manga - BD - comics

La famille Blaireau-Renard, tome 3 : Vivre ensemble ! [BD jeunesse]

Voici une bande dessinée pour les tout jeunes lecteurs. Dans ce tome, la fratrie recomposée de la famille Blaireau-Renard sera confronté à des situations qui vont les amener à réfléchir à 4 questions fondamentales du vivre ensemble : la liberté, l’égalité, la fraternité et enfin la façon de prendre des décisions en respectant ces trois préceptes. L’album se divise en 4 petites histoires et chacune d’entre elles se termine par une double page de réflexion sur les notions abordée.

Vivre ensemble est le troisième tome de la série, mais il peut très bien se lire indépendamment des autres. D’ailleurs chaque histoire à l’intérieur de l’album peut aussi se lire indépendamment des autres. Moi, c’est avec ce troisième volet que je découvre la série de Brigitte Luciani (scénario) et Eve Tharlet (dessin) et je suis sous le charme.

Les dessins sont d’une grande douceur et donnent envie de se promener sous les bois, avec ces couleurs automnales, cet album tome à pic avec l’ambiance de ce mois d’octobre (et mes envies de forêt). Les histoires sont simples et mignonnes et permettent d’aborder les notions traitées. J’ai trouvé que l’album est très bien fait et agréable à lire, mais c’est surtout comme un support de “cours” pour les classes de maternelles ou de CP que je l’ai vu. Ou alors pour une lecture accompagnée à la maison. Car ce ne sont pas tant les histoires qui importent ici, mais plutôt le prétexte qu’elles offrent pour pouvoir parler des règles du vivre ensemble avec les enfants. Un livre qui selon moi aurait donc toute sa place dans une classe de grande section. Plus qu’une histoire à raconter, cet album propose un moment de dialogue et de réflexion.

On peut alors se demander si le support BD est le plus adapté. Un album jeunesse n’aurait-il pas été plus judicieux ? C’est vrai qu’un album est plus simple à lire à haute voix qu’une bande dessinée, mais je trouve que ça marche très bien aussi en BD et ça peut aussi permettre aux enfants de découvrir un nouveau type de livre, et, pourquoi pas, en faire une relecture seuls.

Je dis bien une relecture, car ici il me semble important d’accompagner la lecture pour que le titre développe tout son potentiel et que la réflexion se fasse, sous forme de question-réponse. Dans les doubles pages réflectives, il y a beaucoup d’interrogation pour pousser l’enfant à se questionner et c’est bien d’avoir en face quelqu’un à qui faire part de ses réflexions. Les enfants plus grands (CP – CE1) pourront s’y aventurer seuls, le texte est simple, mais un moment de partage autour de cette lecture sera toujours très sympa. Et puisque je parle d’école, c’est aussi un livre que je mettrais dans ma bibliothèque “école à la maison”.

Je n’ai plus d’enfants assez jeunes pour tester sur eux cette lecture, mais mon regard d’adulte a été touché par ce titre dont j’aime la douceur du trait et du ton. J’ai bien envie de découvrir les tomes précédents.

sur le site des éditions Dargaud

Brigitte Luciani 

Eve Tharlet (Instagram, Facebook)

→ sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré


ma proposition pour

cette semaine le rendez-vous est chez Stephie


avec cette lecture je participe aux challenges

Share

Commentaires

14 octobre 2020 à 12:30

ça peut être une belle découverte de l’univers BD pour des jeunes



14 octobre 2020 à 13:51

Ça a l’air tout mignon !



14 octobre 2020 à 21:16

J’aime beaucoup ce que tu en dis. Les thèmes, la douceur.
Je crois avoir le premier tome à la maison d’ailleurs.
Par contre, je n’aime pas du tout la lecture de BD à voix haute (mon 9 ans n’en a que faire d’ailleurs…)



    15 octobre 2020 à 08:18

    oui c’est pas évident à lire à haute voix, ma cadette aimais bien pourtant que je lui en lise quand elle était petite, puis un peu plus tard quand elle était assez à l’aise en lecture on lisant à deux chacun choisissant un ou plusieurs personnages. C’est marrant aussi parce que comme c’est que des dialogues faut théâtraliser. Après ici, un enfant qui sais lire peut très bien lire l’histoire lui-même, c’est très simple, et ensuite faire le débat avec les autres



20 octobre 2020 à 10:37

Oh ça a l’air super mignon !



31 octobre 2020 à 17:13

Je crois avoir vu passer un tome à la bibliothèque… Mais ce tome 3 ne me dit rien…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.