Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday #101 – spécial Feel Good

Coucou, aujourd’hui je ne vais pas vous proposer un top ten livresque. J’avais envie de partager, dans le cadre du challenge Feel Good organisé par Bouquinbourg, une sélection d’habitudes qui me font du bien.

  1. Lire : pour  quelqu’un qui tient un blog de lecture, ça va de soi, 🙂 mais je ne pouvais pas faire cette liste sans parler de la lecture qui fait partie intégrante de ma vie. Je lis pratiquement tous les jours et cela m’enrichit beaucoup. Je lis surtout dans le train (j’ai une heure et demie de trajet par jour). C’est pour moi le moment idéal : un sas entre la maison et le travail, un moment rien qu’à moi que je mets toujours au profit de la lecture. J’ai toujours 2 ou 3 livres avec moi pour avoir à disposition une lecture qui corresponde à mon état d’âme du moment. Autre moment privilégié de lecture, le soir avant le diner. Avec Mimiko nous nous faisons des “pauses manga”. On met de la musique, souvent du jazz, on s’installe avec quelque chose à boire sur le canapé, chacune avec un manga, et on lit côte à côte, puis on discute de nos lectures.
  2. Tenir mon blog : j’adore écrire (même si je suis pas très douée), l’écriture m’a toujours fait du bien. Quand, il y a 10 ans, je me suis lancé dans ce blog, je n’ai à aucun moment pensé que cela allait durer si longtemps et encore moins que cela allait prendre une telle place dans ma vie. Aujourd’hui, le blog est très important pour moi. J’écris quotidiennement. Cela fait partie de ma routine. Le matin je partage, je réponds aux commentaires, je fais un tour sur mes blogs préférés. Le soir (quand je n’ai pas de pauses manga au programme), je rédige mes billets. Le fait de parler de mes lectures ou de mes visionnages est très enrichissant pour moi. Je ne lis plus de la même façon, j’ai un regard plus critique, je m’interroge sur ce que j’ai lu sur les raisons qui font que tel ou tel livre me touche. Même si toutes ces réflexions ne finissent pas forcément sur le blog, c’est devenu un réflexe. J’adore ça. Mais parfois cela devient un peu trop invasif et je fais des petites pauses. Il ne faut pas que cela devienne une obligation, sinon je perdrais le plaisir que ça me procure. Tenir le blog m’a aussi permis de rencontrer une communauté de lectrices/blogueuses (je mets aux féminins parce qu’il y a plus de femmes que d’hommes, mais je ne les oublie pas 😉 ) super sympa qui m’apporte beaucoup. J’adore échanger sur les lectures et je n’ai pas dans mon entourage (mis à part mes filles) des personnes avec qui causer bouquins.
  3. Tenir un journal/bujo : dans le cadre du challenge Feel Good j’ai fait une vidéo spécialement dédiée au bullet journal, carnet de lecture et journal de vie. Je ne vais donc pas me répéter. J’en reparle ici, car c’est devenu une habitude, partie intégrante de ma routine, notamment le journal de vie que j’ai commencé en décembre et qui maintenant m’accompagne chaque jour. Le soir ou le matin au réveil j’aime y noter mes réflexions du jour, ou tout simplement mes gratitudes, même si ce n’est qu’une seule ligne, j’aime noter une jolie chose par jour. Je trouve que cela aide à voir le bon côté de la vie et ne pas laisser les soucis du quotidien envahir notre mental. Il y a toujours une belle chose à noter. Un mot doux reçu, un rayon de soleil qui nous réchauffe le cœur, un oiseau qui chante au petit matin…
