le coin cuisine

Les gourmandises 2021 #3 – gâteau à la carotte sans gluten (ni lactose, ni noix)

Peut être une illustration de texte qui dit ’Les Gourmandises 2021 10ème édition’

Me revoici avec un billet gourmand, une recette aux couleurs automnales avec la carotte en sucré. J’adore les gâteaux à la carotte.

Aujourd’hui je vous propose une variante de ce grand classique sans gluten, sans lactose et sans fruits secs pour régaler tous les allergiques. Pour ma part, c’est le côté sans gluten qui m’a donné envie de tester cette recette.

Je viens tout juste d’entamer une cure de 21 jours sans gluten. Pourquoi 21 jours ? Parce que c’est un test. Le 22e jours je vais me faire un bon gros plat de pâtes et si je me sens mal c’est que c’est le gluten qui ne passe pas. Je croise donc fort les doigts pour que ce ne soit pas le cas. Mais en attendant, je vais m’amuser un peu avec des recettes sans gluten, histoire de rendre ce régime un peu festif (c’est que j’adore le gluten T_T).

La recette que je vous propose aujourd’hui je l’ai trouvé sur Instagram, chez Luca Perego, j’adore suivre son fil, c’est toujours très gourmand. Pour ce premier essaye j’ai suivi la recette telle qu’elle est proposée (enfin presque) :

ingrédients :

  • 250 g de carottes râpées fin
  • 3 œufs (séparer les blancs des jaunes)
  • 220 g de sucre de canne
  • 250 g de famine de riz
  • 1 sachet de levure
  • 125 g d’huile (j’ai utilisé l’huile de pépin de raisin qui est neutre en goût)
  • une pincée de sel

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Puis ajouter les carottes, bien mélanger. Ajouter peu à peu la farine et la levure, puis l’huile (je crois que j’ai fait le contraire).

Dans un autre récipient monter les blancs en neige avec une pincée de sel, veiller à ce que les blancs soient bien montés, mais pas trop fermes. Mélanger les blancs à la pâte en soulevant délicatement.

Cuire 30 minutes dans un four à 180°C chaleur statique.

Verdict : le gâteau est bien moelleux et doux. La carotte se marie bien à la farine de riz. Cependant la farine de riz a une texture très farineuse qui peut déranger quand on n’est pas habitué. Je sais que Mimiko n’aime pas du tout la texture des gâteaux à la farine de riz à cause de ça. Peut-être peut-on tester en remplaçant une partie de la farine par de la fécule pour une texture moins farineuse. En ce qui me concerne, j’ai aimé la texture du gâteau, à déguster avec une tasse de thé parce que c’est tout de même assez bourratif. En revanche, je trouve ce gâteau assez fade, j’avais très envie de rajouter du zeste de citron pour lui donner du peps, ou pourquoi pas les épices du pain d’épices ou de la la cannelle. Bref, il faut ajouter quelque chose pour lui donner un peu de caractère. Un glaçage au citron irait très bien aussi avec la carotte.

Si vous avez des recettes sympas de gâteaux sans gluten à proposer, n’hésitez pas à me laisser des commentaires 😉

Share

Commentaires

12 septembre 2021 à 12:55

J’adore aussi la carotte dans les gâteaux, en fait j’adore la carotte de toutes les façons, j’en mange tous les jours crue dans mes salades au repas.
Ton gâteau m’ha beaucoup plu.
Bon dimanche
Gros bisous
Rosa



12 septembre 2021 à 15:24

J’aime bien les gâteaux de carotte mais ça peut effectivement être un peu fade s’il n’y a rien d’autre. J’aime bien quand ils ont le goût de cannelle. Le problème du glaçage, c’est la conservation alors ça me retient toujours. Bon courage pour ton régime alimentaire et bon dimanche.



    12 septembre 2021 à 20:22

    merci. Oui pour le glaçage je me disais que je pouvais faire cuire la pâte dans des moules à muffin et en napper que la moitié 🙂 j’ai quelques autres idées d’adaptation que j’aimerais tenter 🙂



12 septembre 2021 à 17:34

Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de gâteau aux carottes. Tu me donne le gout d’en faire un.

Chez nous c’est cette recette et on coupe de moitié le sucre/cassonade : https://www.robinhood.ca/Fr/Recettes/Je-Ne-Peux-Pas-Croire-Que-C-Est-Un-Gateau-Aux-Carottes-Sans-Gluten



Syl.
13 septembre 2021 à 13:10

Je pourrais faire ton gâteau avec des épices et le placer dans le challenge Halloween. Tu me donnes une idée, là…



14 septembre 2021 à 10:09

bonjour, je ne suis pas une grande fan de carott cake. en réalité, je n’aime pas trop la carotte cuite. c’est trop sucré à mon gout. bon mardi à toi!



19 septembre 2021 à 14:05

Miam ! J’adore les gâteaux aux carottes ! Ta recette est top pour ma copine intolérante au lactose, je l’enregistre 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *