Read-a-thon gourmand de la St Valentin
Bienvenue à tout le monde. C’est avec une grande joie que FondantGrignotte et moi-même ouvrant en grand les cuisines du challenge des livres (et des écrans) en cuisine pour vous proposer un nouveau petit read-a-thon. Un exercice que nous aimons beaucoup toutes les deux. Le principe du read-a-thon est simple : lire et partager. Qu’on ai envie de lire comme des ogres affamés tout le week-end ou de picorer des petites pages par ici ou par là, que vous soyez inscrit ou challenge ou pas, tout le monde est bienvenu.
Nous avons choisi comme thème la St Valentin parce que… ben c’est ce week-end. Et puis St Valentin … c’est le moment idéal pour se goinfrer de chocolat et de douceur. Et ça nous, on adore.
Février c’est aussi le mois de rendez-vous croisé Contes & Légende et des Livres (et écran) en cuisine. Et c’est cette option que j’ai choisie pour donner le thon de mon week-end.
C’est parti pour deux jours de lecture, de gourmandise et de partage !
Les marathonien(ne)s : Fondant – Bidib – Blandine – Hilde – Jojo – Marielle – Missycornish – Myrtille – Chicky Poo – L’or rouge – Touloulou – Syl
Samedi 13
Comme d’habitude je me suis réveillée vers 8h et j’ai commencé ma journée par un petit café au lit en feuilletant le dernier numéro de Rustica. Une deuxième tasse de café pour accompagner le cake banane-chocolat et clin d’oeil au challenge A year in England de Lou, Titine et Crysida. Je suis tombé sur un mini reportage sur un très beau jardin anglais, cela méritait bien de sortir mon jolis service anglais (mon préféré).
Voir cette publication sur Instagram
Le temps de prendre mon petit déjeuner, le marathon battait déjà son plein. Hilde commence avec un joli plateau petit-déjeuner. Au menu du British Mysteries.
Blandine triche un peu, obligation parentale oblige, en nous annonçant à l’avance la lecture prévue pour ses longs trajets en transport ce matin. Chez elle ce sera ambiance Afro American History Month ce matin.
Ambiance British Mysteries chez Myrtille aussi.
FondantGrignotte et Chicky Poo étaient déjà sur les starting-blocks hier soir. Je les sens motivées. 😉
Moi aussi j’ai pris un peu d’avance hier, histoire de me mettre dans l’ambiance : j’ai préparé un bon cake et nous avons regardé en famille le début du premier épisode de Top Chef.
Je vous livre ici ma recette de gâteau simplicissime et délicieux :
Ingrédients : 3 œufs, 1 yaourt, 1 pot de sucre, 1 pot de farine de riz, 2 pots de farine de blé, 1/2 pot d’huile de pépins de raisin, 2 cuillères à café de sucre vanillé, 1 sachet de levure, 2 bananes très mures et une bonne poignée de pépites de chocolat (même deux!)
J’ai mélangé tous les ingrédients liquides (œuf, yaourt, huile) puis ajouté le sucre, et pour finir la farine et levure. Une fois la pâte bien homogène j’ai ajouté les bananes et le chocolat. Enfourné dans un four préchauffé à 180° et cuit pendant 40 minutes.
Voir cette publication sur Instagram
Bon maintenant que j’ai fait mon petit tour, il est temps de me mettre à lire !
Et bien, rien ne s’est passé comme prévu. J’avais préparé ma PAL en piochant quelques livres dans ma sélection contes et légendes pour le thème du mois, j’y avais ajouté plusieurs manga , je m’étais installé dans ma chambre (pour la lumière) et je comptais dévorer mes livres juste après avoir prix le temps de faire un tour chez mes camarades. Mais une douleur sous les côtes a changé mon programme.