  4. Faire du crochet : cela va faire quelques années que je me suis mise au crochet. J’ai commencé en suivant des tutos sur YouTube et très vite c’est devenu une passion dont je ne peux plus me passer. Je fais du crochet tous les soirs, ou du moins à chaque fois que je regarde un film ou une série. Ça m’occupe les mains, sans trop occuper mon esprit. Je suis du genre à vouloir absolument être productive. J’adore regarder des films et des séries, mais le fait de n’avoir rien à faire était pour moi source d’angoisse. J’avais l’impression de perdre mon temps et je n’arrivais pas à profiter pleinement du plaisir que ça me procure. Depuis que j’occupe mes mains en créant des choses avec de la laine, je peux profiter en toute tranquillité de la télé. Mon corps est occupé, mon esprit se détend. Et à la fin je me retrouve avec de jolis pulls. Tout bénéf, quoi ! 🙂 À force de pratique, j’arrive maintenant à créer mes propres modèles sans forcément avoir besoin de suivre des tutos pas à pas et ça, c’est aussi très satisfaisant. Je peux maintenant laisser exprimer ma créativité.
  5. Yoga et exercices : pour le challenge Feel Good 2021, j’avais fait un petit billet sur le yoga. Cette année j’avais pensé en faire un autre sous forme de bilan, finalement je vais faire mon petit bilan ici. Comme je le disais dans mon billet de janvier dernier, le yoga faisait partie de mes bonnes résolutions 2021. Et je m’y suis tenue. Avec des hauts et des bas, aussi à cause de problèmes de dos, mais j’ai tenu et cela est finalement devenu une habitude. Le yoga a maintenant intégré ma routine du matin. Après avoir bu un café (je ne fais rien avant d’avoir mon café!), je pratique de courtes séances de 10 minutes guidées par Kassandra, une professeur de yoga canadienne qui j’aime particulièrement. Je me suis fait ma propre sélection parmi les séances de 10 minutes qu’elle propose. C’est parfait pour réveiller le corps avant de passer aux exercices d’étirement et de musculation. Un programme personnalisé que j’ai élaboré grâce à l’aide de mon ostéopathe. Et je dois dire que depuis que je fais yoga + exercices personnalisés tous les matins, j’ai beaucoup moins mal au dos. J’ai aussi perdu un peu de poids et gagné en tonicité. Je suis super motivé pour continuer en 2022. ça me fait vraiment du bien, je me sens mieux dans mon corps et ça me booste pour la journée.
  6. Café au lit : pour commencer ma journée du bon pied, j’ai besoin de mon café au lit. J’aime le café, mais plus encore que le goût ou les effets stimulants du café, ce que j’aime dans le rituel du café au lit, c’est de m’accorder ce petit moment à moi. Rester dans mon cocon, sous la couette, et de boire mon café en commençant a réveillé les sens et l’esprit. Le matin avec mon café, je prends aussi quelques minutes pour écrire dans mon journal, regarder des vidéos ou faire des exercices de développement personnel. Je me réveille plus tôt que nécessaire pour avoir le temps de m’accorder ces moments, d’abord le café développement personnel, puis le yoga et la musculation.
  7. The wild tarot : je me suis acheté ce tarot en novembre de l’année dernière. Je ne l’utilise pas du tout pour des tirages complexes en vue de répondre à des questions précises, je ne sais pas faire et ça ne m’intéresse pas vraiment. Je m’en sers plus comme source de réflexion sur soi. Le matin, au moment du café au lit, j’aime tirer une carte, une seule, elle va me donner le ton pour la journée. Je vais m’interroger sur la signification de la carte et sur comment elle fait écho a mon état d’esprit du moment ou encore si cela me donne des pistes de travail sur soi. Par exemple se monter plus ouvert, ne pas se laisser envahir par des émotions négatives… J’aime beaucoup ce tarot, que je trouve toujours très positif et avec une très belle philosophie, proche de la nature. Les illustrations sont aussi très belles et inspirantes. Je note toujours la carte tirée sur mon journal.
