le coin cuisine

Les gourmandises 2021 #7 – pancakes et crêpes sans gluten

Me revoici avec 2 recettes sans gluten, mon leitmotiv  de cette saison en cuisine.

pancake aux 3 farines

J’ai improvisé cette recette un peu au pif, comme j’ai aimé je vous la livre telle quelle même si elle mérite quelques ajustements.

  • 1/8 cup de arrow-root
  • 1/4 cup de farine de sorgho
  • 1/2 cup de farine de riz
  • 2 petits œufs
  • un peu de lait de soja (ou n’importe quel lait à votre goût)
  • une pincée de sel
  • cannelle selon le goût
  • un sachet de sucre vanillé
  • une demi-cuillère à café de levure chimique
  • une cuillère d’huile

Dans un saladier j’ai mélangé les farines, la levure et la cannelle. J’ai ajouté les jaunes d’oeuf , l’huile et le un peu de lait. Je n’ai pas mesuré la quantité de lait utilisé, j’en ai ajouté au fur et à mesure par petites doses jusqu’à obtenir une pâte lisse et crémeuse.

Dans un autre saladier, j’ai monté les blancs en neige avec une pincée de sel. Puis j’ai incorporé les blancs en soulevant la pâte délicatement.

J’ai cuit dans une poêle chaude et huilée. Pour plus de gourmandise, optez pour une cuisson au beurre.

J’étais très contente du résultat, c’était un peu sec. La cuisson au beurre les aurait sans doute rendus un peu plus gourmands, mais comme je les ai garnis de pâte à tartiner et de rondelles de banane, c’était parfait. La garniture ramène l’onctuosité qui manque au pancake. Pourquoi ne pas préparer un caramel au beurre salé, ça irait aussi très bien avec ? J’ai aussi testé en mettant juste un peu de miel et là j’ai trouvé que ça manquait de gras.

crêpes aux lentilles corail

J’ai trouvé cette recette sur le NET et j’ai trouvé ça tellement simple qu’il fallait que j’essaye !

ingrédients :

  • 1 verre de lentilles rouges pour 2 verres d’eau

Dans un récipient, mettre les lentilles rouges et l’eau et laisser gonfler pour minimum 2 heures. Mixer. La pâte est prête ! On la cuit comme une pâte à crête et on garnit en salé ou sucré comme des crêpes.

Nous avons testé avec du jambon et du fromage. Le goût est bon, mais la pâte à une consistance assez particulière, pas facile à étaler. La cuisson de la crêpe est plus longue qu’avec une pâte à crêpe. Mimiko et Chéri valident la recette.

Share

Commentaires

14 novembre 2021 à 11:08

C’est original cette recette de crêpes à base de lentilles ! Mais pas certaines que ça rencontre du succès par ici…



    14 novembre 2021 à 12:35

    il suffit de ne pas utiliser le mot “crêpe” sinon on risque d’être déçu mais en réalité c’est très bon. Comme c’est un peu galère à étaler je me dit que cuit comme un pancake ou un blinis ç’est peut-être mieux, puis garni de choses diverse pour un apéro par exemple.
    Moi j’y ajouterais bien quelques épices aussi ^^



Syl.
16 novembre 2021 à 10:43

Bonjour Bidid, Je ne connais pas ces farines, il faudrait que je fasse un tour à la biocoop. Quant aux crêpes aux lentilles, c’est original ! à tester, aussi…



    16 novembre 2021 à 18:39

    quand j’ai commencé mon régime sans gluten j’ai cherché des farines à tester parce que Mimiko n’aime pas les gâteau 100% farine de riz et j’ai pas envie de faire des gâteaux pour moi et d’autre pour elle, j’aimerais trouver le bon mélange qui plaise à tous. Mais les farine sans gluten sans très chère >_<



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.