J’ai sorti un livre de réflexologie et je me suis fait une petite séance d’automassage avant d’enchainer avec « Dis-moi où tu as mal, je te dirais pourquoi ». Est-ce l’effet du massage aux huiles essentielles ou le besoin d’intégrer les informations reçues. Je suis tombé. Impossible de faire autre chose que de rester là, allongé, les yeux clos, sur ce lit devenu subitement si confortable. Ma mâtinée lecture est devenue une matinée sieste. 😅
Voir cette publication sur Instagram
Je finis par quitter la chambre, sinon j’aurais dormi tout la journée ! Pour me réveiller, j’ai mis Carmina Burana, un choix musical qu’Héraklès ne semble pas apprécier. Je me suis lancé (enfin) dans une des premières lectures prévues au programme de ma journée : Riquet à la huppe, un conte de Charles Perrault que j’ai lu en italien dans l’un des 2 très beaux volumes que je tiens de mon enfance et de mes grands-parents. En élaborant le thème Contes et légendes en cuisine, j’ai tout de suite pensé à ce conte qui est encré dans ma mémoire dans un joli souvenir lié à mon grand-père. Je me souviens de lui, en train de nous lire ce conte au moment du coucher. Il était rare que ce soit lui qui s’occupe de nous, sans doute cela rend ce souvenir plus précieux. Si j’ai pensé à ce conte, c’est qu’à l’époque j’avais été très impressionné par la scène où des cuisiniers sortent de terres pour dresser une magnifique table pour les noces de Riquet. Cette scène m’avait laissé une si forte impression que j’ai été surprise de découvrir qu’elle est finalement très brièvement décrite dans le livre.
Voir cette publication sur Instagram
Cette lecture me fait penser à l’album que j’avais lu il y a quelques temps et qui détourne ce conte : Riquette à la coque de Daniel Hénon.
Tandis que je somnolais ce matin Touloulou et L’or rouge, Jojoenherbe et Missycornish nous ont rejoints.
Après un déjeuner en tête à tête avec Mimiko (et un épisode de Mentalist) j’ai enfilé un poncho, des chaussettes en laine et j’ai rejoint les chats sur le canapé. Nous nous sommes emmitouflés dans le plaid et je suis partie, le temps d’une lecture, en Finlande avec le tome 3 de Soupinou. Une petite lecture doudou qui flore bon la soupe et la tendresse. Pile ce qu’il ma fallait aujourd’hui. Puisque l’énergie n’est pas au rendez-vous.
Voir cette publication sur Instagram
Chéri et rentré en début d’après-midi et a rejoint le canapé après un déjeuner tardif pris sur le pouce. Ensemble nous avons regardé 4 épisodes de en thérapie. J’adore cette série. C’est tellement bien joué.
Du coup, niveau lecture ça n’avance pas bien vite. 😅
Il me reste encore un peu de temps avant de préparer le diner, je vais faire un petit tour chez vous et voire je te trouve le temps de lire quelques pages.
Voir cette publication sur Instagram
Dimanche 14
Hier soir nous somme resté dans le thème en regardant la fin du premier épisode de Top chef en famille, puis avec Mimiko nous avons continué Mentalist et une fois tout le monde couché j’ai regardé la fin du quatrième épisode de l’inspecteur Barnaby (là veille j’avais piqué du nez avant la fin).
Petite soirée tranquille, comme d’habitude. J’avance dans un nouveau projet crochet, mais je tâtonne, les explications en anglais n’étant pas super claires pour moi.
Ce matin, j’ai tiré Chéri de sa rêverie à 8h. J’adore profiter de la chambre au réveil, bouquiner en sirotant mon café. J’ai avancé un peu dans le Yoga pour les nuls, la première partie, introductive n’est franchement pas passionnante, et je survole plus que je ne lis.
Après un coup de fil à ma mère nous avons prix notre petit déjeuner en amoureux, comme tous les dimanches matin, Mimiko ne dégênant pas quitter le lit à une heure aussi matinale et préférant prendre son petit-déj seule.
J’ai enchainé avec un conte d’Italie : la fortune est dans le pain.
Voir cette publication sur Instagram
Petit tour au jardin, il faut toujours bien froid et gelé, mais les fleurs commencent à pointer leur nez, le printemps s’annonce.