  8. Planter des fleurs : planter c’est vital pour moi. J’ai besoin d’un peu de terre dans laquelle plonger mes mains, sinon je suis malheureuse. J’aime semer, planter, faire pousser et construire un jardin. Ma façon de faire le jardin est très bordélique, il y en a partout. Mon jardin est le reflet de mon esprit, ça part dans tous les sens, mais au final une harmonie s’y dessine. J’ai remarqué que quand je suis énervée ou triste, le simple fait d’aller planter des fleurs, de mettre les mains dans la terre et me retrouver au contact des plantes me faisait un bien fou. Cela m’apaise presque instantanément. Maintenant que je m’en suis rendu compte, je m’en sers pour gérer mes émotions. Quand je sens la colère ou l’énervement monter, je vais au jardin et je plante des trucs, peu importe quoi, pourvu que j’aie les mains dans la terre. Du coup je fais beaucoup de boutures, quand je n’ai plus de fleurs à planter, je coupe des branches par ici par là et je les plante dans des pots. Moi ça me fait du bien et après j’ai toujours des plantes à offrir. 🙂
  9. M’entourer de plantes vertes : si j’ai besoin d’un jardin et d’un bout de terre dans lequel plonger mes mains, cela ne me suffit pas. J’ai besoin de végétal tout autour de moi. Une maison sans plantes vertes c’est juste inenvisageable pour moi. D’ailleurs, quand je vais quelque part et qu’il n’y a pas de plantes, je me sens mal à l’aise. J’ai besoin de verdures pour me sentir bien. Chez moi j’ai donc des plantes dans quasiment toutes les pièces, quasiment car malheureusement la salle de bain et les toilettes ne disposent pas de source de lumière naturelle donc je ne peux rien y mettre. Toutes les pièces disposant d’une fenêtre sont colonisées. Et il n’y en a jamais assez. Je résiste rarement devant un étalage de plantes vertes, et là encore je fais beaucoup de boutures. Je multiplie mes propres plantes, mais aussi celles que je découvre chez mes amis. Cela ne veut pas dire que je sois particulièrement douée, il y a des plantes vertes que je n’arrive pas à faire pousser (les fougères me détestent ! tout comme les poinsettias T_T ). Mais bon, je fais de mon mieux pour qu’elles se sentent bien à la maison. Ne le dites à personne, mais je parle à mes plantes.
  10. Faire des listes : j’adore faire des listes, j’ai même parfois besoin de faire des listes pour calmer le mental. Par exemple si je dois partir quelque part je fais toujours une liste des choses à amener, même si je ne pars que deux jours et que je n’ai pas besoin de grand-chose, le noter ça me rend les choses plus faciles. Mais je ne fais pas que des listes des choses dont j’ai besoin ou que je ne veux pas oublier (to do list pour le jardin, liste des articles à écrire, liste des courses…) je fais aussi des listes pour le plaisir des listes : livres lus, série visionnée, fleuraisons au jardin (chaque moi je note les fleurs qui ont éclos dans mon petit jardin)… j’ai même fait cette liste dans mon carnet : liste des choses qui me font du bien. C’est d’ailleurs ce qui m’a donné l’idée de ce billet. 🙂

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Commentaires

26 janvier 2022 à 21:34

Vraiment sympa cette liste 🙂 Il faut que j’arrive à me remettre au yoga sérieusement, mais ma cheville n’étant toujours pas réparée, je préfère rester encore sage jusqu’à ce que ce soit remis !



    28 janvier 2022 à 11:48

    oui mieux vaut attendre pour ne pas se blessser, mais en attendant tu peux peut-être faires quelques mouvements assis. En tout cas j’espère que tu vas pouvoir bientôt reprendre, au début il faut se force un peu mais ça fait un bien fou



30 janvier 2022 à 18:24

Oh c’est chouette d’en savoir plus sur tes habitudes :). Moi aussi je crochète devant la télé, c’est top ! J’ai fait beaucoup d’écharpes, de châles et de ponchos, maintenant j’aimerais faire des pulls moi aussi. Je fais des fleurs également. Bonne semaine à toi et à bientôt 🙂



7 février 2022 à 16:39

Comme je te comprends. Lire, pratiquer le yoga et faire des listes m’aide beaucoup moi aussi.



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