TBTL

TBTL 2021 #14 – C comme…

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple : mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Le thème de la semaine : C comme…

C comme Culture, Cultiver, Crier, Couscous, Cacahouète… Ho là ! ça part en souchette cacahouète cette association d’idées !

Recentrons-nous ! C comme Cultiver. Ça me plait bien ça. Cultiver l’esprit ? Cultiver la terre ? Les deux peut-être ? Et peut-être cultiver son âme aussi.

Je pense alors à Olivier de la chaîne YouTube Le potager d’Olivier (et à son livre, évidemment).

Couverture Le potager d'Olivier

Avec Olivier on cultive la terre, et on la cultive avec amour et bienveillance. Un amour qui fait aussi grandir notre âme au contact des plantes et des micro et microorganismes de la terre. On aime la terre, on s’apaise à son contact et on apprend aussi à la connaître. Parce que si, pour Olivier, le jardin c’est une philosophie de vie, son livre nous livre aussi (et surtout) de très nombreuses informations rationnelles et scientifiques (à la portée de tous) pour mieux comprendre la terre et les mécanismes qui interviennent dans le potager afin d’avoir une belle production tout en respectant la nature et en créant un écosystème fertile et diversifié (que demander de plus ?).

Vous l’aurez compris, j’aime la façon dont Olivier partage sa passion du potager familial. J’aime suivre ses vidéos et son livre et une mine d’information qui m’a bien aidé dans ma réflexion quant à la construction de mon propre potager (réflexion toujours en cours, gros remaniement prévu pour cet automne). J’ai acheté la première version du livre numérique disponible sur Amazon. Une deuxième version, enrichie, est sortie l’année dernière chez Terre Vivante (un éditeur spécialisé que j’aime beaucoup).

Alors si vous avez envie de faire pousser vos tomates, je ne peux que vous conseiller de vous abonner à sa chaine YouTube et de vous procurer son livre.

la chaîne YouTube le potager d’Olivier

le site d’Olivier Puech

Le potager d’Olivier sur le site des éditions Terre Vivante

→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré

Camille Pissarro

Avez-vous un jardin ? Y plantez-vous des légumes ? Avez-vous un livre de jardinage fétiche ? Dites moi tout en commentaire ! 🙂

Share

Commentaires

17 juin 2021 à 11:50

Je ne connais pas Olivier ni sa chaîne YouTube, mais j’apprécie le raisonnement qui t’a conduit à parler de son livre 🙂



17 juin 2021 à 11:56

J’aime beaucoup ton interprétation ! Je ne connais pas ce youtubeur, mais ses conseils m’ont l’air intéressants et utiles pour toute personne souhaitant se lancer dans le jardinage et les potagers.



23 juin 2021 à 10:42

Belle interprétation, du thème 🙂
Je ne connaissais pas 🙂 Merci pour ta participation !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.