Read-A-Thon Contes et Légendes d’Inde

Read-A-Thon Contes et Légendes d’Inde

2 juillet 2021 43 Par Bidib

C’est aujourd’hui que commence le read-a-thon interchallenge organisé à 6 mains avec Hilde et Blandine dans le cadre du rendez-vous de juillet contes et légendes d’Inde.

Pendant tous les mois de juillet, Hilde, Blandine et moi-même vous invitons à plonger dans le monde merveilleux des légendes indiennes. Mythologie ou contes traditionnels, adaptations modernes, adaptations cinématographiques, danses sacrées… tous les supports sont bienvenus.

Et pour bien commencer le rendez-vous, nous avons décidé d’organiser un marathon de 3 trois jours de lectures. On commence donc dès vendredi matin, jusqu’à dimanche minuit, mais vous pouvez nous rejoindre à n’importe quel moment. Pour participer il suffit de nous laisser un petit commentaire avec le lien de votre billet récapitulatif et/ou des vos profils Instagram.

Un read-a-thon c’est quoi ?

Pour les habitué, vous savez déjà comment ça fonctionne, je vous retrouve plus bas 😉

Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est un read-a-thon, voici quelques explications complémentaires : durant tous le week-end nous allons lire autour d’une thématique commune, mais des lectures hors sujet peuvent aussi se glisser dans votre pile. Du moment où vous avez au moins une lecture qui correspond au thème, vous pouvez lire tout et n’importe quoi. Le but étant de s’amuser et de partager. Chacun fait un suivi, soit sur un blog avec un article remis à jour tout au long du week-end, soit sur les réseaux sociaux.

Pour nous permettre de vous suivre sur Instagram, utilisez les #challengecontesetlegendes #lesetapesindiennes et taguez-nous @lesetapesindiennes @challengecontesetlegendes

les marathoniens

Blandine, Hilde, Jojoenherbe, Nathalie, Ninijolivre

Vendredi 2 juillet

Je me suis levé un peu plus tard que d’habitude. J’ai préparé la lessive, puis le café. Et j’étais à siroter sur le canapé en me disant qu’il faudrait que j’aille au potager où il y a beaucoup de travail encore, mais que j’avais plutôt envie de profiter de cette belle matinée d’été pour lézarder avec un bon bouquin et là je tombe sur la story Instagram @lesetapesindiennes. Mais oui !!! Nous sommes le deux !! J’avais zappé, où plutôt je n’avais pas encore réalisé qu’on était déjà le 2. Mais de toute évidence mon inconscient était près pour une belle journée de lecture.

Ni une ni deux, sans même prendre la peine de finir mon café. J’ai préparé ma PAL contes et légendes du week-end.

Dans ma bibliothèque je n’avais pas grand-chose alors j’ai récupéré quelques livres à la médiathèque lors de mon dernier passage. Vais-je réussir à lire tout ça ? J’ai aussi envie d’y intercaler quelques lectures hors sujet (3 livres en cours).

Mon deuxième café est prêt, la pile de livres aussi. Je fais un tour chez mes camarades et je m’y mets. 🙂

À plus tard ici même et à très vite sur Instagram.

Premières lectures :

Couverture Sagesses et malices de Birbal, le Radjah Couverture L'hindouisme : Une synthèse d'introduction et de référence sur l'histoire, les fondements, les courants et les pratiques

J’ai commencé ma journée avec deux lectures dans le thème :

Sagesses et malices de Birbal, le Radjah (Albin Michel, 2002), un album que j’ai empruntés en vue de ce marathon. Je connaissais ce personnage et certaines de ces histoires pour en avoir lu une autre version en numérique l’année dernière, mais j’ai retrouvé avec plaisir ce personnage à l’esprit vif. J’ai lu environ la moitié.

L’Hindouisme d’Alexandre Astier (Eyrolles, 2014) que j’avais acheté l’année dernière. J’ai lu l’introduction et le premier chapitre. J’avais peur que ce soit assez indigeste. Finalement ça se lit très facilement, et c’est intéressant. Je ne connais vraiment pas grand-chose à l’histoire de l’Inde et à sa culture.

Pause hors sujet :

Pour accompagner mon déjeuner, j’ai regardé le dernier épisode de Loki.

