps fraîchement débarquée sur l’Olympe pour y poursuivre ses études. Entre Hadès et Perséphone, le courant passe, il y a quelque chose qui naît, un sentiment nouveau pour le dieu solitaire et la déesse ingénue. Mais leur histoire ne va pas être aussi facile, il y a la différence d’âge, les craintes de chacun, la maîtresse de l’un, les prétendants de l’autre…. Bref une romance bien compliquée comme les aime l’Olympe.
Ce n’est pas tant la romance qui, bien que s’inspirant de la mythologie grecque, suit un chemin très classique du genre, qui m’a séduite, mais le style graphique et l’ambiance qui se dégage du titre qui m’ont emballé. Les premiers chapitres m’ont laissé une impression amusée, je trouvais ça très joli, mais un peu superficiel. Finalement, au fil des chapitres suivants, je me suis laissé prendre au jeu et je suis vite devenu accro à cette romance sauce mythologie.
J’aime beaucoup le dessin et ses couleurs, c’est très particulier et original. Un dessin qui se démarque, poétique et touchant, mais aussi sexy.
J’ai lu cette série dans sa version française dont 49 épisodes (on parle d’épisodes et non de chapitres du coup) sont disponibles. La version originale est en anglais et plus de chapitres sont déjà disponibles.
J’ai découvert d’autres webtoon, dont une série qui s’inspire des contes des Milles et une nuit. Je vous en parle très vite.
J’en profite pour remercier Yomu-chan qui m’a fait découvrir webtoon.
⇒ Rachel Smythe (portefolio, facebook, instagram, twitter)
C’était ma proposition pour la BD de la semaine :
rendez-vous chez Noukette
Avec ce billet je participe aux challenges
(cliquez sur les logos pour en savoir plus)
je suis toujours curieuse de voir comment la mythologie grecque continue à inspirer les artistes ! Je note!
tu me dira ce que tu en pense 🙂
Alors tu vois je ne connais pas du tout les webcomics ! Par contre il m’arrive de lire sur ordi ou tablette et ça passe plutôt pas mal, surtout en BD en fait. Bien envie de tenter ce que tu proposes du coup, je vais me pencher sur la question !
si tu est à l’aise avec la lecture sur écran, le webtoon c’est parfait. Après faut réussir à trouver un titre qui te plait. J’y ai vu des choses très variées autant dans les scénario que dans la qualité graphique. certains ne sont pas encore abouti, mais il y a de jolies trouvailles à faire. De jeunes auteurs à découvrir
J’adore tout ce qui touche à la mythologie (grecque ou romaine surtout, comme ici) mais la lecture sur écran, toujours pas essayé et toujours pas tentée : j’aime trop le papier ! Mais bon, je garde quand même en tête l’appli (?) webtoons au cas où… Il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis lol ^^
j’adore les livres papier moi aussi et rien ne pourra remplacer le plaisir d’avoir un bon vieux livre entre les main, mais j’ai aussi expérimenter d’autres formes de lectures. En tout cas celui-ci est intéressant surtout d’un point de vue graphique, j’aime beaucoup le dessin. Qui sais, peut-être qu’un jour il sera publié en papier 🙂
Les grands esprits se rencontrent : j’ai testé mon premier webtoon il y a deux jours et j’ai beaucoup aimé. Je note celui-ci !
chouette 🙂
Je ne connais pas du tout les webcomics… du coup, merci pour la découverte.
avec plaisir 🙂
Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas les webcomics. Ca peut être l’occasion d’essayer ! 😉
Tu m’as appris quelque chose ! Je ne connaissais pas du tout les webcomics. Par contre, pas sûr que je teste, mes yeux ont de plus en plus de mal avec la lecture sur écran…
Je ne l’ai pas encore terminé, mais j’apprécie également ce webtoon et son ambiance graphique qui en met plein les mirettes 🙂
Jamais tenté ce genre d’univers de « lecture ». Pourquoi pas ?
à essayer 😉
vraiment pas fan du dessin 🙁
c’est très particulier, moi je suis vraiment séduite, mais je comprend que ça ne plaise pas à tout le monde
Jamais lu de webtoon, je ne suis pas spécialement à l’aise avec la lecture sur tablette (ou pire encore sur téléphone), mais si je veux essayer, je sais avec quel titre je le ferai : merci de la découverte !
je comprend, j’ai m’y longtemps avant de m’y mettre.
je te remercie pour la découverte de ce titre et du site internet. je sens que je vais me régaler !
ça fait plaisir 🙂
J’aime l’idée et le graphisme, ça me tente bien mais j’avoue que la lecture numérique n’est pas vraiment pour moi… et les écrans, j’en ai assez!
je comprends