Voir cette publication sur Instagram
Avant de commencer une nouvelle lecture, je vais aller faire un tour chez vous ^^
Après avoir fait le tour des blogs j’ai du troquer mes envies de lecture pour un besoin d’aspirateur T_T Mimiko n’arrêtaient pas de tousser et… je comprends mieux vu la taille des moutons sous le lit. J’ai donc refait un petit cours « comment passer l’aspirateur dans ta chambre ». Pas sûr qu’elle m’ait vraiment écouté 😅 la prochaine fois je penserais à vérifier sous le lit et pas seulement derrière la porte 😉
Une fois les corvées de ménage achevé j’avais faim et encore une fois j’ai remis la lecture à plus tard. Les midis nous ne mangeons pas en famille, chacun mange à l’heure où il a faim et il y a toujours des restes à finir. J’ai donc mangé seule, en tête à tête avec Barnaby. J’ai jeté mon dévolu sur un reste de paella express.
Puis j’ai feuilleté un album que j’avais déjà lu, mais que j’avais choisi tout spécialement pour la St Valentin : le marchand de pêche. Un joli conte japonais.
Voir cette publication sur Instagram
Sur la photo vous pouvez voir le joli bouquet de fleurs que Chéri m’a offert ce matin. Il est trop chou.
J’ai ensuite profité de ce week-end lecture pour enfin me plonger dans le tome 2 de Goodbye, I love you… que je m’étais offert il y a déjà plusieurs mois.
Voir cette publication sur Instagram
J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui nous amène à Bruxelles et Amsterdam. J’ai bien envie de lire la suite.
Après une petite interruption logistique avec des copains venus nous rendre la remorque, je me suis fait un bon chocolat chaud pour accompagner Le trousseau de clé, un très joli album.
Voir cette publication sur Instagram
Il est l’heure de préparer le diner, mais ce sera vite fait. C’est Mimiko qui a choisi le menu et tout est déjà prêt il n’y a qu’a décongelé. Le temps que ce soit près je file chez vous !
Hier en flânant sur instagram que suis tombé sur les grilles de petit bac de Pico Bugue. J’adore cette BD et j’ai bien sûr pensé au challenge petit BAc, j’ai eu envie de partager le lien avec vous : CLIC. Une idée activité pour le dimanche soir 🙂 J’adorais jouer au petit bac avec Yomu-chan. Mimiko est moins friande de ce genre de jeux.
Lundi 15
ça y est le read-a -thon est fini. Merci à tous d’avoir participé, c’était, comme toujours, un très chouette moment de partage.
Hier soir nous avons continué à lire, pour une fois Mimiko n’a pas voulu regarder la télé, elle s’est installé avec moi sur le canapé pour bouquiner des manga que son père lui avait offerts samedi. Moi j’en ai profité pour finir le tome 4 du Chef de Nobunaga.
Voir cette publication sur Instagram
J’ai fini ma soirée avec le premier épisode de la saison 2 de l’inspecteur Barnaby.
Aujourd’hui je suis en congé et je vais en profiter pour préparer quelques plats d’avance pour la semaine prochaine. Un début de semaine sur le même ton que ce week-end : cuisine et lecture.
Bonne semaine à tous.
[…] Participantes : Bidib, Blandine, Jojo, FondantGrignote, Myrtille, Marielle, Chicky Poo, Missy […]
Bon début de RAT gourmand Bidib 🙂
merci
Coucou, Bidib !!!!! 🙂 C’est partiiiii ! Il y aura aussi un peu de Contes en Cuisine chez moi… Pour l’instant, ça reste très anglais mais on va voir comment la journée évolue… A plus tard, bon début de week-end !!!
hâte de voir ça 🙂 moi aussi j’ai commencé ma journée avec un ton anglais 🙂
J’espère dévorer des pages, avancer mes lectures et préparer quelques gourmandises. Bon début de marathon, Bidib.
merci, j’espère dévorer comme un ogre moi aussi 🙂
Bon début de marathon!
merci
[…] copinautes qui participent : … Fondant – Bidib – Blandine – Hilde – Jojo – Marielle – Missycornish – Myrtille […]
Que j’aime les cakes banane chocolat ! Pour moi ce sera crêpes ce week-end 😉
Je file attaquer ma lecture ! 🙂 Bonne matinée !
banane chocolat c’est toujours un bon mélange 🙂
bon marathon! cela commence bien!