Puis j’ai ressorti une de mes lectures en cour et lu un chapitre de bleu ne vas pas à tous les garçons (De Saxus, 2021).

Affiche Loki Couverture Le bleu ne va pas à tous les garçons

Lectures de fin de journée :

Retour au thème avec une chapitre de plus du livre sur l’Hindouisme.

Puis un conte indien déniché dans le recueils les plus beaux contes du monde de Vratislav Stovicek, illustré par Zdenka Krejcova (Gründ, 1980) : l’élève qui qui en remontra à son maître. Une courte histoire à la morale étonnante : “il y a plus d’intelligence dans un ventre vide que dans une tête trop pleine”. Le recueils ne compte aucun autre conte indien, je vais pouvoir le ranger.

Ensuite j’ai commence un autre des livres emprunté à la bibliothèque : la mythologie indienne de Jean Charles Blanc (acte sud, 2002). J’y ai retrouvé dans un registre très différents les mêmes éléments que ceux expliqué de façon plus académique dans le livre d’Alexandre Astier)

Les Plus beaux contes du monde par Frantova-Frühaufová La mythologie indienne par Blanc

Avec tout ça j’ai ma dose de lecture 🙂

Je vous retrouve demain pour de nouvelles lectures.

Aujourd’hui nous étions 4 : Blandine, Hilde, Jojoenherbe, Nathalie. J’espère que de nouveaux marathoniens vont nous rejoindre demain 🙂

Samedi 3 juillet

Coucou tout le monde, nous voici dans la deuxième journée de marathon. Ninijolivre nous a rejoints sur Instagram.

Après un petit déjeuner en amoureux, je repris la lecture de Sagesse et malice de Birbal, le Radjah. Sagesse et malice c’est un titre qui va à la perfection à Birbal ! J’adore.

Couverture Sagesses et malices de Birbal, le Radjah

Après quelques pages, j’ai fait un tour sur Instagram partager les dernières publications et puis j’ai eu une mauvaise idée. Je me suis dit que j’allais faire quelques petites taches de maintenance informatique, mise à jour du blog, etc. Je pensais que cela me prendrait 5 minutes, j’y ai passé 2h ! T_T Mais j’ai réussi à faire ce que je voulais, enfin… je crois… 😅

Je vais maintenant aller faire un petit tour chez les marathoniens et ensuite je retourne lire. Dehors il pleut, un temps idéal pour se dédier à la lecture 😉

Bon, finalement ça n’a pas marché du tout mes histoires de mise à jour du blog. Du coup j’y ai encore passé 2-3 heures de plus pour ne pas réussir à faire ce que je veux. J’étais tellement frustrée que je n’avais plus du tout envie de lire. J’ai donc mangé un morceau devant The Gloaming, série policière fantastique australienne. Puis comme j’étais toujours énervée, j’ai fait un peu de crochet devant Wanda Vision.

Affiche The Gloaming Affiche WandaVision

Et comme ça n’allait pas mieux, je me suis mise à la couture et j’ai fait un sac pour la bibliothèque. Là ça va mieux. Je suis plutôt contente du résultat, je ne pensais pas m’en sortir aussi bien. OK c’est un modèle super facile, mais je ne suis vraiment pas douée pour la couture.

Maintenant il ne me reste qu’une petite demi-heure pour lire un peu, nous sommes invités à une soirée.

Dimanche 4 juillet

troisième et dernier jour de notre marathon. Hier j’étais tellement frustré par mes mésaventures informatiques que je n’ai pas du tout ouvert mon ordi de la journée et que je ne viens que maintenant( 18h) faire ma mise à jour. Ai-je lu aujourd’hui ? oui, picorant dans divers livres hors et dans le thème.

J’ai terminé Sagesse et malice de Birbal, le Radjah ce matin. Très chouette. C’est drôle et intelligent.

J’ai également avancé dans la lecture de la mythologie indienne et l’Hindouisme.

Mes lectures hors thème : le bleu ne va pas à tous les garçons et Arsène Lupin.

Toujours hors thème j’ai fini Wanda Vision. Le premier épisodes sont déstabilisant, mais finissent par prendre un sens au fur et à mesure qu’on avance. Et au final c’est pas mal du tout.

Share