Read-a-thon gourmand de la St Valentin

13 février 2021 92 Par Bidib

Bienvenue à tout le monde. C’est avec une grande joie que FondantGrignotte et moi-même ouvrant en grand les cuisines du challenge des livres (et des écrans) en cuisine pour vous proposer un nouveau petit read-a-thon. Un exercice que nous aimons beaucoup toutes les deux. Le principe du read-a-thon est simple : lire et partager. Qu’on ai envie de lire comme des ogres affamés tout le week-end ou de picorer des petites pages par ici ou par là, que vous soyez inscrit ou challenge ou pas, tout le monde est bienvenu.

Nous avons choisi comme thème la St Valentin parce que… ben c’est ce week-end. Et puis St Valentin … c’est le moment idéal pour se goinfrer de chocolat et de douceur. Et ça nous, on adore.

Février c’est aussi le mois de rendez-vous croisé Contes & Légende et des Livres (et écran) en cuisine. Et c’est cette option que j’ai choisie pour donner le thon de mon week-end.

C’est parti pour deux jours de lecture, de gourmandise et de partage !

Les marathonien(ne)s : Fondant – Bidib – BlandineHildeJojoMarielle MissycornishMyrtilleChicky PooL’or rougeTouloulou – Syl

Samedi 13

Comme d’habitude je me suis réveillée vers 8h et j’ai commencé ma journée par un petit café au lit en feuilletant le dernier numéro de Rustica. Une deuxième tasse de café pour accompagner le cake banane-chocolat et clin d’oeil au challenge A year in England de Lou, Titine et Crysida. Je suis tombé sur un mini reportage sur un très beau jardin anglais, cela méritait bien de sortir mon jolis service anglais (mon préféré).

Logo-A-year-in-England-02

Le temps de prendre mon petit déjeuner, le marathon battait déjà son plein. Hilde commence avec un joli plateau petit-déjeuner. Au menu du British Mysteries.

Blandine triche un peu, obligation parentale oblige, en nous annonçant à l’avance la lecture prévue pour ses longs trajets en transport ce matin. Chez elle ce sera ambiance Afro American History Month ce matin.

Ambiance British Mysteries chez Myrtille aussi.

FondantGrignotte et Chicky Poo étaient déjà sur les starting-blocks hier soir. Je les sens motivées. 😉

Moi aussi j’ai pris un peu d’avance hier, histoire de me mettre dans l’ambiance : j’ai préparé un bon cake et nous avons regardé en famille le début du premier épisode de Top Chef.

Je vous livre ici ma recette de gâteau simplicissime et délicieux :

Ingrédients : 3 œufs, 1 yaourt, 1 pot de sucre, 1 pot de farine de riz, 2 pots de farine de blé, 1/2 pot d’huile de pépins de raisin, 2 cuillères à café de sucre vanillé, 1 sachet de levure, 2 bananes très mures et une bonne poignée de pépites de chocolat (même deux!)

J’ai mélangé tous les ingrédients liquides (œuf, yaourt, huile) puis ajouté le sucre, et pour finir la farine et levure. Une fois la pâte bien homogène j’ai ajouté les bananes et le chocolat. Enfourné dans un four préchauffé à 180° et cuit pendant 40 minutes.

Peut être une illustration de texte qui dit ’Les Gourmandises 2021 10ème édition’

 

Bon maintenant que j’ai fait mon petit tour, il est temps de me mettre à lire !

Et bien, rien ne s’est passé comme prévu. J’avais préparé ma PAL en piochant quelques livres dans ma sélection contes et légendes pour le thème du mois, j’y avais ajouté plusieurs manga , je m’étais installé dans ma chambre (pour la lumière) et je comptais dévorer mes livres juste après avoir prix le temps de faire un tour chez mes camarades. Mais une douleur sous les côtes a changé mon programme.

J’ai sorti un livre de réflexologie et je me suis fait une petite séance d’automassage avant d’enchainer avec « Dis-moi où tu as mal, je te dirais pourquoi ». Est-ce l’effet du massage aux huiles essentielles ou le besoin d’intégrer les informations reçues. Je suis tombé. Impossible de faire autre chose que de rester là, allongé, les yeux clos, sur ce lit devenu subitement si confortable. Ma mâtinée lecture est devenue une matinée sieste. 😅

Je finis par quitter la chambre, sinon j’aurais dormi tout la journée ! Pour me réveiller, j’ai mis Carmina Burana, un choix musical qu’Héraklès ne semble pas apprécier. Je me suis lancé (enfin) dans une des premières lectures prévues au programme de ma journée : Riquet à la huppe, un conte de Charles Perrault que j’ai lu en italien dans l’un des 2 très beaux volumes que je tiens de mon enfance et de mes grands-parents. En élaborant le thème Contes et légendes en cuisine, j’ai tout de suite pensé à ce conte qui est encré dans ma mémoire dans un joli souvenir lié à mon grand-père. Je me souviens de lui, en train de nous lire ce conte au moment du coucher. Il était rare que ce soit lui qui s’occupe de nous, sans doute cela rend ce souvenir plus précieux. Si j’ai pensé à ce conte, c’est qu’à l’époque j’avais été très impressionné par la scène où des cuisiniers sortent de terres pour dresser une magnifique table pour les noces de Riquet. Cette scène m’avait laissé une si forte impression que j’ai été surprise de découvrir qu’elle est finalement très brièvement décrite dans le livre.