merci
[…] petit RAT pour se remettre en route. Fondant est une adepte passionné des RATs et c’est avec Bidib qu’elle organise celui de ce week end. Vous connaissez le challenge « Des livres […]
Ravie de te retrouver encore une fois pour un RAT ;0) Ton gâteau a l’air délicieux ;0) Belle lecture et à tout à l’heure. Chez nous il fait très très froid, c’est une journée parfaite pour un RAT bien au chaud ;0)
oui, nous avons le temps idéal 😀 bonne lecture
J’adore ta vaisselle so british !! Bonne suite de RAT 🙂
merci, bon marathon à toi aussi
[…] pour revenir par ici ? C’est en voyant le programme alléchant du rat gourmand de Fondant et Bidib que je me suis dit qu’il était temps de rouvrir ce blog gelé par les frimas de […]
Cela commence fort par ici miam !!
Bonne continuation
pour la gourmandise j’était au rendez-vous, côté lecture ça commence doucement 🙂
comme moi hi hi du mal à m’accrocher sur un livre je pars dans tous les sens en faite hi hi
Miam, ça a l’air délicieux !! Quant au service à thé : j’adooooore, of course !! 🙂
mon service à thé préféré, je le ressort à chaque read-a-thon 🙂 au même temps c’est celui que j’utilise le plus ^^
Et il a l’air sacrément bon ce cake, je me répète mais je salive de chez moi 😉
J’espère que tu passes un bon moment 🙂
merci 🙂 la matinée n’a pas été très productive mais j’espère me rattraper cet après-midi
Matinée sieste, c’est bien aussi ! 🙂 Le principal, c’est d’aller mieux… Belle suite d’après-midi !
J’espère que ta douleur t’a quand même laissée tranquille après ta séance d’auto-massage ! Bonne continuation, ici c’est petite pause, j’ai besoin d’un « espace » entre deux livres.
malheureusement pas, je pense que j’en ai pour quelques semaine, mais ça va.
J’espère que tes douleurs ont disparu. J’avais déjà repéré ton cake sur Instagram! De mon côté, j’ai fait des biscuits et presque fini mon roman. Bonne fin d’après-midi.
Je dois t’avouer que je ne me souviens absolument pas de ce conte, que le nom! Mais je crois qu’une adaptation BD est sortie il y a peu.
J’espère que tu vas mieux en cette fin d’apm. A plus tard!
c’est surtout le souvenir qui est lié à ce conte que je gardais, de l’histoire je ne me souvenais pas grand chose, à part le banquet de mariage ^^
Miam, ça donne envie de tester ta recette de gâteau ! Et le service à thé anglais est so pretty ! J’ai aussi sorti ma tasse anglaise, à l’effigie de Kate et William pour leur mariage, on reste dans la thématique de l’amour !
Très beau weekend Bidib !
surtout que c’est une recette très facile et vite fait, pour un résultat bien sympa 🙂
Carmina burana j’adore et la série thérapie aussi je me suis régalée avec ces séances. Ma fille apprécie un peu moins (elle est psy), elle dit qu’il y a trop de cliché mais pour une novice comme moi c’est très bien bonne soirée
oui, c’est vrais qu’il y a beaucoup de cliché, mais c’est aussi ce qui la rend drôle. En tout cas, moi qui ne suis pas de la partie, je me marre bien 🙂
Ah ça donne envie tout ça ! Les gâteaux me mettent l’eau à la bouche… Je me demande si je vais pas me mettre à préparer un petit banana bread de dernière minute lol. Je sais il est tard mais ça me fait envie. Les contes de Charles Perrault, j’en garde un très bon souvenir de collège. Je les avais trouvé fascinants. Impressionnant que tu puisses les lire en italien. Ton édtion a l’air superbe. Pour ce qui est de la sieste, j’avoue aujourd’hui j’en avais grandement aussi envie mais la Poupouche état d’un autre avis lol. Bonne soirée et à plus tard!
En thérapie me tente beaucoup ! Petite pause ici, j’ai réussi à casser ma table et à me faire bien mal en plus… oups !
Bonne fin de soirée en mode film ou lecture ou repos bref au choix a demaiiinnnnnnnnnnnnnnnnn
Douce soirée, Bidib et à demain !!! 😀
Moi non plus je n’ai pas beaucoup lu ! D’ailleurs j’y vais !! Bonne soirée à toi 🙂
J’espère que les douleurs sont passées et qu’elles ne reviendront pas demain… Très belle fin de soirée!
J’entends beaucoup de bien de cette série, Thérapie !
Belle fin de soirée et à demain !
moi et Chéri on se régale 🙂
J’espère que tu as bien dormi et te souhaite un bon dimanche matin !! 😀
j’ai très bien dormi, mais toujours pas beaucoup lu ^^ je vais m’y mettre cette après-midi (peut-être)
Un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche ! Soupinou doit être une lecture vraiment mignonne, ça me tente ! Je remarque que le chat est drôlement bien installé ! ^^ A plus tard.
Soupinou c’est mignon, et gourmands. On y mange un chapitre sur deux 😀
Coucou ! J’espère que la douleur dans tes côtes est définitivement un mauvais souvenir ! Passe une bonne matinée et bonne lecture ! 🙂
merci
[…] Croustifondants de jambon au St-Nectaire et au Cantal Sandrion – Carrot cake Bidib – Cake et RAT gourmand de la St-Valentin Enna – Banana bread (Soul […]
Coucou du dimanche ! Tes lectures sont variées !
J’ai comme l’impression que les chats ne sont pas très mélomanes, en tout cas, la mienne déteste quand je chante (dois-je y voir un signe sur mes talents vocaux ?). Qu’as-tu choisi comme prochain livre ?
hahaha ! Oui mes chats aussi me jettent de drôle de regards quand je chante
Moi aussi c’était une soirée tranquille hier soir devant la télé (The voice). Mais aujourd’hui je m’y remets ;0) Oh comme je t’envie, si je pouvais moi aussi téléphoner à ma petite maman. Surtout fais lui de gros gros bisous :0) A plus tard
merci, bon dimanche à toit aussi
Je note la recette du cake, il a l’air délicieux et bien moelleux.
Bon dimanche !
merci, il était pas mal du tout le cake, tout le monde a aimé à la maison
En effet, le printemps se profile lentement… 🙂 De bien jolis moments déjà pour ce matin ! Bon appétit à toute la famille, à plus tard ^_^
Vous êtes courageuses les filles de vous lancer dans des RAT ! Et ce qui est sympa, ce sont vos salons papotages.
Tes photos sont bien belles ! des couleurs, l’amorce du printemps et du bien-être…
Bon dimanche !
merci 🙂
Ce conte de Perrault, Riquet ne me parle pas du tout. Je vais voir pour l’emprunter à la médiathèque 🙂 J’espère que tes fleurs résisteront au froid (surtout si vous avez eu de la neige). Bon dimanche après-midi!
oh non ! Pas de neige chez nous que de la pluie :'(
Oh les jolies pensées ! ça fait du bien de se dire que le printemps approche 🙂
oui, j’aime bien inspecter le jardin et voir les bulbes pointer leur nez, je me dis que le printemps et plus proche que ne le laisser prévoir les températures actuelles
Ah les fleurs le printemps n’est pas si loin cela fait du bien .
Je ne connais pas ce conte il a l’air d’être chouette !
Belle après midi et à tout à l’heureeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
un joli conte traditionnel avec les défaut qui vont avec (le rôle de la beauté de la princesse par exemple…)
Alors, cette nouvelle lecture est choisie ? Pour ma part pas encore, mais je vais avoir besoin d’une pause après ma deuxième déception à la suite ^^
Bon après-midi et à tout à l’heure !
ah ! mince ! Pas de chance ce week-end
Non pas trop, mais je m’en doutais un peu avec celle-ci 😉
Là je pense que je vais vers du bon, avec un auteur que j’aime beaucoup : Ragnar Jonasson 🙂
Belle fin d’après-midi !!
