Les gourmandises 2020 #10 – croquettes aux légumes
La semaine dernière j’ai préparé des petites croquettes aux légumes. J’avais 2 courgettes et Mimiko déteste ce légume alors je cherchais une façon de le lui faire manger et j’ai eu l’idée de faire de sorte de « fritelle » à base de courgette et pommes de terre. Comme d’habitude, j’ai improvisé ma recette et comme tout le monde a trouvé ça très bon (y compris Mimiko) j’ai envie de partager avec vous ma recette.
Ingrédients :
- 2 petites courgettes
- 4 pommes de terre
- 1 petit oignon
- thym
- cumin, paprika (ou les épices de votre choix)
- sel et poivre
- maïzena
- farine de riz
- œuf
J’ai râpé les couettes, pommes de terre et oignon. Puis j’ai mélangé les légumes dans un saladier avec les herbes et épices, j’ai ajouté un œuf, 3 cuillères à café de maïzena et 3 cuillères à soupe de farine de riz. Avec Chéri, on n’été pas d’accord sur l’utilité de l’œuf, selon moi l’amidon de la pomme de terre, la maïzena et la farine de riz mélangé à l’eau rejetée par les légumes auraient été suffisant pour lier et faire en sorte que la croquette tienne. Chéri avait peur que sans œuf cela ne soit pas assez lié. On a opté pour l’œuf puisqu’à la maison nous aimons beaucoup les œufs. Mais s’il y a des véganes parmi vous qui ont envie d’essayer sans œuf, je suis intéressée par vos retours. Quant à la quantité de maïzena et/ou farine de riz, cela dépend de la quantité d’eau rejetée par les légumes.
Pour les cuire, j’ai utilisé de l’huile d’arachide dans une poêle bien chaude. Une cuillère à soupe de mélange par croquette, étalé sur un demi-centimètre d’épaisseur, on les retourne après 2-3 minutes, quand la première face est bien dorée, et on laisse cuire 2-3 minutes sur la deuxième face. Poser sur du papier absorbant pour absorber l’excédent d’huile.
Servi avec une petite salade ou des légumes verts.
Voir cette publication sur Instagram