Cette lecture me fait penser à l’album que j’avais lu il y a quelques temps et qui détourne ce conte : Riquette à la coque de Daniel Hénon.

Riquette à la coque

Tandis que je somnolais ce matin Touloulou et L’or rouge, Jojoenherbe et Missycornish nous ont rejoints.

Après un déjeuner en tête à tête avec Mimiko (et un épisode de Mentalist) j’ai enfilé un poncho, des chaussettes en laine et j’ai rejoint les chats sur le canapé. Nous nous sommes emmitouflés dans le plaid et je suis partie, le temps d’une lecture, en Finlande avec le tome 3 de Soupinou. Une petite lecture doudou qui flore bon la soupe et la tendresse. Pile ce qu’il ma fallait aujourd’hui. Puisque l’énergie n’est pas au rendez-vous.

Chéri et rentré en début d’après-midi et a rejoint le canapé après un déjeuner tardif pris sur le pouce. Ensemble nous avons regardé 4 épisodes de en thérapie. J’adore cette série. C’est tellement bien joué.

Affiche En thérapie

Du coup, niveau lecture ça n’avance pas bien vite. 😅

Il me reste encore un peu de temps avant de préparer le diner, je vais faire un petit tour chez vous et voire je te trouve le temps de lire quelques pages.

Dimanche 14

Hier soir nous somme resté dans le thème en regardant la fin du premier épisode de Top chef en famille, puis avec Mimiko nous avons continué Mentalist et une fois tout le monde couché j’ai regardé la fin du quatrième épisode de l’inspecteur Barnaby (là veille j’avais piqué du nez avant la fin).

Petite soirée tranquille, comme d’habitude. J’avance dans un nouveau projet crochet, mais je tâtonne, les explications en anglais n’étant pas super claires pour moi.

Peut être une image de crochet

Ce matin, j’ai tiré Chéri de sa rêverie à 8h. J’adore profiter de la chambre au réveil, bouquiner en sirotant mon café. J’ai avancé un peu dans le Yoga pour les nuls, la première partie, introductive n’est franchement pas passionnante, et je survole plus que je ne lis.

Après un coup de fil à ma mère nous avons prix notre petit déjeuner en amoureux, comme tous les dimanches matin, Mimiko ne dégênant pas quitter le lit à une heure aussi matinale et préférant prendre son petit-déj seule.

J’ai enchainé avec un conte d’Italie : la fortune est dans le pain.

Petit tour au jardin, il faut toujours bien froid et gelé, mais les fleurs commencent à pointer leur nez, le printemps s’annonce.

Avant de commencer une nouvelle lecture, je vais aller faire un tour chez vous ^^

Après avoir fait le tour des blogs j’ai du troquer mes envies de lecture pour un besoin d’aspirateur T_T Mimiko n’arrêtaient pas de tousser et… je comprends mieux vu la taille des moutons sous le lit. J’ai donc refait un petit cours « comment passer l’aspirateur dans ta chambre ». Pas sûr qu’elle m’ait vraiment écouté 😅 la prochaine fois je penserais à vérifier sous le lit et pas seulement derrière la porte 😉

Une fois les corvées de ménage achevé j’avais faim et encore une fois j’ai remis la lecture à plus tard. Les midis nous ne mangeons pas en famille, chacun mange à l’heure où il a faim et il y a toujours des restes à finir. J’ai donc mangé seule, en tête à tête avec Barnaby. J’ai jeté mon dévolu sur un reste de paella express.

Puis j’ai feuilleté un album que j’avais déjà lu, mais que j’avais choisi tout spécialement pour la St Valentin : le marchand de pêche. Un joli conte japonais.

Sur la photo vous pouvez voir le joli bouquet de fleurs que Chéri m’a offert ce matin. Il est trop chou.

J’ai ensuite profité de ce week-end lecture pour enfin me plonger dans le tome 2 de Goodbye, I love you… que je m’étais offert il y a déjà plusieurs mois.

J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui nous amène à Bruxelles et Amsterdam. J’ai bien envie de lire la suite.

Après une petite interruption logistique avec des copains venus nous rendre la remorque, je me suis fait un bon chocolat chaud pour accompagner Le trousseau de clé, un très joli album.

Il est l’heure de préparer le diner, mais ce sera vite fait. C’est Mimiko qui a choisi le menu et tout est déjà prêt il n’y a qu’a décongelé. Le temps que ce soit près je file chez vous !

Hier en flânant sur instagram que suis tombé sur les grilles de petit bac de Pico Bugue. J’adore cette BD et j’ai bien sûr pensé au challenge petit BAc, j’ai eu envie de partager le lien avec vous : CLIC. Une idée activité pour le dimanche soir 🙂 J’adorais jouer au petit bac avec Yomu-chan. Mimiko est moins friande de ce genre de jeux.

Lundi 15

ça y est le read-a -thon est fini. Merci à tous d’avoir participé, c’était, comme toujours, un très chouette moment de partage.

Hier soir nous avons continué à lire, pour une fois Mimiko n’a pas voulu regarder la télé, elle s’est installé avec moi sur le canapé pour bouquiner des manga que son père lui avait offerts samedi. Moi j’en ai profité pour finir le tome 4 du Chef de Nobunaga.

J’ai fini ma soirée avec le premier épisode de la saison 2 de l’inspecteur Barnaby.

Aujourd’hui je suis en congé et je vais en profiter pour préparer quelques plats d’avance pour la semaine prochaine. Un début de semaine sur le même ton que ce week-end : cuisine et lecture.

Bonne semaine à tous.

Share