Carnet de bord, lundi 30 mai 2022

Carnet de bord, lundi 30 mai 2022

30 mai 2022 3 Par Bidib

Bienvenue sur Ma petite Médiathèque, voici, comme chaque lundi, mon petit carnet de bord.

Lectures de la semaine

Livres terminés

J’ai terminé La commode aux tiroirs de couleurs d’Olivia Ruiz, une très bonne lectures qui m’aura fait pleurer et sourire.

résumé : À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours. (source : livraddict)

J’ai lu 2 BD et un manga. Trois belles découvertes.

Sixtine, tome 1 : Depuis la disparition de son père, Sixtine vit seule avec sa maman…et trois pirates fantomatiques qui veillent sur elle ! La collégienne est tiraillée entre l’envie de savoir d’où elle vient et la peur de blesser sa mère qui fait face à des soucis financiers. Le jour où la classe de Sixtine se rend au musée pour admirer le trésor des Aztèques, la jeune fille et ses acolytes montent un plan quelque peu risqué… (source : livraddict)

Feuilles volantes : Trois personnages à trois époques différentes, avec un point commun : ils racontent des histoires avec des images. Un moine copiste du Moyen Âge invente un récit imagé et un procédé d’impression, un jeune garçon au 20e siècle découvre le pouvoir inouï de la bande dessinée, et sa fille au 21e siècle vit de la création virtuelle. Chacun éprouve les nécessités vitales de la création et doit affronter des dangers et désillusions propres à leurs époques… (source :livraddict)

Elegant Yokai apartment life, tome 1 : Yûshi Inaba n’est pas le plus chanceux des adolescents. Orphelin recueilli par son oncle, il espère gagner son indépendance en vivant en internat… qui se retrouve ravagé par les flammes ! Il se dégote finalement un appartement à un prix (bien trop) intéressant, et pour cause : le lieu est hanté ! Cohabitant avec humains et yôkai, commence alors pour Yûshi une vie de paix, de raffinement et de voisinage pas piqué des vers. (source : livraddict)

 

lectures en cours

vlog de la semaine

Sur le blog

What else ?

Autrement : le défi “slow heat” ou comment chauffer le corps plutôt que le bâti

Connaissiez vous le « slow heat » ? Je ne connaissais pas ce mot, ni ce mouvement mais j’adhère au concept. Chez moi j’ai un chauffage central et mon thermostat est réglé sur 18°C quand nous somme là et 14°C la nuit ou quand nous somme absent. L’idée de mettre le chauffage à plus de 20°C ne m’a jamais effleuré l’esprit, tout comme l’idée d’être en t-shirt en plein hiver. Après avoir vu cette émission j’ai envie de baisser encore le thermostat et voir ce que ça donne. ça me donne un excellent prétexte pour crocheter d’énormes pulls à toute la famille 🙂

Share