fourre-tout

C’est le 2 (novembre 2020) je balance tout !

 

Bilan lecture, bilan du blog et revue de presse au programme aujourd’hui.

 

Mes lectures d’octobre

Un mois sous le signe de la bande dessinée.

Manga

Si j’ai lu beaucoup de BD, ce mois-ci je n’ai lu qu’un seul manga : le tome 5 du Livre des démons. J’ai bien aimé ce tome et j’ai hâte de découvrir la suite.

BD & Comics

J’ai fait le plein de BD avec de bonne et très bonne lectures. J’ai beaucoup aimé Vivre ensemble qui s’adresse aux tout petits et offre un excellent support pour des débats. L’oasis m’a beaucoup amusé parce que je m’y suis reconnue. Macaroni ! est émouvant. Don Vega un bon western. Biguden m’a offert un joli moment de détente avec une ambiance légendes bretonne que j’adore. Stern une belle découverte qui m’a donné envie de lire les tomes suivants. La brigade des cauchemars, un BD jeunesse sympa, parfaite pour une ambiance Halloween. Moment nostalgie avec le pied-tendre, je n’avais pas relu de Lucky Luke depuis une éternité.

Une petite déception avec un peu de tarte aux épinards que j’ai trouvé amusants, mais sans plus. Après avoir lu des avis très enthousiastes, je m’attendais à autre chose.

Romans

Pour le mois d’octobre, j’ai choisi 2 romans jeunesse qui allaient bien se marier avec le thème “sorcière” du challenge Halloween. J’ai beaucoup aimé la maison qui parcourait le monde qui s’inspire des contes de Baba Yaga, une sorcière slave avec une maison montée sur pattes de poulet. Filles de la Walïlü m’a moins séduit. L’histoire est intéressante, mais j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit. J’en reparlerais plus en détail bientôt.

Albums jeunesse

5 albums, mais que du bon ! Une jolie balade poétique à travers les États-Unis avec le voyage d’Oregon. Contes et légendes avec Baba Yaga (conte classique joliment illustré) et la colère de Banshee (qui m’a surtout séduit pas la beauté des illustrations). Le mot le plus gros, pour les tout petits, est vraiment drôle. Comment ratatiner les ogres ?, un album que j’ai choisi pour le challenge Halloween, est aussi très amusant.

Sur la blogosphère

ces chroniques-là m’ont donné envie de lire

Priscilla m’a donné envie de découvrir la 25e heure

La 25e Heure de Feldrik Rivat

Grâce m’a donné envie de découvrir Celle qui attendent et Reste avec moi

Throwback Thursday Livresque #11 Océan, montagnes ou grand air

Reste avec moi – Ayobami Adebayo

 

les geeks sont dans la place !

Dans la famille geek de la littérature jeunesse je demande Jojoenherbe. a l’occasion du challenge Halloween, elle nous a concocté de jolies sélections thématiques :

Notre sélection « Fantômes » pour le Challenge Halloween

Dans la famille geek d’Halloween je demande Hilde qui nous a aussi fait une petite sélection sympa sur le thème des sorcières

http://www.lelivroblog.fr/archive/2015/04/28/ma-section-speciale-sorcieres-5612227.html

les rendez-vous blogo

En novembre Blandine nous donne rendez-vous avec son challenge Première Guerre Mondiale

De 14-18 à nous: Mois de novembre, un temps fort pour le Challenge Première Guerre Mondiale

Novembre c’est aussi Québec en novembre et le mois Celte (Irlande, Ecosse et Pays de Galles)

Pendant ce temps-là sur le net

Petit clin d’œil au challenge les étapes indiennes avec une belle expo à découvrir virtuellement : Miniatures et peintures indiennes

 

 

Share

Commentaires

2 novembre 2020 à 12:38

Encore un joli bilan ce mois-ci 😉 Et bonnes lectures pour tes challenges de novembre! Très intéressant ton lien sur les miniatures et peintures indiennes, merci. Bon après-midi!



2 novembre 2020 à 13:40

Plein de belles choses, quoi !! 🙂



9 novembre 2020 à 19:33

Un bien beau bilan graphique notamment, mais c’est surtout “La maison qui parcourait le monde” qui m’attire !
Je te souhaite un très beau mois de novembre 😀



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.