Rendez-vous et challenges

C’est le 1 (avril 2021), je balance tout !

Bilan lecture, bilan du blog et revue de presse au programme aujourd’hui.

Le mois dernier je n’ai pas trouvé le temps de publier mon billet récap alors voici non un mois de bilan mais 2.

Mes lectures de février/mars

Manga

Couverture Goodbye my Rose Garden, tome 2 Couverture The Wize Wize Beasts of the Wizarding Wizdoms

BD & Comics

Couverture O'Boys, tome 2 : Deux chats gais sur un train brûlant Couverture Zombillénium, tome 1 : Gretchen Couverture Zombillénium, tome 2 : Ressources humaines Couverture Zombillénium, tome 3 : Control freaks Couverture Zombillénium, tome 5 : Vendredi noir

Romans

Couverture Une aventure d'Alexia Tarabotti / Le Protectorat de l'ombrelle, tome 3 : Sans honte

Albums jeunesse

Couverture Classe sous-marine

Essaie et documentaire

Sur la blogosphère

les geeks sont dans la place !

Ma bibliothèque reflète-t-elle mes idéaux ?

Nouveau rendez-vous au club shôjo avec leur revue de presse :

les rendez-vous blogo

Retrouvez des idées lectures pour le challenge Polar et Thriller chez Sharon :

Bilan du mois du polar 2021

Objectif PAL mars le bilan à découvrir chez Antigone

Pendant ce temps-là sur le net

après avoir regardé cette vidéo j’ai décidé de changer la présentation de ma mangathèque. Avant tout était classé par genre et là je me suis dit que je trouvais ça plus pertinant de mélanger tous les genres et de classer par ordre alphabétique de façon à ne pas stigmatiser un manga à cause du genre auquel il appartient.

2 avril 2021 à 17:39

Je n’ai jamais vraiment accroché avec le découpage manga shojo / shonen car dans certains cas je ne trouve ça pas du tout pertinent. Ainsi une année, un gros coup de coeur aussi bien de ma fille que de moi-même était officiellement en seinen… Personnellement je le conseille comme premier manga, même dès 4 ans !
Du coup, ça demande de beaucoup lire avant de confier à ma fille, car on ne sait jamais sur quoi on va tomber. D’un autre côté, cela permet aussi de trouver de très belles choses.

2 avril 2021 à 21:13

Ma fille cadette à commencé à lire des manga avec des seinen (certains officiellement réservé au plus de 14 ans, je cherche encore pourquoi ) et les manga de chats avant da passer au shonen de bagarre comme tous les ado. Moi je lis surtout des seinen, pas par choix mais parce que la plupart de titres qui me font envie en sont. Mais c’est vrai qu’il y aussi les manga qui appartiennent à un genre tout en ressemblant à un autre, les manga reclassé dans un autre genre par les éditeur français pour correspondre au lectorat français (ou à la lois 1949 ?) et surtout les magazines japonais deviennent de plus en plus inter-genre. Du coup cela à de moins en moins de sens pour moi de classer par genre. Mais quand je fais des recherches sur un titre j’aime toujours voir quand quel type de magazine il a été prépublié pour le recontextualiser
    Et pour ce qui ai de laisser les enfant lire du manga… il y a un certain nombre de titre que je préfère lire d’abord histoire d’être sûr et non me fier au classement.
    Une fois en bibliothèque j’emprunte un titre qu’il avaient classé en jeunesse avec une étiquette à partir de 12 ans. Premier chapitre : une adolescente cul-de-jatte violé par un vieux pervers. Je vais voir la bibliothécaire : “bon, l’assassinat des parent page une pourquoi pas, mais vous êtres sûr que cette page est adapté aux enfants de 12 ans”. La pauvre bibliothécaire à blêmi. Ils n’avait pas pris la peine de vérifier (lire) le titre avant de le mettre en rayon. Super manga, hein, mais pas pour des 12 ans.

2 avril 2021 à 19:27

J’avoue ne pas regarder particulièrement le genre des mangas, alors ton changement d’organisation me parle peut-être plus 🙂
Bon mois d’avril et belles lectures !

2 avril 2021 à 20:30

je fais de moins en mois attention au genre aussi, du coup cette façon de classer me correspond mieux aussi. Après j’aime bien savoir dans quel type de magazine c’est publié, pas comme critère de choix mais plus pour le replacer dans son contexte

6 avril 2021 à 11:56

Wow t’as carburé ce mois-ci en lectures graphiques, on ne sait plus où donner de la tête !
Il faut que je lise ce Pennart, Les tisserands de la vérité pourrait m’intéresser, à voir.
Je te souhaite un aussi beau mois d’avril 😀