le coin cuisine

Les gourmandises 2021 #4 – saumon teriyaki à ma façon

Coucou, pour cette première recette de cuisine d’automne dans la cadre du challenge Halloween j’ai choisi de faire une recette aux couleurs automnales : orange et brun. Une recette validée par Mimiko qui a adoré.

La sauce teriyaki est une sauce japonaise sucrée avec laquelle on accompagne viandes, poissons ou tofu. Je ne vous livre pas ici la vraie recette de la sauce teriyaki, mais mon interprétation personnelle, à base de miel. J’adore, le miel lui donne beaucoup de parfum et je trouve ça délicieux avec le saumon.

Pour préparer ma marinade, j’ai mélangé environ 1 cuillère à soupe de miel avec 3 cuillères à soupe de sauce soja (moi j’utilise du tamari, une sauce soja vieillie très noire et forte en goût) et une cuillère à soupe de vinaigre de riz (mirin). C’est très sucré, on peut mettre un peu moins de miel, surtout si on utilise une sauce soja plus légère. Je donne ici des doses approximatives, je fais toujours la cuisine au pifomètre et j’ajuste en fonction des envies du moment.

Dans un récipient qui ferme, je mélange les ingrédients jusqu’à ce que le miel soit complètement dissous puis j’y mets les tranches de saumon à mariner (côté chair dans la sauce) environ 1h.

Dans une poêle bien huilée, je mets le saumon à cuire d’abord côté peau, 3-4 minutes, puis je saisis rapidement les autres côtés à feu vif pour qu’il grille, mais que l’intérieur ne soit pas trop cuit. Une fois le saumon bien grillé, on le réserve (ou on le remet côté peau si on aime plus cuit) et on met la marinade dans la poêle pour la faire réduire une petite minute. La sauce est prête quand elle devient sirupeuse. J’arrose mes tranches de saumon avec une dose généreuse de sauce, et je saupoudre de sésame.

Un peu de riz blanc en accompagnement et c’est prêt. Facile, rapide et délicieux.

⇒ Retrouvez tous les plats des marmitonnes chez Syl.

Share

Commentaires

Syl.
19 septembre 2021 à 12:24

Je l’ai fait une fois et nous avions beaucoup aimé. Simple et plein de saveurs.
Bon dimanche !



19 septembre 2021 à 12:39

Et bin trop trop bon…ouii….;)



19 septembre 2021 à 12:43

je ne suis pas cuisine japonaise, mais je t’avoue que ce saumon m’a fait l’oeil, en plus avec un joli couleur automnale
bel après midi
gros bisous
rosa



19 septembre 2021 à 13:51

J’en ai fait dernièrement !! j’adore ça 🙂



19 septembre 2021 à 15:02

J’ai tous les ingrédients, il faudra que j’essaie prochainement !



19 septembre 2021 à 16:16

J’aime bien le saumon teriyaki. Je prépare ma sauce aussi. Ton plat est appétissant, et le pavé a un côté “sombre”, ça me donne envie d’en remanger. Bon dimanche Bidib. 🙂



20 septembre 2021 à 07:51

bonjour, comment vas tu? j’adore le poulet terriyaki. je prends donc notre de ta recette qui a l’air bien délicieuse. passe un bon lundi et bon challenge!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.