Nous avons aussi regardé la fin de Top Chef ce matin 😉 Tu passes un dimanche tranquillou c’est chouette! A ton inverse, les repas ensemble sont importants pour moi, je n’en avais pas enfant, chacun dans son coin, alors je fais l’inverse (c’est souvent comme ça!). Ici aussi il fait bien froid, les garçons se sont risqués dehors, moi je reste au chaud, dans la cuisine qui plus est! Donc comme toi, pas vraiment de lecture… A plus tard!
chez nous les repas en famille c’est le soir car à midi il n’y a personne qui ai faim à part moi ^^’ Chéri est souvent au sport et Mimiko prends sont petit déj très tard. Parfois on se fait un brunch ensemble comme ça ça combine mon déjeuner et son petit déjeuner 😀
C’est joli ce que tu fais au crochet ! J’ai un peu honte, je suis toujours au milieu de mon pochon de Noël, j’ai vraiment fait un blocage sur le point puff ! ^^ J’espère réussir à m’en sortir un de ces jours, tout espoir n’est pas perdu !
J’espère que ton cours sur l’aspirateur portera ses fruits.
Bonne fin d’après-midi.
faut pas que tu reste bloqué sur ce projet, essaye autre chose. Le point pouf ça viendra plus tard 😉 En ce moment je me bat contre des explication en anglais que je trouve pas claire et dont le résultat est pas sattisfaisant. Je fais donc des essaie avec différentes tailles de crochet pour voir
Oui, mais ça me contrarie de tout défaire ! Ou alors, je continue le pochon mais sans le point pouf! Bon courage alors pour tes différents essais.
je comprends. Mais tu peux aussi le laisser dans un coin tel quel et y revenir quand tu te sentira plus à l’aise avec le point pouf. La difficulté dans ce modèle c’est le changement de couleur en plein point pouf. Pour une première fois c’est pas évident. Si tu veux je te ferait une petit vidéo point pouf 😉
Tu sais que je n’ai jamais regardé « Barnaby » !!??!! That’s a shame !! Bon début de soirée, Bidib ^_^
pourtant l’ambiance cosy de ses enquêtes devrait te plaire
Une clé d’un coffre de pirate, forcément je me note cet album 🙂 Bonne fin de marathon et très belle soirée (avec une série ou un film?)!
pas encore décidé le ton de la soirée 🙂 Chéri travaille et Mimiko lit, moi je fais des mise à jour du blog en attendant
J’adore Pico Bogue <3
J'espère que tu passes une belle soirée ! 🙂 Je termine mon petit tour et je retourne en Islande pour la fin de soirée, je te souhaite une bonne nuit. Un grand merci pour l'organisation, c'était super chouette !! =) Je ferai un petit bilan demain 🙂
bon voyage en Islande 🙂
Beau weekend ! Nous non plus ne mangeons pas ensemble tout le temps car l’homme de cro fait du télétravail et est souvent occupé sur la pause déjeuner du samedi midi. Lol j’espère qu’avec ton ado tu as réussi à rester zen et que les moutons cachaient sous son lit l’encouragera à passer l’aspi plus souvent.
ça va, l’ado était de pas trop mauvais poil ce week-end 🙂 et n’a pas trop mal pris mes leçon sur comment passer l’aspi (pourvu que la prochaine fois elle se charge toute seule de ses moutons !)
Que de souvenirs du Petit Bac, quand j’étais enfant, à l’école, en colo, et aujourd’hui, avec mes enfants, de temps en temps.
Tu as fait de belles lectures!
Merci pour ce RAT et l’organisation.
Belle fin de RAT Bidib et bon début de semaine 🙂
merci à toi pour avoir participé, c’était une belle cession. Nous en organiserons d’autres tout au long de l’année et j’espère que vous serais aussi nombreuses à participer 🙂
Le bouquet est très joli. Les clés du Trousseau de clés me font penser à celles du comics Locke & Key ! Merci à toi et Fondant pour l’organisation de ce chouette week-end de lecture gourmand. 🙂
merci à toi d’avoir été des nôtres 🙂
Petit coucou pour te remercier encore de l’organisation avec Fondant, j’ai passé un super week-end grâce à vous 🙂
voilà qui fait chaud au cœur 🙂 j’espère qu’on se retrouvera bientôt autour d’un nouveau RAT 🙂
Magnifique, ce petit tour dans ton jardin, entre les poissons et les jolies pensées !
Ici aussi je prolonge le plaisir en ce lundi, lectures et gourmandises ! Très bon lundi, et à bientôt pour un nouveau RAT, c’était encore une fois un super moment.
merci