TBTL

TBTL 2022 #2 – P comme..

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple : mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Le thème cette semaine : P comme …

Couverture Parler plusieurs langues : Le monde des bilingues

P comme Parler plusieurs langues : le monde des bilingues, un essai de François Grosjean qui m’a beaucoup marqué. Dès ma plus tendre enfance, je rêvais de parler plusieurs langues et finalement ce rêve s’est réalisé. J’avais rêvé de langues mortes et j’ai appris des langues bien vivantes, et pas du tout celles auxquelles j’aurais initialement songé (j’adore la langue portugaise alors que j’ai commencé à l’étudier par hasard). Aujourd’hui, je parle (et lis) plus ou moins bien le français (qui n’est pas ma langue maternelle), l’italien (qui est ma langue maternelle), l’anglais (que j’ai longtemps détesté), l’espagnol et le portugais (le hasard m’a mis sur le chemin de cette langue). Alors évidemment un livre qui parle de bilinguisme et multilinguisme ne pouvait que m’intéresser. Et celui-ci est super. Non seulement il se lit très facilement, mais en plus il a une façon d’aborder la notion de bilinguisme que j’aime beaucoup. Lire ce livre m’a beaucoup fait réfléchir à moi-même et à la façon dont j’ai moi-même vécu le bilinguisme.

Si vous aimez les langues et que vous en pratiquez plusieurs, ce livre vous intéressera peut-être. Je le conseille aussi à tous les professeurs, qu’ils inseignent les langues ou pas, car on parle beaucoup des enfants bilingues au sein de l’école et de l’injustice qui leur souvent faite. Arrêtez de dire aux parents non francophones de ne pas parler leur langue maternelle avec leurs enfants scolarisés en France ! Une autre langue est toujours un plus, jamais un moins. Et les enfants n’ont aucune difficulté à pratiquer plusieurs langues, une à l’école une autre à la maison.

Bref, lisez ce livre il est top ! Et il casse pas mal d’idées reçues sur le sujet.

ma chronique

Share

Commentaires

17 janvier 2022 à 14:02

C’est une bonne idée d’interprétation ! 🙂 Parler plusieurs langues est très utile de nos jours, que ce soit pour le travail ou les voyages.



18 janvier 2022 à 09:31

Je ne connaissais pas du tout.
Merci pour ta participation et bonne semaine !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.